Comment bien faire ses séances yoga ?

Pratiqué dans le monde entier par de très nombreux adeptes, le yoga n’a plus à prouver ses bienfaits sur le corps et l’esprit aujourd’hui. Dans un quotidien rythmé par le stress et les angoisses, cette discipline apparaît comme un véritable remède bien-être pour tous ceux qui l’ont intégrée à leur routine. Vous aimeriez en savoir plus sur cette philosophie de vie dont tout le monde parle ? Lisez notre guide, la pratique du yoga n’aura plus de secret pour vous !

L’esprit yoga

yoga

La pratique du yoga c’est un véritable état d’esprit. L’objectif est d’harmoniser corps et âme pour accéder au bien-être. Respiration, étirements, postures et méditation vous permettront de ressentir une véritable harmonie intérieure. Lorsque vous aurez acquis l’esprit yoga, vous verrez la vie autrement ! Vous goûterez enfin au bien-être et parviendrez à faire le vide dans votre tête. Vos séances vous permettront d’oublier le stress et les angoisses du quotidien pour vous ressourcer et apaiser, à la fois, votre corps et votre esprit.

La Formation yoga

La pratique du yoga est enseignée dans le cadre de formations spécialisées. Pour accéder à l’une d’entre elles et enseigner, à votre tour, cette véritable philosophie de vie, vous devez :

  • Détenir une expérience de plus de 2 ans dans la pratique
  • Avoir participé à des cours dispensés par un professeur agréé
  • Réussir l’entretien préalable à la formation

Il faut savoir que le métier de professeur de yoga n’est pas réglementé à ce jour. Il ne s’avère donc pas reconnu au même titre qu’un professeur de danse par exemple. Les diplômes délivrés par les centres de formation ne sont pas officiels et il n’existe aucune fédération officielle de yoga. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un enseignement complet qui vous permettra d’approfondir votre manière de pratiquer et, pourquoi pas, d’enseigner à votre tour.

Devenir prof de yoga

Il n’existe donc pas d’études ou de parcours prédéfinis pour devenir professeur de yoga. La plupart des hommes et des femmes qui enseignent cette discipline sont, avant tout, des passionnés. Ces yogis pratiquent chaque jour et complètent leur savoir avec des formations. À l’issue de celles-ci, une attestation est délivrée à condition que l’élève ait cumulé de 200 à 500 heures de cours. Il s’agit du temps d’enseignement minium pour justifier d’une formation complète orientée, à la fois, sur la théorie et la pratique.

Le yoga pour les débutants

Vous vous apprêtez à suivre votre tout premier cours de yoga à la maison ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Recherchez des sites internet spécialisés pour préparer vos séances à la maison
  • Visionnez des vidéos You Tube destinées aux yogis débutants
  • Demandez conseil à une personne expérimentée
  • Appuyez-vous sur une application spécialement développée pour accompagner la découverte du yoga

Comme pour toute nouvelle activité, vous apprendrez progressivement les postures et la respiration. Petit à petit, vous améliorerez votre souplesse et réconforterez votre corps. Vous apprendrez à faire le vide dans votre esprit et à écouter votre corps. Grâce aux conseils et à l’accompagnement d’un professeur de yoga, vous parviendrez à équilibrer corps et esprit pour goûter au véritable bien-être.

Les stages de yoga

Si vous envisagez de suivre une formation de yoga, vous devez savoir que les stages sont indispensables pour approfondir et finaliser un enseignement complet. En effet, le stage yoga permet :

  • de mettre en pratique et perfectionner les techniques acquises en théorie
  • de compléter une formation avec une expérience terrain
  • d’être guidé par un professionnel qui pratique réellement
  • d’accumuler de nouvelles compétences

 

Avec un stage de yoga, vous obtiendrez donc bien plus qu’une simple initiation. Vous jouirez d’un véritable complément de formation qui vous permettra de développer et de perfectionner votre pratique et vos connaissances.

Peut-on pratiquer le yoga lorsque l’on est enceinte ?

Cette discipline douce ne présente aucun risque pour les femmes enceintes. Elle est même recommandée par de nombreux médecins qui attestent les bienfaits d’une activité physique douce basée sur les étirements et la respiration. Pratiquer le yoga enceinte peut apporter :

  • Une sensation de sérénité
  • Un bon équilibre corps et esprit
  • Une grossesse vécue avec moins de stress et d’anxiété
  • Une préparation physique pour l’accouchement
  • De meilleures dispositions psychologiques pour les mois à venir
  • Un moyen efficace de renforcer la relation avec son bébé

Quelques postures de yoga

Voici quelques-unes des postures de yoga les plus pratiquées :

  • La montagne
  • Le guerrier
  • Le triangle
  • La posture de l’enfant

Ces positions sont accessibles à tous. Pour débuter vos séances de yoga, vous pouvez commencer par choisir celle qui vous semble la plus facile et la plus bénéfique. Sachez qu’il en existe de nombreuses autres parfois plus complexes. Il s’agit là des positions les plus communes et les plus adaptées à une toute première plongée dans cet univers.

Pour conclure, nous souhaitons vous rappeler que le yoga est bien plus qu’un simple sport aujourd’hui. C’est une véritable philosophie de vie qui prône des principes moraux et des valeurs humaines. En accédant au parfait équilibre entre corps et esprit, vous changerez votre perception de la vie et pourrez enfin aborder le quotidien avec sérénité et confiance. Les petits aléas ne vous empêcheront plus de vous sentir bien dans votre propre environnement.

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.