Pour se maintenir en bonne santé, les exercices physiques sont à ne pas négliger. Il est souvent de coutume de dire que le sport est incontournable pour garder la forme à tout âge. S’il est vrai que les activités physiques procurent du bien-être, il faut aussi noter que ces dernières sont catégorisées en fonction des parties du corps qu’elles travaillent. Cet article vous présente cinq exercices appropriés pour affiner vos cuisses. Retour sur des pratiques très utiles au quotidien.

1. La chaise

La chaise est l’un des exercices qui aident à perdre du poids au niveau des cuisses. Son déroulement est assez simple. Cet exercice consiste à faire comme si vous étiez assis sur une chaise. Ici, vous avez le dos contre le mur et bien évidemment, il n’y a pas de chaise. Par ailleurs, d’autres éléments sont à prendre en considération pour bien faire cet exercice :

  • La position de vos pieds ne doit pas être fortuite. Ils doivent être disposés proportionnellement à la largeur de vos épaules et former un angle de 90 °.
  • Votre ventre aussi doit être disposé d’une façon particulière (il doit être rentré).
  • Votre nuque doit être contre le mur de façon à être synchronisé avec votre colonne vertébrale. Considérez-la comme une extension de votre colonne vertébrale.

Pour ce qui est du temps, vous pouvez maintenir cette position pendant 30 secondes ou 1 minute. Prenez ensuite 30 secondes de récupération entre chaque essai. Répétez le processus en fonction de votre ressenti.

2. Les fentes alternées

Idéal pour travailler et affiner vos cuisses, cet exercice s’effectue sans aucun matériel. Écartez vos jambes à la largeur de votre bassin avec un pied en avant. Après avoir fait ce pas, commencez à fléchir le genou en faisant descendre le genou arrière vers le sol. Vous devez vous assurer que vous avez un écartement d’environ un mètre entre vos jambes.

Tenez aussi compte de la position de votre torse et de votre dos. Ceux-ci doivent être droits et votre visage doit être orienté vers l’horizon. Vous pouvez faire 20 à 25 flexions. Après cela, changez de jambe et recommencez le procédé. Assurez-vous pendant cet exercice que votre genou avant ne se rabat pas vers l’avant. Il doit être droit. Ne faites pas disparaître la pointe de vos pieds. De cette façon, l’exercice sera fait de façon plus effective.

3. Le pont

5 exercices pour affiner ses cuissesDonnant l’impression qu’on esquisse un pont, c’est un exercice qui porte ses fruits lorsqu’il s’agit de diminuer la graisse autour des cuisses. Il a pour avantage de vous faire gagner en souplesse. En pratiquant cet exercice, vous travaillez plusieurs membres de votre corps en plus des cuisses.

Vous vous sentez plus souple et plus dynamique. De plus, cet exercice tonifie la partie arrière de vos cuisses en plus de votre fessier. Le pont vous permet également de réduire les sensations de douleur dans le dos et de corriger un problème de mauvaise posture. Pour en bénéficier, vous devez adopter les bonnes habitudes.

Commencez par allonger votre dos sur le sol en vous assurant que vous avez les jambes pliées. Prenez soin de les écarter de sorte à être synchronisé avec l’écartement de vos épaules. Soulevez dès lors votre bassin tout en refermant vos jambes. Faites ce schéma de façon répétitive tout en prenant soin de bien respirer.

4. Les sauts coordonnés

5 exercices pour affiner ses cuissesAussi connut sous l’appellation « écarté sauté », cet exercice permet de travailler et de fortifier les mollets de même que les cuisses. Il se présente sous la forme de sauts répétitifs. Cependant, il ne faut pas confondre ces petits sauts à ceux que vous effectuez lorsque vous faites du saut à la corde. La technique est en effet différente.

Cet exercice se fait en deux étapes. Lors de la première phase, tenez-vous debout. Vos pieds doivent être joints et vos mains doivent être rabattues vers le bas, sur chaque côté. La deuxième phase vous permet de rentrer dans le vif de l’exercice.

Ici, vous devez lever très rapidement vos deux bras au-dessus de votre tête. Effectuez simultanément un saut en écartant vos deux jambes. Aussitôt que cela est fait, effectuez le mouvement inverse. Il s’agira pour vous de sauter tout en refermant les jambes et en rabattant vos bras sur votre corps.

5. Les squats d’attente

Très connu par les adeptes de sport, c’est un exercice qui offre beaucoup d’avantages. Il est complet, car il fait intervenir plusieurs parties du corps à la fois. Il est tout aussi adapté pour affiner les cuisses et pour les fortifier. De plus, il permet de prévenir les problèmes liés au mal de dos. En plus de cela, il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Du reste, il permet de renforcer les articulations.

Pour y arriver, tenez-vous debout avec les jambes tendues. Vos pieds doivent être disposés au même niveau que la largeur de vos épaules. Ensuite, croisez les bras devant votre poitrine. Toujours avec les bras croisés, descendez en fléchissant vos jambes jusqu’à ce que vous atteigniez la position de la chaise.

Tout doucement, continuez à descendre plus bas jusqu’à une position suffisante pour ressentir des contractions dans vos cuisses. Comptez quelques secondes et relevez-vous doucement puis recommencez. N’oubliez pas de faire des pauses de quelques secondes avant de vous lancer à nouveau. Du reste, la gestion de votre respiration est également un facteur déterminant pour la réussite du processus.

Vous disposez désormais de cinq exercices pour affiner vos cuisses. N’hésitez pas à vous en servir à votre convenance.

Publier un commentaire