6 bons conseils pour mieux se servir de son vélo elliptique

Le vélo elliptique permet de travailler le cardio en toute sécurité. Vous n’êtes dépendant.e ni de la météo, ni de la circulation, et ne subissez pas les bosses ni les creux du sol. Et contrairement à un tapis de course, vous ne craignez aucun impact. C’est l’exercice idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids sans agresser leurs articulations.

Vous vous entraînez chez vous ?

Si vous avez un doute sur votre état de santé, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de vous lancer dans une pratique sportive. De surcroît si aucun professionnel ne peut vous conseiller pendant votre pratique.
Installez votre vélo elliptique dans une pièce aérée non surchauffée. Une aération correcte facilitera votre oxygénation, tandis que la température moyenne vous évitera d’avoir trop chaud !

Anticipez la fréquence de vos séances

Pour bénéficier de tous les avantages d’une activité de type cardio-vasculaire, il est essentiel de s’entraîner régulièrement. Soyez régulier.ère dès le début pour ne pas laisser la paresse s’installer. En revanche, rien ne sert de prévoir 4 séances par semaine si votre emploi du temps ne vous le permet pas, ou que cela vous demande de sacrifier une autre activité importante pour vous.
Par ailleurs, gardez en tête qu’il est plus pertinent de vous entraîner 2 fois 30 minutes qu’1 seule fois 1 heure durant la semaine.

Adoptez la bonne position

Placez vos pieds bien au centre des pédales, et plutôt vers l’avant. Saisissez les poignées fixes. Comme souvent en fitness, vous veillerez à garder le dos droit. Gainez vos abdominaux. Puis lancez-vous, dans un mouvement fluide et répété. Lorsque votre corps s’est approprié le mouvement de l’elliptique, attrapez les poignées tournantes et continuez à pédaler / marcher.

Trouvez votre rythme

Pour ne pas affoler votre cœur, il est important de consacrer environ 5 minutes à l’échauffement. Ne forcez pas, trouvez plutôt l’allure qui vous permet de chauffer vos muscles sans vous essouffler d’emblée. Cela permet à votre corps d’élever progressivement sa température et d’augmenter votre rythme cardiaque. L’échauffement favorise une meilleure oxygénation cellulaire et facilite la fonte des graisses.
Une fois cette phase achevée, vous pourrez augmenter votre allure et en adopter une comprise entre 60 et 70 rotations par minute (RPM).

Adaptez votre entraînement à votre objectif

Si vous souhaitez perdre du poids, grimpez sur votre elliptique 2 à 3 fois par semaine. Effectuez des séances de 10 minutes pour commencer, puis passez progressivement à 15, 20, 25 et enfin 30 minutes. Pour que votre entraînement soit efficace, gardez une vitesse relativement élevée, comme 60/70 RPM.
Pour renforcer vos muscles, galber vos cuisses et vos fesses, vous pouvez augmenter la résistance de votre appareil. Evidemment, votre vitesse diminuera, mais la difficulté accrue par la résistance tonifiera votre corps.
Mixez les deux techniques précédentes pour un entraînement complet. Basez-vous sur la technique du fractionné, et alternez 1 minute cardio pendant laquelle vous allez vite, et 1 minute de renforcement pendant laquelle vous augmentez la résistance de l’elliptique.
Si vous souhaitez augmenter votre capacité aérobique et sentir votre cœur battre la chamade, laissez la résistance de côté et « courez » le plus vite possible ! N’hésitez pas non plus à bouger vos bras en rythme, cela sollicitera davantage votre cœur.

Soignez la fin de votre entraînement

A l’approche des derniers instants d’effort, ralentissez progressivement votre allure. Une fois descendue du vélo, étirez les muscles de vos cuisses et de vos mollets. Si vous en ressentez le besoin, effectuez quelques rotations des épaules pour détendre vos bras.

Même si la tentation est grande d’en faire plus rapidement, respectez des paliers de progression. Augmenter trop rapidement l’intensité, la durée ou la fréquence de vos séances risque de vous dégoûter du vélo elliptique, ou pire, du sport. La clé de la progression, que vous visiez une meilleure aérobie, le renforcement de vos muscles ou la perte de poids, c’est de se montrer régulier.ère et patient.e !

6 bons conseils pour mieux se servir de son vélo elliptique
5 (100%) 1 vote

Publier un commentaire