Vous souhaitez entretenir ou améliorer vos conditions physiques ou simplement débuter une activité sportive ? Le vélo elliptique est un équipement sportif idéal, adapté à tous les niveaux et qui pourra vous apporter de nombreux bienfaits, aussi bien physiques que psychologiques ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vélo elliptique n’est justement pas un vélo. Il se pratique en position debout et ses mouvements s’apparentent plutôt à ceux du ski de fond et du stepper. Il s’agit d’un appareil complet qui vous aidera à faire travailler l’ensemble de vos muscles. À la maison ou en salle de sport, le vélo elliptique peut devenir votre allié santé dès la première séance.

bienfaits du vélo elliptique

Pourquoi faire du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique, comme la plupart des appareils de fitness, présente un avantage majeur : vous pouvez le pratiquer, quelles que soient vos conditions physiques et à n’importe quel moment ! Il ne demande que peu de place et vous pouvez l’utiliser en écoutant de la musique, en regardant votre série TV préférée dans votre salon, dans votre chambre, c’est vous qui choisissez.

Cet équipement sportif possède de nombreux atouts, car il vous permet de travailler votre endurance, tonifier vos muscles, éliminer des graisses superflues et tout cela sans aucun choc pour les articulations. L’intérêt du vélo elliptique est donc réel, et il rencontre d’ailleurs un énorme succès. Dans les salles de sport ou chez les particuliers, le vélo elliptique a tout pour plaire ! Voici un tour d’horizon des nombreux bienfaits de la pratique du vélo elliptique.

Un appareil de cardio-training bon pour la santé

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training complet, vous permettant de brûler entre 500 et 700 kilocalories par heure, en fonction de l’intensité et des conditions de l’utilisateur (âge, poids, etc.). Il est d’ailleurs fortement recommandé pour une rééducation physique ou motrice et permet d’entretenir son système cardiovasculaire. S’il est pratiqué régulièrement, le vélo elliptique aura un effet significatif et très bénéfique sur le cœur, grâce à une stimulation de la circulation sanguine, qui permet également de faire baisser le taux de cholestérol. Les muscles du cœur seront ainsi renforcés.

Les performances respiratoires peuvent également être grandement améliorées et il n’y a par ailleurs aucun risque pour les articulations ! Le mouvement d’ellipse permet de répartir le poids du corps sur les deux jambes, et les articulations sont épargnées des impacts et des chocs. Les muscles sont donc sollicités sans à coups, finis les maux de dos, de hanches ou de genoux, vous travaillez en douceur et en toute sécurité avec une meilleure santé à la clé !

Un allié minceur

Lé vélo elliptique est un véritable allié minceur, vous permettant du perdre du poids très facilement ! En effet, il permet de faire travailler le cardio, ce qui fait brûler des calories et donc éliminer des graisses. Si vous cherchez à brûler efficacement les graisses superflues, ne cherchez plus, le vélo elliptique est l’appareil qu’il vous faut ! En vous entraînant pendant 30 minutes à 70 % de votre fréquence cardiaque régulièrement (idéalement de façon quotidienne, pour des résultats plus rapides), vous pouvez espérer perdre du poids de façon sûre et efficace. De plus, l’ensemble des muscles est sollicité, et les exercices semblent plus faciles au fur et à mesure des séances, ce qui vous apportera plus de motivation et des résultats rapides. En effet, la difficulté est bien répartie sur tout le corps, et vous n’aurez donc pas l’impression d’être concentré sur une seule partie de votre anatomie.

Un équipement parfait pour retrouver de la tonicité

Si vous cherchez à vous tonifier en douceur, le vélo elliptique pourra répondre à vos attentes. Ce ne sont pas moins de 80 % des muscles qui sont sollicités lors de la pratique du vélo elliptique. Cela est permis grâce au mouvement elliptique qui reproduit le mouvement naturel de la course à pied, avec les chocs en moins !

Aucune partie du corps ne sera donc épargnée en pratiquant le vélo elliptique : en poussant sur les pédales, ce sont à la fois les muscles des cuisses, des mollets et des fessiers qui sont sollicités. Le haut du corps, les bras, les épaules et les muscles pectoraux ne sont pas en reste également lors de l’actionnement des poignées. Également, en exécutant les mouvements de pédalage, les muscles abdominaux se contractent naturellement afin de vous faire garder une posture droite, ce qui est une très bonne chose pour les personnes souffrant de maux de dos.

Vous l’aurez compris, les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux : le bas du corps et le haut du corps sont sollicités et vous tonifiez toute votre musculature en plus de travailler votre système cardiovasculaire et vos capacités respiratoires !

bienfaits du vélo elliptique

Un moyen de se vider la tête

Le sport en général est un moyen efficace pour se défouler, évacuer le stress et se vider la tête. Le vélo elliptique vous apporte un important bénéfice physique, mais également psychologique. En effet, grâce à une séance de cardio-training sur votre vélo elliptique, le cerveau libère des endorphines, également appelées hormones du bonheur, qui agissent sur votre état général. Vous vous sentirez plus détendu et plus apte à affronter une journée de travail si vous vous entraînez le matin par exemple ! La pratique du sport impactera votre état de santé pendant, mais également après la séance, alors n’hésitez plus ! Que ce soit le matin au réveil, lors de la pause déjeuner ou encore en fin de journée pour décompresser, le vélo elliptique vous permettra de bouger à votre rythme, en fonction de vos disponibilités et vous aidera à améliorer votre sommeil, votre humeur et votre état psychique global.

Comment utiliser un vélo elliptique ?

bienfaits du vélo elliptiqueL’utilisation d’un vélo elliptique est très simple. L’appareil est doté d’une roue d’inertie, sur laquelle deux longues pédales sont fixées, solidaires de deux poignées verticales. En montant sur le vélo elliptique, l’utilisateur va donc agir avec ses pieds sur les pédales et en même temps sur les poignées en tirant sur l’une et en poussant sur l’autre simultanément (tels des mouvements effectués avec des skis et leurs bâtons). Grâce à un système de freinage, la difficulté des exercices peut être réglée en fonction de votre état de forme et de vos objectifs.

Avant de vous lancer dans la pratique du vélo elliptique, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous souffrez de problèmes cardiaques, de douleurs au dos, d’arthrose ou de douleurs articulaires. Une fois que le doute est levé, vous pouvez vous lancer et profiter pleinement de cet appareil de fitness ludique et motivant ! Certains modèles de vélos elliptiques possèdent des programmes d’entraînement préenregistrés, vous permettant de varier vos séances en modifiant l’intensité et la vitesse de pédalage. Si vous ne suivez pas un entraînement en particulier, vous pouvez commencer par un échauffement en douceur pendant environ 10 minutes, puis augmenter la cadence en fonction de vos capacités. L’idéal pour savoir si vous êtes à une bonne vitesse est de vérifier si vous êtes en mesure de tenir une conversation. À vous de choisir la durée de la séance, et avant de terminer, vous pourrez ralentir le rythme en prévoyant un retour au calme pendant 5 minutes.

Quel que soit votre niveau sportif, il est important de s’hydrater régulièrement pendant et après votre séance.

À quelle fréquence faire du vélo elliptique ?

La fréquence de pratique du vélo elliptique dépend de vos objectifs et de votre niveau d’entraînement. En effet, une personne souhaitant perdre du poids n’aura pas la même fréquence et la même intensité d’entraînement qu’un sportif confirmé souhaitant entretenir ses conditions physiques par exemple.

Néanmoins, pour une personne débutante à intermédiaire, que ce soit dans le cadre d’une perte de poids ou d’amélioration des performances physiques, il est recommandé de s’entraîner au minimum 2 fois par semaine pendant 45 minutes. Cette fréquence d’entraînement apportera des résultats visibles, mais cela peut être bien sûr plus rapide si le nombre de séances hebdomadaires est augmenté à 4 ou 5 fois.

Le plus important est d’adapter votre fréquence d’entraînement à votre niveau, mais également à votre emploi du temps. Vous aurez ainsi la garantie de tenir dans le temps et de toujours pratiquer le vélo elliptique avec plaisir, sans que cela ne vous paraisse difficile physiquement ou contraignant pour votre vie personnelle ou même professionnelle.

Dans le cas d’une rééducation physique, la fréquence doit être adaptée et validée par le médecin sportif ou le kinésithérapeute. Seul un professionnel de la santé est en mesure d’évaluer le nombre et l’intensité des séances pour une rééducation.

Publier un commentaire