Meilleur casque watersports : guide d’achat et comparatif

De nombreux sports nautiques imposent le port d’un casque. Cet équipement est conçu pour vous protéger en cas d’accident. Mais pour pratiquer votre activité favorite dans des conditions de sécurité optimales, il faut choisir votre casque avec soin. Sans plus attendre, découvrez les critères de choix déterminants de cet équipement indispensable.

Pourquoi porter un casque lors de la pratique d’un sport nautique ?

De plus en plus d’adeptes de sports nautiques portent un casque. Le nombre d’accidents aux conséquences graves augmentant, cet équipement se démocratise peu à peu. Mais il y a bien d’autres raisons valables à porter un casque.

Pour les surfeurs, le risque de traumatisme crânien est très élevé, d’autant plus s’ils surfent le reef. Des études chiffrées prouvent que la majorité des noyades font suite à un choc à la tête. En outre, le risque est également présent avec peu de fond, et ce, quelle que soit le niveau d’expérience du sportif.

Toujours chez les surfeurs, les risques de chocs à la tête augmentent avec la fréquentation du spot. Lorsque de nombreuses planches sont présentes au même endroit, la vigilance ne suffit pas. Mieux vaut se protéger pour éviter les accidents.

Il arrive que les surfeurs se blessent avec leur propre planche. Encore une fois, le casque évitera les blessures à la tête. Quant aux oreilles, elles ont tout intérêt à être protégées de l’eau, d’autant plus lorsque les entraînements sont réguliers. Et cela vaut pour tous les sports nautiques. En effet, avoir de l’eau en permanence dans les oreilles peut générer des otites à répétition.

Enfin, le casque watersports protège la peau et le crâne du soleil. Or, notre capital solaire n’est pas extensible. Si vous passez beaucoup de temps à la plage, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà bien entamé.

Les différents types de casques watersports

Il existe une multitude de sports nautiques avec des contraintes et des risques différents. C’est pourquoi chaque discipline possède des équipements parfaitement adaptés. Ainsi, les casques se déclinent dans une large gamme qui répond à différentes problématiques.

Le casque de kitesurf

Ce type de casque se compose d’une coque externe en polycarbonate ou en plastique ABS, d’une coque interne en polypropylène expansé et d’une sangle. Si la première coque est conçue pour résister aux chocs, la seconde doit les absorber. Quant à la sangle, elle permet le maintien du casque sur la tête.

Le casque de surf

Pour vous permettre de passer les vagues avec aisance, ce casque est plus fin. Il se compose d’une coque externe résistante aux chocs, d’une coque interne les absorbant, d’un bandeau néoprène pour protéger les yeux de l’eau et d’une sangle. Parfois, une visière ajustable est présente pour protéger du soleil. Des oreillettes peuvent également être ajoutées pour éviter que l’eau n’abîme les tympans.

Le casque de windsurf

Le casque de windsurf est similaire au casque de kitesurf, mais il remplace parfois le polypropylène de la coque interne par de la mousse EVA double densité. Ainsi, le casque ne se charge pas en eau et conserve sa légèreté.

Les critères de choix déterminants du casque sports nautiques

Dans un premier temps, nous vous conseillons de sélectionner un casque conçu pour votre sport nautique. Choisir ne sera pas trop difficile car toutes les marques exploitent les mêmes matériaux. C’est en termes d’esthétique et de confort qu’ils se démarqueront. En effet, toutes les couleurs sont disponibles sur la toile. À vous de choisir en fonction de vos goûts. Côté ergonomie, difficile de juger sans essayer. Sachez qu’un casque de taille adaptée sera plus confortable qu’un modèle trop grand ou trop petit. Prenez donc le temps de mesurer votre tour de tête pour ne pas vous tromper. Avant de commander, n’hésitez pas à prendre connaissance des avis d’utilisateurs. Puisqu’ils ont déjà utilisé le casque, ils vous aideront à vous faire une idée précise de son niveau de confort.

S’il y a un point que vous ne devez pas négliger, c’est bien la ventilation. Sachez, avant tout, qu’il existe des casques watersports hiver et été. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. Pour pratiquer votre activité favorite pendant la saison estivale, il vous faut un casque doté d’une bonne aération. Ainsi, vous limiterez la transpiration et conserverez un port confortable. Privilégiez donc les modèles qui affichent le plus d’aérations sur leur coque. En effet, ce sont les arrivées d’air qui ventileront l’intérieur du casque.

En hiver, limitez les arrivées d’air et privilégiez l’isolation pour garder la tête au chaud. Mais attention, la matière interne doit être absorbante et respirante pour favoriser l’évacuation de la transpiration.

Les meilleurs casques sports nautiques du moment

4
Amazon
49.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Amazon
54.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avatar

Rédigé par Julie Humbert

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *