Parce qu’ils sont tout terrain et très maniables, les fat bikes électriques sont de plus en plus prisés. Les fabricants proposent de larges gammes de produits pour tenter de satisfaire les exigences de tous les utilisateurs. L’encombrement, la légèreté et la facilité de transport font partie de ces exigences. C’est pourquoi les fat bikes électriques pliants ont fait leur apparition. Avant de vous présenter une sélection des meilleurs produits référencés sur la toile, je souhaite vous rappeler les critères de choix déterminants du fat bike électrique. Ainsi, vous trouverez facilement le modèle idéal !

Le fat bike électrique, c’est quoi exactement ?

On pourrait comparer ce vélo à un gros VTT électrique. Doté de pneus larges, il permet à ses usagers de quitter les routes tranquilles pour s’aventurer sur des sentiers plus difficiles. Les sols mous seront également accessibles pour pousser plus loin les difficultés ! En bref, le fat bike électrique est un VTT équipé d’un moteur et de roues surdimensionnées pour optimiser la stabilité et l’adhérence sur tous types de sols. Son moteur vous permettra de profiter d’une assistance électrique lors de vos aventures sportives à deux roues.

Le fat bike électrique pliant, quels avantages ?

D’abord, ce vélo offre les mêmes avantages qu’un fat bike électrique classique. Vous pourrez traverser la ville et la forêt en passant par la plage. Neige, sable, cailloux et boue, aucun sol n’empêchera vos roues de tourner. Autre avantage de ce vélo tout terrain électrique, il est accessible à tous ! Par ailleurs, il a conçu son cadre pour pouvoir accueillir de larges roues et de grandes jantes. Enfin, des jantes trouées vous permettront de profiter d’une meilleure capacité d’absorption des chocs. Le cross country bike est donc accessible au fat bike électrique ! Il sera également parfait pour vos ballades tout terrain du dimanche.

L’avantage des modèles pliables, c’est qu’ils peuvent tenir dans un coffre de voiture. Ainsi, ils permettent à leur propriétaire de partir en vacances avec leur VTT ou de faire des balades très loin de la maison. En outre, un modèle pliant prendra beaucoup moins de place qu’un fat bike électrique classique. À la maison, vous aurez donc plus de facilité à lui trouver un espace de rangement abrité. Si vous habitez en appartement, vous ferez un bien meilleur choix avec un modèle pliant.

Comment choisir son fat bike électrique pliant ?

Faire le bon choix consiste à étudier scrupuleusement certains critères.

Le cadre

Le fat bike s’équipe de gros pneus qui imposent un moyeu et une base de cadre robustes. Sa fourche avant doit également posséder des fourreaux plus grands. Vous devez vous assurer de sa rigidité. À savoir que la fourche peut être suspendue sur certains modèles.

Parmi les différents matériaux exploités pour la conception d’un cadre de fat bike, vous retrouverez l’aluminium, le titane et l’acier. Réputé pour sa robustesse et sa légèreté, l’aluminium est très avantageux. Notez que plus le matériau est qualitatif, plus le prix du fat bike sera élevé.

Le moteur

Le moteur des fat bikes peut se placer dans les pédales ou dans la roue arrière. Parfois, il est intégré dans le moyeu de la roue avant. Cette originalité n’est pas à privilégier car elle peut engendrer un souci d’adhérence. Au niveau du moteur, c’est la puissance qu’il faut étudier. Les fat bikes électriques les plus puissants atteignent 1 000 W. Quelle que soit votre utilisation, je vous conseille de tabler sur un minium de 250 W. Attention, la puissance de ce vélo tout terrain électrique doit être délivrée de façon progressive pour garantir une conduite agréable et sûre. En effet, les pics de puissance pourraient conduire à des dérapages incontrôlés. Part ailleurs, le moteur d’un vélo électrique doit être sollicité uniquement lorsqu’il roule.

Les dimensions des pneus et des roues

Les pneus du fat bike doivent mesurer au minimum 3.5 pouces de large. La majorité des modèles proposés sur le marché atteignent 4 pouces. Parfois, la largeur des pneus affiche 5 pouces. La largeur de ses roues doit dépasser 44 mm.

Les pneus larges sont avantageux en termes d’adhérence. En effet, la surface de contact entre le sol et le vélo est plus importante qu’avec des pneus classiques. C’est cette adhérence optimisée qui vous permettra de rouler sur des terrains instables. Pour optimiser encore l’adhérence, vous pouvez jouer avec la pression de vos pneus en tenant compte de la nature du terrain.

Le poids

Les fat bikes les plus légers sont faits d’aluminium. Si vous souhaitez le transporter régulièrement en voiture, privilégiez ce matériau de conception pour alléger le poids et parvenir plus facilement à manipuler votre VTT électrique. La plupart des fat bikes équipés d’un moteur affichent un poids situé entre 25 et 30 kg.

La batterie

Pour offrir un bon compromis entre performance et poids, votre fat bike doit posséder une bonne batterie. À savoir que plus le vélo est lourd, plus la batterie doit être puissante. Or, plus la batterie sera puissante, plus l’autonomie sera conséquente. Attention, cet élément ne doit pas être trop lourd pour ne pas nuire à la tenue de route.

Pour préserver la stabilité du fat bike, je vous conseille de privilégier les modèles plaçant leur batterie sur le tube diagonal du cadre. Sachez que les batteries qui allient le mieux les notions de légèreté et de puissance sont celles au lithium.

Les commandes

Les commandes du fat bike électrique sont accessibles sur un écran LCD placé sur le guidon. Sur ce dernier, vous pourrez sélectionner le niveau d’assistance du moteur ou un des différents modes de conduite. Vous devez vous appliquer à choisir un écran garant d’un affichage parfaitement lisible et intuitif. Seul un système de commande ergonomique pourra vous offrir un accès aisé à toutes les options sans vous contraindre à lâcher le guidon. Privilégiez les écrans intégrant la fonction GPS pour profiter de vos longues balades en toute sérénité !

Les freins

Plusieurs systèmes de freinage vous seront proposés. Le freinage à disque hydraulique est plus adapté en montagne. Il vous permettra de vous lancer serein dans les descentes. Pour des balades plus tranquilles sur des chemins vallonnés, vous pourrez vous contenter d’un système de freins à disque classique.

Notre top 3 des fat bikes électriques pliants du moment

1. Le fat bike électrique pliant 26 pouces double batterie ride66

Ce fat bike pliant électrique possède un cadre léger et robuste en aluminium. Sa batterie performante de 48 V lui confère une puissance de 1 000 W. Une seconde batterie d’appoint vous sera offerte avec le vélo. Ainsi, vous ne tomberez jamais en panne de batterie. La batterie principale impose un temps de charge de 5 à 7 heures. Sa durée de vie est évaluée à environ 1 000 cycles de charge.

Confortable et maniable, ce fat bike électrique possède des pneus de 4 pouces. Vous bénéficierez donc d’une bonne adhérence sur tous types de terrains pour une stabilité de conduite permanente. Sa fourche en suspension en acier et carbone garantit une haute résistance et une excellente capacité d’absorption des chocs. Le système de changement de vitesse Shimano 21 vitesses vous offrira une conduite sûre et confortable quelle que soit la nature du terrain.

Grâce à son cadre pliant, ce VTT électrique pourra être transporté dans le coffre de votre voiture. À la fois léger et hautement résistant, il est en mesure de supporter une charge maximale de 180 kg.

Pour votre sécurité, ce fat bike s’équipe de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Les composants de ces dispositifs sont étanches. Lorsque vous solliciterez vos freins, la puissance du moteur s’annulera automatiquement. Toujours dans le but d’optimiser votre sécurité, ce modèle s’équipe d’un système d’éclairage led à double faisceau longue portée. Ainsi, vous roulerez en sécurité en cas de luminosité réduite.

Avec ce fat bike électrique pliant, vous aurez le choix entre 3 modes de fonctionnement. Le mode entièrement électrique offre jusqu’à 5 crans de puissance et garantit une autonomie moyenne d’une cinquantaine de km. Le mode d’assistance au pédalage vous offrira une assistance progressive pendant que vous pédalerez. Son autonomie peut atteindre 100 km. Enfin, le mode Ride fonctionne comme un vélo normal à 21 vitesses. Sur l’écran LCD, vous suivrez tous les indicateurs liés à votre conduite.

Livré préassemblé, le fat bike électrique pliant ride66 s’accompagne de nombreux accessoires utiles tels que le porte-bagages, le cadenas, la pompe ou encore le garde-boue. Avec une puissance de 1 000 W, ce vélo vous permettra de partir à l’assaut des chemins de montagne dans d’excellentes conditions !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le fat bike électrique pliant 26 pouces 350 W SAMEBIKE

Moins puissant et moins onéreux que le précédent, ce fat bike électrique affiche une puissance de 350 W. Il conçoit également son cadre en aluminium pour allier brillamment légèreté et robustesse. Il intègre un moteur à engrenages sans balais et un système de vitesse Shimano à 21 vitesses.

Ce fat bike à moteur pourra atteindre une vitesse maximale de 30 km/h. Sa batterie au lithium amovible lui confère une autonomie moyenne de 40 km en mode entièrement électrique. Cette autonomie s’élève à 70 km en mode assistance électrique.

Pliant, ce modèle pourra être transporté dans votre voiture. Sa fourche hydraulique à suspension lui permettra d’absorber les chocs pour vous offrir une conduite plus agréable. La charge maximale supportée par le cadre en alu est de 150 kg.

Comme le précédent, ce fat bike à moteur propose 3 modes de fonctionnement. Le premier est purement électrique. Le second offre une assistance au pédalage et le dernier vous permettra de pédaler comme si vous étiez sur un vélo sans moteur.

Maniable et confortable, ce VTT électrique peut ajuster la hauteur de sa selle, mais également celle de son guidon. Ainsi, vous trouverez une position agréable quelle que soit votre morphologie. Livré préassemblé, il ne se destine pas au même usage que le modèle précédent. Sa puissance moindre ne vous permettra pas de partir à l’assaut des montagnes. Néanmoins, je pense que ce fat bike électrique est parfaitement équipé pour vous accompagner à la découverte des chemins forestiers par tous les temps !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le fat bike électrique pliant 20 pouces 500 W  Coolautoparts

Conçu pour parcourir les chemins montagneux, ce fat bike électrique se plie pour pouvoir rentrer dans le coffre de la voiture. Ainsi, vous pourrez démarrer votre balade sportive près des sentiers les plus intéressants. Équipé d’une batterie amovible au lithium, ce VTT à moteur s’offre une puissance de 500 W. Son autonomie moyenne atteint 60 à 70 km à une vitesse maximale de 35 km/h. Le temps de charge moyen de la batterie est évalué à environ 6 heures.

Performant et qualitatif, ce vélo électrique tout terrain conçoit son cadre en alliage d’aluminium. Ce matériau de fabrication lui permet d’allier brillamment légèreté et robustesse. Conçu pour durer, ce modèle destiné aux chemins montagneux s’avère facile à manœuvrer. Il ne pèse que 25 kg et supporte une charge maximale de 180 kg.

Ce fat bike est en mesure de gravir des pentes à 35° à l’aide de son moteur. Ses freins à disque assureront votre sécurité en descente. Ses roues de 20 pouces et ses pneus larges de 4 pouces vous permettront de traverser tous types de terrains. Boue, neige, sable ou cailloux, rien ne pourra vous arrêter !

Livré préassemblé, le fat bike électrique pliant Coolautoparts s’accompagne de tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement : clé, chargeur, pompe… En termes de prix, il se situe entre les deux modèles précédents. Il se place également au milieu en termes de puissance. Tous trois possédant un cadre en aluminium, je pense qu’ils se valent en termes de robustesse. C’est en matière de puissance qu’ils se démarquent les uns des autres. Celui-ci vous permettra de vous aventurer sur des chemins montagneux pour faire le plein de sensations !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire