Les intérêts et inconvénients des produits de musculation

La musculation peut être facilement définie comme le développement d’un muscle grâce à des exercices physiques répétés ou non. Néanmoins, cette définition ne permet que de comprendre l’acte même de la musculation, et non tout ce que cette activité peut exiger. En effet, pour effectuer une musculation efficace, les différentes séances qui y sont dédiées doivent faire l’objet d’une préparation, préparation très souvent minutieuse. Une préparation qui se retrouve très souvent dans l’alimentation, et ce sous toutes ses formes. Entre les aliments qu’il faut ou non consommer, et ceux qui favorisent les gains musculaires, il faut parvenir à faire un choix aussi éclairé que possible.

Les produits de musculation

Une alimentation saine peut déjà être une base solide pour toute musculation. Mais les produits de musculation permettent de gagner bien plus rapidement en masse musculaire. Ces produits s’appuient principalement sur la protéine. En effet, c’est cette dernière qui permet de gagner le plus efficacement en muscle, il est donc naturel qu’elle compose en grande partie de tels produits. Ces derniers sont des macronutriments dont la présence est absolument nécessaire pour la santé cellulaire. En effet, on peut s’intéresser plus en détail à la protéine de manière générale, tant sur ses différentes sources que sur l’efficacité des produits de musculation, sans oublier de s’intéresser à leurs limites.

Les origines et effets de la protéine

La protéine est la plus généralement présente au sein de la viande. Dans cette dernière, on parle de protéine animale. Par ailleurs, c’est la viande blanche qui est la plus souvent mise en avant, bien que la viande rouge et les œufs ont également leur importance en tant que source de protéine animale fiable. Cependant, une telle protéine peut aussi être retrouvée dans des produits ne contenant pas de chair animale, telle que le yaourt, le fromage ou encore le lait. Cette variété de produit permet d’offrir un repas complet et divers, qui a au moins pour avantage de ne pas lasser immédiatement celui qui doit en consommer rapidement.

D’ailleurs, les protéines participent au développement des défenses immunitaires ainsi qu’au transport de l’oxygène. Même la pousse des ongles et des cheveux est influencée par la consommation plus ou moins élevée de protéine. Enfin, la protéine est avant tout une source d’énergie, autant pour le corps que pour le cerveau. Une source dont il est impensable de se priver et qui est absolument cruciale pour effectuer une activité sportive, surtout si cette dernière est intense. De ce fait, l’usage de complément alimentaire, ou de produits de musculation prend tout son sens. En effet, chargé en protéines, ils permettent d’en consommer en grande quantité en un instant, et ainsi d’en bénéficier immédiatement. Car s’il est possible de prendre un repas pour récupérer en protéines, cette dernière va être limitée selon l’estomac de celui qui en a besoin en grande quantité.

La consommation de protéine : ses effets et ses défauts

Très souvent présent sous forme de poudre composée de protéine, les produits de musculation sont le plus souvent formés grâce à la whey, ou petit lait qui se forme au-dessus des yaourts. Sa concentration élevée en protéines permet de produire des compléments alimentaires presque exclusivement constitués de ce macronutriment. Une consommation qui est aussi élevée que nécessaire puisque contrairement aux primates, notamment aux gorilles, l’être humain ne dispose pas d’une masse musculaire en permanence à son plein potentiel. En effet, le corps humain s’adapte constamment à son environnement, et en cas d’absence de ressources suffisantes, une masse musculaire trop développée peut devenir un défaut, nécessitant énormément d’énergie sans pour autant avoir un intérêt permanent.

De ce fait, en absence d’alimentation suffisamment riche, et d’activité physique permanente, le corps humain consomme cette masse musculaire, la faisant progressivement disparaître. Néanmoins, une consommation permanente en protéine risque de poser quelques problèmes au corps. En effet, des troubles rénaux et hépatiques peuvent faire leur apparition, tant les reins sont mobilisés pour gérer ce macronutriment. Même le foie peut avoir quelques difficultés à métaboliser un excès de protéines. Le corps risque de mal supporter cet apport trop constant en protéine, ce qui est valable pour n’importe quel macronutriment. De plus, cette même consommation peut provoquer des carences dans d’autres nutriments tout aussi nécessaires au bon fonctionnement du corps, y compris en pleine période de musculation. Il faut donc bien prendre le temps de trouver un équilibre sain pour que la musculation puisse non seulement être efficace, mais aussi perdurer.

Avatar

Rédigé par Mélanie

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *