Pourquoi opter pour le Kundalini yoga ?

Selon l’histoire indienne, le Kundalini permet d’accéder à des pouvoirs surnaturels. Cette discipline était enseignée secrètement à quelques disciples triés avant d’être exportée aux Etats-Unis par Bhajan, dans les années 70. En offrant l’accès à la conscience de soi, le Kundalini yoga a conquis de nombreux yogis. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les différents aspects de cette discipline rigoureuse et énergisante.

Comment se pratique le Kundalini yoga ?

Art ancestral appartenant à la tradition indienne, le Kundalini yoga se fait également appeler : « mère de tous les yogas ». Au quotidien, il apporte un vrai plus aux personnes qui recherchent la zénitude, la relaxation et l’apaisement. Anciennement pratiqué en Inde, le Kundalini est aujourd’hui prisé dans le monde occidental. En effet, cette branche de yoga puise une énergie vitale présente chez chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal situé au centre de la moelle épinière. Si vous souhaitez tester cette discipline, sachez qu’une séance de Kundalini dure généralement 1 h à 1 h 30. Seul à la maison ou à plusieurs dans le cadre d’un cours en salle, ce yoga se pratique à tout moment de la journée et même avant le coucher. Il est basé sur la respiration, notion indispensable pour atteindre un niveau de bien-être absolu.

Pour s’immerger dans l’atmosphère très particulière du kundalini yoga, vous entamerez la séance avec un mantra « Ong namo guru dev namo » qui signifie : « Je m’incline devant ma plus haute conscience ». Vous poursuivrez le cours avec des échauffements basés sur la réalisation d’asanas simples, un travail sur la respiration et des salutations au soleil. Vous enchaînerez également des exercices statiques et dynamiques visant à connecter votre corps et votre esprit.

Avant de découvrir cette discipline très bénéfique pour le corps et l’esprit, sachez qu’il vous faudra du temps pour acquérir certains gestes. La respiration de feu, par exemple, ne peut être maîtrisée qu’à l’issue de plusieurs séances. Rassurez-vous, votre patience sera récompensée ! Cette technique aide à purifier le cerveau et aboutit à une régénération spirituelle. Autrement dit, elle vous aidera à combattre toutes vos angoisses.

Vous achèverez la séance par une phase de relaxation et de méditation suivie d’un mantra que vous répèterez 3 fois.

Quels sont les bienfaits du Kundalini yoga ?

Le Kundalini peut être pratiqué par tous dans les limites de ses conditions physiques. En effet, certaines postures, plus complexes que d’autres, doivent être adaptées pour les femmes enceintes, par exemple. Comme toutes les autres branches de yoga : ashtanga, yin yoga ou Hatha yoga, le Kundalini cumule les bienfaits pour le corps et l’esprit :

  • La réduction des toxines
  • Le renforcement du système immunitaire
  • L’amélioration de la qualité du sommeil
  • L’amélioration de la respiration
  • L’éveil de la conscience
  • La réduction du stress

En outre, le Kundalini yoga vous apprendra à canaliser les énergies de votre corps et à gérer votre respiration. Grâce à cet art ancestral, vous prendrez le temps de vous poser pour faire le vide dans votre esprit de manière à chasser vos angoisses. Après une séance ô combien relaxante et énergisante, vous serez prêt à affronter votre quotidien avec plus de confiance et de sérénité.

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.