Le wall ball est un matériel de crossfit garant d’un entraînement physique complet ! En effet, ce ballon vous permettra de solliciter tous les muscles de votre corps. Imposant et lourd, il doit être lancé en hauteur plus d’une centaine de fois à la suite. Bien sûr, le poids du wall ball est à définir selon l’expérience et les capacités de chaque crossfitteur. Nous avons rédigé cet article pour vous en apprendre davantage sur cet équipement mais également pour vous aider à bien le choisir. Vous pourrez, sans attendre, mettre nos conseils à profit en parcourant notre sélection des meilleurs wall balls.

Un wall ball, c’est quoi ?

Accessoire incontournable d’une séance de crossfit, le wall ball est un ballon plus ou moins lourd qui doit être lancé à plusieurs mètres de haut. De nombreux autres exercices sont accessibles avec cet objet. En sachant que plus il est lourd, plus il sollicite les muscles. Pour faciliter sa réception lorsqu’il est lancé en hauteur, le wall ball possède un grand diamètre.

Débutants et expérimentés peuvent s’entraîner avec le wall ball. Lorsque vous le lancez en hauteur, vous faites travailler à la fois les muscles des bras et des jambes. Vous renforcez également les articulations de vos hanches et de vos chevilles.

En termes d’efforts physiques, les exercices réalisés avec le wall ball peuvent se révéler très exigeants. De cet inconvénient résulte un avantage non négligeable : des résultats visibles et rapides ! La seule condition pour en bénéficier : un entraînement régulier et appliqué !

wall ball

Quels sont les muscles les plus sollicités avec le wall ball ?

Le lancer du wall ball en hauteur développe les muscles et l’explosivité. Toutes les articulations fonctionnent et la condition physique est renforcée. Les fessiers, les dorsaux, les abdominaux, les spinaux et les pectoraux sont les muscles les plus sollicités. Les quadriceps, les biceps, les triceps, les mollets et les deltoïdes travaillent également.

Même si son utilisation reste basique, le wall ball est donc en mesure d’offrir un entraînement physique complet garant de résultats visibles et rapides.

Quel poids pour mon wall ball ?

Le plus souvent, les wall balls pèsent entre 6 et 9 kg. Mais il est possible de trouver des modèles plus légers pour les débutants et plus lourds pour les crossfitteurs expérimentés. Si vous débutez, je vous conseille d’opter pour un accessoire de 3 kg. Ainsi, vous découvrirez et assimilerez les mouvements sans risques de blessures.

Les sportifs réguliers peuvent choisir un wall ball dont le poids se situe entre 6 et 9 kg. Lorsque les lancers en hauteur seront parfaitement maîtrisés, ils pourront passer à un poids supérieur.

balle de crossfit

Un accessoire de crossfit idéal pour les débutants

Le lancer du wall ball en hauteur ne nécessite pas de compétences spécifiques. Cet exercice est donc accessible aux débutants. Ceux qui n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps retrouveront une condition physique. Ainsi, ils pourront accéder à d’autres exercices de crossfit plus exigeants en termes de force et d’endurance. De même, le wall ball sert de base pour apprendre à maîtriser des mouvements complexes.

Quel que soit le niveau des crossfitteurs, cet accessoire muscle le corps et plus particulièrement les bras et les jambes. Grâce à des séances régulières, vous améliorerez votre endurance et la coordination de vos mouvements. De plus, vous accéderez, sans vous en rendre compte, à la posture idéale pour réaliser des squats efficaces.

À savoir avant de vous lancer

S’entraîner avec un wall ball consiste, entre autres, à lancer sa balle de plus en plus haut et de plus en plus fort pour faire travailler de nombreux groupes musculaires de manière intense et efficace. Les hommes objectivent généralement 3 m tandis que les femmes visent environ 2.7 m. Ces lancers doivent être répétés quelques 150 fois voire plus pour les crossfitteurs entraînés !

Il est vrai que cet exercice peut s’avérer compliqué pour les personnes de petite taille. Pour atteindre le même objectif de hauteur, elles doivent fournir un effort plus intense. Elles ont donc la possibilité de sauter pour accompagner leur mouvement de lancer.

Pour un lancer facile et sans douleurs, les gestes doivent être parfaitement réalisés. Si vous avez pratiqué le basket, vous pouvez vous inspirer du mouvement de lancer enseigné par cette discipline. Concrètement, le wall ball doit être fermement tenu entre les mains, lancé en hauteur et rattrapé. Pour réussir vos lancers, le position de départ idéale est la suivante : accroupie, les coudes devant le corps.

Attention, répéter ce mouvement une centaine de fois sans s’arrêter est improductif. La fatigue générée peut décourager et augmenter les risques de blessures. C’est pourquoi il est préférable de répartir l’effort en réalisant des séries de lancers.

Enfin, pour bénéficier d’une bonne accroche, privilégiez un wall ball solide en cuir synthétique ou en nylon. Il est impératif de choisir un revêtement qui résiste bien à l’humidité. Ainsi, le ballon ne glissera pas entre vos mains pour finir par heurter votre visage.

Notre sélection des meilleurs wall balls

1. Le wall ball 2 à 10 kg POWRX

wall ball crossfit

Ce premier wall ball de la marque POWRX propose différents poids pour permettre à tous les crossfitteurs débutants et confirmés de s’entraîner à la maison. Celui que je vous présente pèse 7 kg et arbore deux couleurs : le bleu et le noir. Chaque wall ball possède ses propres couleurs. Le choix des poids est très varié et le diamètre évolue avec ce critère. Ainsi, le wall ball de 2 kg affiche 25.5 cm de diamètre tandis que celui de 7 kg mesure environ 35 cm.

Qualitatif et résistant, cet accessoire de crossfit affiche une conception simili cuir et possède des coutures parfaitement nettes et robustes. Vous pourrez le lancer contre un mur autant de fois que votre entraînement vous l’impose, ce ballon restera intact !

Avec un poids de 7 kg, je pense que ce modèle est idéal pour les crossfitteurs réguliers qui maîtrisent parfaitement le mouvement de lancer avec un wall ball plus léger. Il est temps de passer à l’étape supérieure et de poursuivre vos progrès pour constater encore plus de bienfaits sur votre corps et sur votre condition physique !

Maniable et robuste, le wall ball POWRX vous permettra de réaliser tous les exercices accessibles avec cet accessoire. Vous renforcerez tous vos muscles et améliorerez votre endurance en vous amusant chez vous, sans pression et sans risques de blessures.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:55

 

2. Le wall ball avec poignées 3 kg POWRX

Ce second wall ball est parfait pour les débutants. Son lest de 3 kg vous permettra de découvrir et d’assimiler les mouvements des différents exercices accessibles avec cet accessoire de crossfit. Ses deux poignées faciliteront la prise en main pour réaliser certains mouvements de gainage et de musculation.

Fabriqué à base d’un mélange spécial d’éponges à haute densité, ce wall ball se recouvre d’un revêtement de type cuir résistant à l’humidité. Malgré la sueur, vous conserverez donc une bonne accroche pour des mouvements sûrs et un risque de blessures limité. Ses coutures robustes lui confèrent une excellente longévité.

Selon moi, le point fort de ce wall ball est offert par ses poignées. En effet, tous n’en sont pas équipés. Elles vous seront d’autant plus utiles en tant que débutant en crossfit.

Lorsque vous maîtriserez parfaitement les lancers avec ce ballon, vous pourrez passer à l’étape supérieure en termes de lest. Sachez que ce wall ball est également disponible en de nombreux autres poids compris entre 1 et 8 kg. Chacun d’eux arbore une couleur différente. Celui dont il est question se pare de violet.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:55

 

3. Le wall ball avec poignées intégrées Goplus

Voici un modèle très différent ! Ce wall ball de 9 kg possède des poignées intégrées. Un grand nombre d’exercices de gainage et de musculation seront donc accessibles en plus des lancers en hauteur. Mais attention, il s’agit d’un accessoire réservé aux crossfitteurs aguerris. En effet, un poids de 9 kg n’est accessible qu’avec de l’expérience et de l’entraînement. À savoir que ce modèle est également disponible en poids légers pour les débutants.

Conçu en caoutchouc, ce wall ball se dote d’une surface antidérapante. Même si vous transpirez, il ne glissera pas entre vos mains. Votre visage sera donc parfaitement à l’abri des chocs. Or, avec un tel poids, il est essentiel de privilégier la notion de sécurité.

Ainsi équipé, vous pourrez poursuivre votre progression en vous exerçant régulièrement à la maison. Je pense que la variété d’exercices offerts par les poignées vous permettra de conserver votre motivation intacte !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:55

Publier un commentaire