La kettlebell est un des équipements essentiels à la pratique du crossfit. Une fois équipé de celle-ci, vous pourrez réaliser des exercices variés à la maison pour profiter de ses nombreux bienfaits. Mais avant de vous lancer, vous devez choisir votre kettlebell avec soin. En lisant cet article, vous allez découvrir une multitude d’informations sur cet accessoire de crossfit. Son origine, ses bienfaits et les critères de choix déterminants. Ensuite, vous pourrez choisir votre kettlebell dans notre sélection des meilleurs équipements de musculation crossfit.

Qu’est-ce qu’une kettlebell ?

Très utilisée en crossfit, la kettlebell vise à décupler la force musculaire et à affiner la silhouette. Il s’agit d’un poids de forme ronde fait de fonte ou de plastique. La kettlebell pèse entre 6 et 48 kg. Elle s’équipe d’une anse qui permet à son utilisateur de la soulever pour réaliser différents exercices de musculation. Posé au sol, cet accessoire ne roule pas car son fond est plat. Visuellement, la kettlebell ressemble à un boulet de canon.

Grâce à elle, vous pourrez solliciter les muscles de l’ensemble de votre corps, améliorer votre explosivité, votre puissance et votre endurance musculaire. Des exercices bien réalisés vous permettront également d’augmenter votre dépense énergétique tout en améliorant vos capacités de coordination et votre agilité.

D’où vient la kettlebell ?

Les origines de cet accessoire de musculation ne sont pas certaines. Il semblerait qu’elle nous vienne de Russie. Une légende raconte que la kettlebell, également appelée girya, serait un boulet de canon détourné par l’armée rouge. On y aurait soudé une anse pour en faire un accessoire visant à améliorer les conditions physiques des soldats.

Au début des années 2 000, un ancien instructeur des unités d’élite des forces spéciales soviétiques élabore le premier programme d’entraînement basé sur l’utilisation des kettlebells.

Aujourd’hui, cet accessoire de musculation est employé par de très nombreux sportifs dans le monde entier !

Les principaux exercices accessibles avec une kettlebell

Cet accessoire de musculation propose de nombreux exercices pour offrir une multitude de bienfaits.

Le jerk

La position du jerk est la suivante : vous portez votre kettlebell debout, les bras fléchis et les points vers le haut. Le mouvement consiste à tendre le bras à la verticale en réalisant une légère flexion, puis une extension des jambes. En plus de faire travailler les muscles des bras, cet exercice sollicite les quadriceps puisque les flexions et extensions des jambes s’apparentent à des squats.

Le swing

La position de départ du swing est debout, la anse de la kettlebell tenue à deux mains le long du corps. Le mouvement consiste à projeter l’accessoire de musculation à hauteur des épaules grâce à un mouvement de balancier.

Bien exécuté, cet exercice permet de réaliser un travail à la fois cardiorespiratoire et musculaire. Ainsi, vous favoriserez la combustion des graisses tout en renforçant vos muscles. L’exécution du swing semble facile, mais ce mouvement demande de l’entraînement pour être parfaitement maîtrisé. Comme il sollicite la puissance du corps, cet exercice est l’un des plus importants de la kettlebell.

Le goblet squat

Ce mouvement consiste à tenir la kettlebell entre ses mains et devant soi tout en réalisant des squats. Ce mouvement fondamental en crossfit propose plusieurs variantes. L’objectif est, bien sûr, de faire travailler les fessiers, les quadriceps et les lombaires.

Le clean

Si vous pratiquez la musculation classique, vous connaissez sûrement le mouvement d’épaulé. Le clean s’apparente à cet exercice. Vous devez soulever la kettlebell pour la ramener au niveau des épaules. Ainsi, vous sollicitez les pectoraux, les biceps, les abdos, les quadriceps, les trapèzes et le dos.

Le turkish get-up

La position de départ de ce mouvement est allongée au sol. Vous devez ensuite vous relever en soulevant la kettlebell. Ainsi, vous réaliserez un gainage dynamique et solliciterez la quasi-totalité des muscles de votre corps.

Le snatch

La snatch consiste à saisir la kettlebell, posée au sol, d’une seule main en fléchissant les jambes et en gardant le dos bien droit. Vous devrez ensuite l’élever vers le haut en réalisant une extension de la hanche. En fléchissant le bras, vous devrez parvenir à pousser la boule vers le haut. Ainsi, vous solliciterez vos épaules, votre dos et vos abdos.

Les bienfaits de la kettlebell

Cet accessoire de crossfit est source de nombreux bienfaits ! En suivant des entraînements qualitatifs et réguliers, vous parviendrez à réduire votre masse graisseuse. En effet, certains exercices permettent de réaliser un travail cardiorespiratoire. C’est le cas du swing, par exemple.

En variant les mouvements de musculation, vous parviendrez à faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps pour parvenir à augmenter votre puissance musculaire. Les exercices réalisés avec la kettlebell vous permettront également d’améliorer votre souplesse et la flexibilité de vos tendons et ligaments. L’équilibre et la coordination motrice seront optimisés tout comme vos capacités d’attention et de concentration.

La pratique du crossfit avec une kettlebell favorise également l’amélioration des mécanismes de prévention des blessures. Par ailleurs, au fil des entraînements, vous parviendrez à ralentir et à élargir l’amplitude de vos mouvements de musculation. Ainsi, vos efforts gagneront en intensité pour augmenter votre masse musculaire.

Parmi les bienfaits offerts par la kettlebell, on recense également l’amélioration du métabolisme, le développement de la capacité aérobique et le renforcement des os.

Les différents types de kettlebells

Voici les trois kettlebells les plus utilisées en crossfit.

La kettlebell en fonte

Faite de fonte, cette boule est recouverte de vinyle pour préserver l’intégrité de votre sol. Généralement, plusieurs poids sont disponibles parmi lesquels : 4 kg, 8 kg, 16 kg et 32 kg. Cet accessoire de musculation vous permettra de réaliser tous les exercices sans contraintes. Le seul inconvénient, c’est que sa taille varie avec son poids. Lorsque vous passerez à un modèle de poids supérieur, vous devrez donc réadapter vos mouvements.

La kettlebell de compétition

Il s’agit du modèle officiel. Un code couleur est mis en place pour déterminer le poids des accessoires. Hommes et femmes concourent avec cette kettlebell qui pèse entre 8 et 32 kg. Contrairement au modèle précédent, le changement de poids n’est pas perceptible à l’extérieur. Autrement dit, de la plus légère à la plus lourde, la taille de la boule reste inchangée. Vous n’aurez donc pas à réadapter vos mouvements lorsque vous passerez au modèle supérieur.

Cette spécificité présente un réel avantage. En effet, le fait de ne pas avoir à réadapter ses mouvements peut être déterminant en termes de progression.

kettlebell

La kettlebell ajustable

Généralement disponible à partir de 4 kg, cette kettlebell vous permettra d’ajuster son poids selon vos possibilités et vos objectifs. Pour passer au niveau supérieur, vous n’aurez donc pas à racheter un accessoire. On peut dire qu’il s’agit d’un choix économique !

Autre avantage de cet accessoire de musculation, il est moins encombrant que la kettlebell en fonte à poids équivalent. Seul inconvénient, son poids est mal réparti. Concentré autour de la poignée, il réduit la diversité des mouvements accessibles.

Concrètement, cette kettlebell est parfaite pour les débutants mais elle ne saurait répondre aux attentes des crossfitteurs expérimentés.

Quel poids pour la kettlebell ?

Vous avez probablement déjà une idée du type de kettlebell que vous allez choisir. À présent, il est temps de déterminer le poids de votre accessoire de musculation.

Entre 6 et 12 kg

Si vous êtes un homme et débutez en crossfit, une kettlebell de 12 kg semble idéale. Pour les femmes débutantes, les coaches recommandent un poids compris entre 6 et 8 kg. Ainsi équipé, vous pourrez découvrir et apprendre à bien réaliser les mouvements de musculation. Vous ressentirez parfaitement les sensations résultant des efforts fournis par vos muscles.

Petit avantage non négligeable lorsque l’on débute, les kettlebells les plus légères sont aussi les moins chères !

Entre 8 et 20 kg

Lorsque les mouvements sont maîtrisés, les hommes peuvent passer à un poids compris entre 16 et 20 kg tandis que les femmes atteignent une fourchette de poids comprise entre 8 et 12 kg. À savoir que les hommes et les femmes sportifs à la base peuvent démarrer directement avec une kettlebell de ce poids.

En termes de coût, ces accessoires sont plus onéreux que les précédents mais restent abordables. Si vous possédez d’autres accessoires de crossfit, ils vous permettront de diversifier vos entraînements à la maison.

Entre 12 et 32 kg

Ces kettlebells sont réservées aux crossfitteurs expérimentés. Les hommes peuvent s’entraîner avec des accessoires de plus de 24 kg tandis que les femmes soulèvent des poids de 12 à 16 kg voire plus pour les professionnelles.

À ces niveaux, il est impératif que les mouvements soient parfaitement réalisés pour s’entraîner en toute sécurité.

Notre sélection des meilleures kettlebells de crossfit référencées sur Amazon

1. Le kettlebell en plastique KBPL

Cet accessoire de crossfit propose une multitude de poids entre 2 et 20 kg. Recouvert de vinyle et de caoutchouc antidérapant, il offre une bonne prise en main pour vous permettre de concentrer toute votre attention sur vos mouvements.

L’avantage de cette kettlebell est la diversité de poids qu’elle propose. Plutôt abordable, elle vous permettra de débuter tranquillement et de passer à un poids supérieur dès que vous vous en sentirez capable. Chaque poids est représenté par une couleur différente. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à les classer et les reconnaître à la maison.

Je pense que cette kettlebell est parfaite pour les débutants en crossfit. Grâce à des entraînements appliqués et réguliers, vous parviendrez à solliciter l’ensemble des muscles de votre corps tout en favorisant votre perte de masse graisseuse.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La kettlebell ajustable 4 à 18.5 kg 4Trainer

kettlebell réglable

Bien plus onéreuse, cette kettlebell est avantageuse car réglable en poids. Si vous débutez, vous pourrez franchir les différentes étapes sans avoir à racheter un nouvel accessoire à chaque fois. De plus, avec une fourchette de poids comprise entre 4 et 18.5 kg, vous bénéficierez d’une très large marge de progression !

Cette kettlebell économique est également avantageuse en termes d’encombrement. En effet, un seul accessoire occupe beaucoup moins d’espace que 3, 4, 5 ou 6 kettlebells de poids différents. Par ailleurs, l’ajustement du poids se fait aisément ! Un système de plaques amovibles vous permettra de préparer rapidement votre kettlebell pour suivre votre entraînement quotidien.

Facile à transporter car peu encombrant, cet accessoire de musculation vous sera livré avec un DVD en anglais et deux protège-poignets.

Si cette kettlebell semble être un excellent choix pour les débutants, elle me semble tout aussi adaptée à l’utilisation des crossfitteurs réguliers qui souhaitent s’entraîner rigoureusement à la maison.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La kettlebell pro compétition 8 à 44 kg Suprfit

kettlebell de compétition

Voici un accessoire de musculation conçu pour la compétition. Fait d’acier, il propose différents poids situés entre 8 et 44 g. Chacun d’eux est associé à une couleur. Mais toutes les kettlebells, quel que soit leur poids, affichent une taille semblable. Ainsi, lorsque vous passerez au niveau supérieur, vous n’aurez pas à réadapter vos mouvements, contraint pas un volume d’encombrement différent.

Le modèle que je vous présente pèse 32 kg et se pare de rouge. Il se destine aux crossfitteurs expérimentés qui souhaitent s’entraîner régulièrement à la maison. Conçue pour la compétition, cette kettlebell vous permettra de réaliser tous les mouvements proposés par cet accessoire de crossfit.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La kettlebell en fonte WYZQ

kettlebell en fonte

J’achève cette sélection avec une kettlebell en fonte affichant un poids de 4 kg. Elle est également disponible en 8 kg, 10 kg, 16 kg et 20 kg. Recouverte de vinyle, elle n’abîmera pas votre sol, se posera silencieusement à terre et préservera son aspect neuf durant des années.

Sa poignée lisse et large est conçue pour offrir un haut degré d’ergonomie. Elle garantit une prise en main confortable et sûre pour permettre aux débutants d’apprendre à bien maîtriser les mouvements de crossfit accessibles avec cet équipement de musculation.

Encore une fois, chaque poids se pare d’une couleur différente. Ainsi, si vous achetez une kettlebell d’un poids supérieur à celle-ci pour poursuivre votre progression, vous repérerez instantanément laquelle est la plus lourde.

Avec un poids de 4 kg, cette kettlebell se destine aux femmes qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique. Si vous découvrez le crossfit mais bénéficiez d’une petite expérience dans le sport, je vous conseille de passer tout de suite à la kettlebell WYZQ de 8 kg. Vous ressentirez davantage les sensations résultant des efforts fournis par vos muscles et constaterez des bienfaits bien plus visibles et rapides.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire