Nous vivons une époque où le stress omniprésent et le rythme de vie accéléré poussent les gens vers une quête de bien être aussi bien mental que physique. Actuellement en plein essor en France, le yoga paddle est parfait pour souffler et se recentrer sur soi. Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir toutes les vertus de cette branche de yoga très bénéfique pour le corps et l’esprit.

Comment fonctionne le yoga paddle ?

Le yoga paddle est une discipline alliant, comme son nom l’indique, le yoga et le stand-up paddle. Cette planche procure la stabilité pour réaliser plusieurs postures de cette pratique ancestrale qu’est le yoga. On désigne le yoga paddle comme le yoga pour tous car il est accessible à tout âge et à toute condition physique. Il n’existe aucune contre-indication à cette discipline douce et relaxante.

Venu d’outre atlantique, le yoga paddle est une sorte d’évolution du yoga traditionnel qui constitue plus un changement de décor que de postures. Le principe est simple, le yogi se positionne sur une planche de paddle, dans n’importe quel type d’eau, aussi bien sur la mer, un lac, une rivière ou encore un étang. Seul ou accompagné d’autres pratiquants, il reproduit les postures traditionnelles du yoga. Et s’il tente de dépasser ses limites : il risque simplement de tomber à l’eau et de se mouiller.

Quelles sont les postures adoptées dans le yoga paddle ?

Comme toutes les branches du yoga, cette discipline offre de multiples bienfaits. Dans un premier temps, vous profiterez du cadre offert par la mer et le soleil si vous pratiquez à la plage. Ainsi, vous ferez le plein de vitamine D ! Vous vous aérerez l’esprit et profiterez du grand air. C’est prouvé scientifiquement : le contact avec la nature est un excellent anti-stress, il active les hormones du bien-être. Mais le yoga paddle, c’est, avant tout, une activité physique qui fait travailler le gainage et renforce différents groupes musculaires. Parmi les postures les plus bénéfiques en termes de tonification du corps, on retrouve :

  • Le croissant de lune
  • L’enfant
  • Le sage
  • Le chien tête en bas
  • Le bateau

Ces postures doivent être rythmées par votre respiration qui doit être profonde et continue. Bien réalisées, elles vous permettront de vous reconnecter à votre conscience et aux éléments qui vous entourent. Quant à l’équilibre, il constitue un véritable challenge pour votre corps. Si vous aimez découvrir des approches originales du yoga, nous vous invitons également à vous initier au yoga du rire.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire