Le ventre est l’une des parties du corps les plus visibles. Il détermine considérablement notre silhouette. Perdre du ventre est ainsi devenu l’un des plus grands désirs de beaucoup de personnes. À ce titre, certains exercices ont été conçus pour permettre d’avoir un ventre plat.

Ils ont démontré leur efficacité et permettent d’avoir une belle forme. Peu importe le lieu où vous vous trouverez, ces exercices s’adaptent à vos besoins. En ville, à la maison ou au parc, il est possible de trouver l’exercice approprié. Voici pour vous 10 exercices pour perdre du ventre.

1. La pompe

pompe - burpeeLa pompe est un exercice polyvalent qui est très efficace pour avoir une bonne santé physique. Elle est aussi excellente pour éliminer de façon importante les graisses abdominales. Pour commencer, il faut se mettre face au sol. Cette position doit permettre au corps de s’appuyer sur les deux pieds et les deux mains.

Les pieds sont joints et les mains sont écartées, un peu plus loin par rapport à la position des épaules. Ensuite, il faut s’abaisser en maintenant le corps droit jusqu’à ce que la poitrine effleure le sol. Il faudra après remonter le buste et répéter l’exercice plusieurs fois.

2. Le Burpee

exercices de cardio à faire chez soi sans matériel - burpeeLe Burpee est l’un des exercices les plus simples en musculation. Il est très complet et permet de brûler les graisses situées au niveau du ventre. C’est un mélange de plusieurs exercices qui agissent sur tout le corps. Il est très connu parmi les adaptes du crossfit. Pour le faire, il faut se mettre à quatre pattes en appuyant les mains sur le sol.

Ensuite, vous devez sauter en mettant vos pieds vers l’arrière. Il faudrait pouvoir se retrouver dans la position de la planche tout en maintenant les bras tendus. Après cette étape, vous devez repositionner vos pieds et faire descendre votre corps dans la position à quatre pattes. Il est également possible de rester debout pour commencer le burpee.

3. L’Alpiniste

L’alpinisme est une activité sportive qui se base sur des escalades à faire à la montagne. Autrefois, elle était pratiquée uniquement en haute montagne. Aujourd’hui, n’ayant pas toujours une montagne à disposition, elle consiste juste à pratiquer le processus. L’alpiniste est un exercice qui permet de perdre efficacement du ventre.

Pour commencer, il faut se mettre en position de la planche tout en surélevant légèrement un pied. Il faut ensuite plier le genou du pied surélevé en le remontant vers le visage. Pendant ce temps, gardez le second pied bien droit contre le sol. Vous devez ensuite remettre le pied levé dans la position de départ. Vous devez aussi répéter l’exercice avec le second pied.

4. La planche

exercices de cardio à faire chez soi sans matérielLa planche est un exercice sportif qui se décline en plusieurs variétés. Elle permet de donner de la vigueur à l’abdomen en éliminant les graisses du ventre. Elle permet également de muscler les abdominaux en un temps de record. Elle peut se faire soit en s’appuyant sur les bras ou sur les avant-bras.

Pour faire la planche, il faut s’appuyer sur ses avant-bras ou sur ses mains. Ensuite, vous devez vous mettre dans une position comme celle de la pompe. Le processus consiste à maintenir votre poids à l’aide vos mains ou vos avant-bras ainsi que vos pieds. Il faudra rester dans cette position pendant au moins 30 secondes pour des débutants.

5. Le squat de sumo

squatLe squat de sumo est reconnu comme un exercice complet. Il permet de travailler les cuisses, les fesses et les muscles abdominaux. Il engage tout le corps durant l’exercice et est souvent recommandé pour perdre du poids. Il est également efficace pour perdre du ventre.

Pour faire le squat, il faut commencer en écartant les jambes. Elles doivent être écartées plus largement que les épaules. Les mains doivent se placer sur le menton et le dos doit être en position oblique. Le dos et les jambes doivent faire un angle de 45 °. Une fois la position adoptée, il faut descendre et remonter un peu. Répétez l’exercice plusieurs fois pour plus d’efficacité.

6. Le vélo

L’exercice du vélo permet d’éliminer les graisses de l’abdomen. Pour le réaliser, il faut commencer par s’allonger sur le dos. Il faut ensuite prendre ses deux mains et en faire un coussin sous sa tête. Pour que le « coussin » soit fixe, il est conseillé de croiser les doigts. Il faut lever le pied droit de manière à ce que la cuisse forme une perpendiculaire avec le sol.

Quant au mollet, il doit être parallèle au sol. Une fois la position adoptée, il faut soulever la tête maintenue par les deux mains. De cette position, le coude gauche doit toucher le genou du pied droit qui est levé. Après, il faut repositionner le pied droit à la position de départ en le surélevant légèrement. Vous devez faire le même exercice avec le pied gauche et le genou droit.

7. La corde à sauter

Pour la santé physique ou pour éliminer l’excès de graisse, la corde à sauter est un exercice parfait. C’est un sport qui agit sur les abdominaux ainsi que sur tous les muscles du corps. Très facile à effectuer, il ne nécessite pas d’équipement important.

Pour perdre du ventre, il faudra la pratiquer au moins 10 minutes chaque jour jusqu’à l’obtention du résultat. Il suffit de prendre sa corde à sauter et de mettre chacun des bords de la corde dans chaque main. Ensuite, prendre la corde et la tourner autour de soi en sautant. Répétez l’exercice plusieurs fois.

8. La natation

Reconnue comme un exercice complet, la natation permet de travailler toutes les parties du corps. Elle permet également d’éliminer les graisses du ventre et d’obtenir un ventre plat. Faire de la natation permettra de perdre du ventre, car chaque mouvement effectué fait travailler les abdominaux. Toutefois, certains mouvements sont plus efficaces que d’autres.

Par exemple, il y a la nage papillon, le crawl, la brasse, le dos crawlé ou encore la planche dans l’eau. Tous ces mouvements sollicitent énormément la ceinture abdominale. La natation doit se pratiquer de façon régulière (au moins une fois chaque semaine). Une séance doit durer au moins une heure.

9. La course à pied

La course à pied est un exercice qui permet de perdre du ventre et en même temps de travailler tout le corps. Il agit particulièrement sur les abdominaux, sur les cuisses et les mollets. Il implique comme tous les exercices de cardio, de prendre dans les graisses se trouvant au niveau de l’abdomen.

Pour faire la course à pied, il est important d’adopter la bonne posture. Le dos droit, la tête haute et le ventre aplati permettront d’obtenir de bons résultats sur le ventre. La course à pied doit être pratiquée pendant au moins 20 minutes chaque jour.

10. Le crunch

exercices de cardio à faire chez soi sans matériel - crunchActivité sportive particulière, le crunch travaille uniquement le ventre contrairement aux autres exercices susmentionnés. Sa cible principale, ce sont les abdominaux. Pour le réaliser, il faut commencer par s’allonger avec le dos contre le sol. Ensuite, il faut plier les jambes et mettre les mains derrière la tête.

Une fois la position adoptée, il faut démarrer les crunchs. Il suffit de contracter l’abdomen en redressant la partie supérieure du corps. Associer cet exercice au cardio le rendrait plus efficace pour vous faire perdre du ventre. Il faudrait réaliser une vingtaine de mouvements au moins deux fois par jour.

Vous avez désormais une panoplie d’exercices pour perdre du ventre et obtenir un regain de forme. N’hésitez pas à personnaliser les recommandations contenues dans cet article.

Publier un commentaire