Ceci est un véritable avis non sponsorisé, il s’agit de mon expérience personnelle avec cette entreprise.

C’est la deuxième fois que je prends des cours de Surf avec Surf & Sup qui sont plus précisement situé à Galé (et non pas à Albufeira, même si il s’agit bien du même district, la communauté de communes si on veux comparer au système Français).

A chaque fois j’avais choisi la formule 2 heures pour 35 euros. Pour ce prix, vous arrivez, ils vous fournissent la planche de surf et la combinaison. Je tiens à préciser que si vous portez de lunettes, je vous recommande vivement de vous faire faire des lunettes de natation à votre vue (oui c’est possible), car il est quasi impossible de surfer avec des lunettes normales sans les perdre.

La question que vous vous posez : vais-je réussir à prendre une vague debout dès la première leçon ?

Réponse courte : Si vous êtes légèrement sportif, il est fort probable que oui vous y arriverez. Les instructeurs font tout pour que vous y arriviez, dans mon groupe quasi tout le monde avait réussi au moins une fois. Si vous avez une forme physique faible vous pourrez quand même vous amuser en glissant sur les vagues en restant allongé sur la planche ( les sensations de glisse sont tout aussi sympathiques et permettent d’explorer ce sport sans trop se fatiguer)

Comment se déroule un cours ?

Première étape, échauffement, votre instructeur vous montre des gestes que vous devez reproduire, petits footing, étirements etc.

Ensuite viennent les régles de sécurité, ils vous expliquent ce qu’il ne faut surtout pas faire, et comment se protéger en cas de chute (il ne faut pas tomber la tête la première par exemple, il faut essayer de tomber à plat, car il y a peu de fond, de plus si un jour vous surfez dans un univers rocailleux, comme à Hawaii par exemple, ça vous évitera de vous fracasser  !)

Prochaine étape, comment crawler pour avancer, l’instructeur vous explique la position idéale sur la planche et où placer votre centre de gravité, trop en avant la planche s’enfonce dans l’eau, trop en arrière, c’est la chute.

Puis vient la partie la plus difficile, c’est à dire, comment monter sur sa planche, cette partie est assez technique, et il faut vraiment une assez forme physique pour réussir cette étape, si vous avez des jambes faibles, il est peu probable que vous y arriviez.

Une fois ce cours théorique d’environ 20 minutes terminé, direction les eaux et les belles vagues de Galé (qui sont franchement superbement adaptées au débutants ! )

Une fois dans l’eau

Une fois dans l’eau rassurez vous vous n’êtes pas abandonnés à vous même. Les instructeurs vous aident à prendre les bonnes vagues, ils connaissent parfaitement le terrain et voient les vagues idéales venir de loin. Ils vous demandent alors de pagayer pour gagner de la vitesse ( de plus ils vont pousser votre planche pour que vous alliez encore plus vite), vous prendrez à coup sur une bonne vague. Ensuite à vous de vous lever. Cependant lors des premières vagues ils vont vous recommander de les prendre allongé en poussant sur les bras, comme pour “sentir la vitesse”, cette première étape est très important pour comprendre la circulation d’énergie au travers de la vague. Vous sentirez la propulsion et le sentiment de glisse, c’est un sentiment indescriptible. Ensuite, au bout de quelques vagues allongées, vous pourrez alors tenter de vous lever (et c’est la que tout devient plus difficile ! ). L’instructeur vous guidera en fonction de vos erreurs (pour ma part je me levais trop, ce qui réduisait mon équilibre, en restant accroupi j’ai réussi à prendre 4 vagues dès ma deuxième séances ! Je suis heureux ! Merci Surf and Sup à Galé !

Leur site officiel : https://albufeirasurfsup.com  je vous recommande de réserver d’avance car les places sont limitées à 4 en ce moment à cause des restrictions sanitaires.

surf galé

Publier un commentaire