Votre petit garçon ou votre petite fille a besoin de bouger pour développer son physique et ses fonctions psychomotrices. Et pour le motiver, les parents ont besoin de choisir un sport pour enfant adapté à son âge mais aussi à sa nature et sa force physique.

Comment choisir une activité sportive pour votre enfant ?

Pour un enfant, le sport est le meilleur moyen de se défouler mais aussi de retrouver sa confiance en lui. Dans certains cas, c’est aussi un outil qui va lui permettre de développer sa sociabilité.

Cette activité physique peut également forger son caractère. Ci-après quelques critères qui pourraient vous aider à choisir le sport le mieux adapté à votre enfant s’il n’a aucune préférence dans ce domaine.

L’âge compte pour beaucoup

Entre 6 mois et 3 ans, le but recherché est avant tout le développement moteur et sensoriel de l’enfant. Vous pouvez donc proposer à votre enfant une activité allant dans ce sens : la natation, la baby gym, le yoga, etc. Ce serait encore mieux si vous avez le temps de l’accompagner afin que le parcours suivi soit entièrement sécurisé.

Dès l’âge de 4 ans, vous pouvez opter pour un sport individuel pour votre enfant : judo, danse, mini tennis, etc. L’activité choisie doit être à la fois ludique et amusante afin qu’elle puisse lui donner envie de continuer.

Les sports collectifs comme le basket, le volley et le foot ne sont recommandés qu’à l’âge de 7 ans. Ce sont des activités très intéressantes car elles favorisent l’épanouissement de l’enfant et suscitent leur esprit d’équipe et de challenge.

Ce n’est qu’à partir de 10 ans que les enfants peuvent pratiquer des activités sportives plus complexes tels que l’escrime, le canoë-kayak ou le squash. En effet, ils auront déjà acquis une bonne capacité motrice et cognitive et devront pouvoir faire face aux difficultés.

Ses envies

Un enfant a besoin de tester plusieurs disciplines avant de trouver celle qui lui plait vraiment. En tant que parent, cela pourrait vous contrarier notamment si vous aviez déjà investi du temps et de l’argent dans chaque activité.

Cependant, n’essayez pas de forcer votre enfant s’il rechigne à pratiquer tel ou tel sport après avoir essayé. D’autant plus que votre but serait de trouver le sport dans lequel il pourra s’épanouir. Laissez-le trouver sa voie et surtout ne lui montrez pas votre déception s’il choisit une discipline qui ne vous tient pas particulièrement à cœur.

Son caractère

Il joue un rôle essentiel dans le choix d’un sport. Un enfant hyperactif aura besoin de bouger. Choisissez pour lui un sport où il pourra canaliser toute son énergie tout en apprenant en même temps la discipline et la maitrise de soi : les arts martiaux, l’athlétisme, le tennis, etc.

Un enfant timide aura besoin d’être intégré dans un sport collectif. Il pourra alors vaincre son appréhension, mieux communiquer avec autrui et se faire des amis. Pour lui, le sport va devenir une école de la vie.

Top 5 des sports préférés des enfants

La natation

La plupart des enfants aiment se barbouiller dans l’eau dès leur plus jeune âge. Une fois habitué, l’apprentissage de la nage se déroulera sans aucune difficulté. Plusieurs activités peuvent être réalisées dans une eau bien fraîche en été.

à quel sport inscrire enfant

Dans un club, les séances de natation sont bien encadrées par le maître-nageur. Votre enfant peut apporter ses propres équipements pour être bien à son aise : bouée, brassards, ceinture, lunettes de natation, palmes, etc.

L’équitation

Avec cette activité, les enfants pourront concilier le sport avec leur passion pour les animaux. A leurs yeux, les poneys et les chevaux seraient comme des grosses peluches.

Pour les tout-petits, pensez au baby poney. Cette activité peut être pratiquée dans un centre équestre dès l’âge de 18 mois. Votre bébé va essayer d’apprivoiser sa peur face à cet animal imposant. La balade se déroule souvent en toute sécurité car il est accompagné et bien équipé. Les voliges et les autres jeux psychomoteurs peuvent démarrer dès l’âge de 2 ans.

à quel sport inscrire enfant

Pour les plus grands, monter à cheval et rester sur son dos vont apprivoiser leur patience et leur maîtrise. L’équitation est un sport sensationnel car la plupart des enfants oublient rarement leur premier  trot ou galop. Au niveau équipements, il faudra penser aux bottes d’équitation, à la bombe d’équitation, etc.

Le vélo

Le vélo est certes une activité difficile mais il reste très bénéfique pour les enfants. Grâce à cette activité sportive, ils pourront jouer en pleine nature, s’évader et s’amuser à leur guise. En pédalant dessus, ils vont augmenter leur capacité respiratoire et leurs forces physiques. Ils vont aussi prendre confiance en eux et mieux percevoir leurs corps.

à quel sport inscrire enfant

Pour limiter les risques d’accident, le port de casque et éventuellement de protections pour les coudes et les genoux est fortement conseillé.

Le judo

Ce sport de combat est fortement recommandé par les professionnels car il permet de réguler l’agressivité d’un enfant surtout pour les garçons. C’est sur le tatami qu’il va apprendre à canaliser ses forces, à faire preuve de maîtrise et à respecter les règles. Cette pratique va également augmenter ses capacités motrices et sa souplesse.

à quel sport inscrire enfant

Même si la séance ne dure qu’une heure, un enfant débordant d’énergie tombera de fatigue à la fin. L’entrainement de judo peut avoir lieu à la maison ou dans un dojo.

La danse

Contrairement aux idées reçues, la danse n’est pas réservée uniquement aux filles. Les garçons peuvent également la pratiquer. Pendant la séance, les enfants apprennent le langage du corps. Ils vont bouger au rythme de la musique et essayer de coordonner leurs mouvements.

à quel sport inscrire enfant

C’est une activité sportive assez complète car elle sollicite tous les muscles du corps. En outre, elle va aider l’enfant à s’exprimer, à évacuer son stress et à faire sortir ses émotions.

Publier un commentaire