8 effets méconnus du sport

Le sport, c’est indéniable, a des effets positifs sur la santé. D’ailleurs, tout le monde le sait, pratiquer une activité physique régulière, c’est bon pour le cœur, ça permet de sculpter sa silhouette, et ça aide dans le processus de perte de poids. Aussi, faire du sport donne de l’énergie, du tonus, et ça booste le moral. Mais, des études ont démontré que le sport a également des effets beaucoup moins connus sur le corps et la santé, et certains sont plutôt étonnants.

Le sport et la longévité

Pratiquer une activité physique régulière permettrait de rallonger notre espérance de vie. En effet d’après une étude australienne, les sportifs de haut niveau (comme les champions olympiques par exemple), tout comme les personnes pratiquant du sport de façon moins intense, ont une espérance de vie de 2,8 ans supérieure à celle d’un citoyen inactif.

Le sport et les facultés intellectuelles

Le sport permettrait de booster notre activité cérébrale. C’est du moins ce qu’a révélé une étude allemande en démontrant que le fait de pratiquer des activités comme le jogging, par exemple, permettrait d’oxygéner le cerveau, et plus précisément, les parties du cerveau liées à la mémoire, à l’organisation et à la réalisation de plusieurs tâches simultanées.

Le sport et la confiance en soi

Le sport stimule et renforce les muscles, mais pas seulement. Une étude française a démontré que les personnes pratiquant une activité physique se sentent mieux dans leur peau. Elles ont vu leur assurance et leur confiance en elle stimulée et augmentée grâce à la pratique du sport. Mieux, plus le niveau de pratique est élevé, plus le niveau de confiance et d’assurance augmente à son tour.

Le sport et le travail

Le sport permettrait aux employés d’être plus productifs et de mieux gérer leur travail. De plus, le taux d’absentéisme serait également moins élevé lorsque les employés pratiquent une activité sportive. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises anglaises et françaises l’ont bien compris et encouragent leurs employés à faire du sport, voire même, offrent des structures adaptées au sein de leurs locaux.

Le sport et la vue

Outre l’alimentation, le sport serait très bénéfique pour nos yeux. C’est du moins ce qu’a révélé une étude. En effet, pratiquer une activité physique régulière aiderait à prévenir l’apparition des maladies liées au vieillissement de l’œil.

Le sport et la génétique

D’après une étude suédoise, le sport a une incidence sur nos gènes, et particulièrement sur ceux des cellules adipeuses. Ainsi, faire une séance de jogging hebdomadaire favoriserait les bons gènes au détriment des mauvais gènes de notre organisme. Pour mieux comprendre ce processus, il faut savoir que le comportement d’une personne et son environnement n’est pas sans conséquence sur nos gènes (ce phénomène s’appelle le mécanisme épigénétique). En effet, de nombreux facteurs de notre quotidien, comme nos habitudes alimentaires par exemple, ont une incidence sur la façon dont nos cellules vont interpréter notre ADN. Attention tout de même, il ne s’agit là que d’une influence sur la façon dont les données sont transmises entre les cellules de notre corps, et il ne s’agit en aucun cas de changements affectant notre séquence ADN.

Le sport et les dents

Faire du sport ne va pas rendre vos dents plus belles, dommage ! Par contre, faire du sport peut aider à calmer les douleurs dentaires comme celles liées aux inflammations de la gencive (parodontite ou autre…)…. M’enfin cela ne vous dispense pas d’aller chez le dentiste non plus…

Le sport et les défenses immunitaires

Le sport permet de booster naturellement les défenses immunitaires. Ainsi, vous serez moins susceptible d’attraper rhume, grippe et autres virus si vous pratiquez une activité physique de façon régulière. Si, en plus, vous couplez votre pratique sportive à une prise de gelée royale, alors là, vous pouvez passer l’hiver de façon plutôt tranquille.

Donnez une note à cette page

Publier un commentaire