Le casque est un équipement de protection indispensable sur un ring de boxe. En effet, cet accessoire permet de réduire l’énergie des chocs dans le but de protéger le cerveau. Bien sûr, le risque de commotion cérébrale n’est pas nul pour autant, mais il peut être considérablement réduit. De plus, cet équipement limite les ecchymoses et le nombres de coupures au visage. Ainsi, les boxeurs peuvent poursuivre leur combat ou leur entraînement dans de bonnes conditions.

Également appelé chef de garde, le casque de boxe ne vous protégera que s’il est de bonne facture. Pour vous aider à trouver un équipement qualitatif et confortable, nous avons rédigé ce guide fourmillant de conseils. Lisez-les attentivement avant de parcourir notre sélection des meilleurs casques de boxe référencés sur la toile.

Les avantages du casque de boxe

Il existe de nombreuses bonnes raisons de s’équiper d’un casque avant de monter sur le ring. Voici les principales d’entre elles.

Il protège le nez et le menton

De nombreux coups de poing atterrissent sur le nez. Cassé ou non, celui-ci peut saigner abondamment. Or, ces saignements sont très gênants pendant les combats. Doté d’un rembourrage et d’une protection intégrale spécifique, le casque peut offrir une protection efficace à cette partie du visage particulièrement sensible. Il en va de même pour le menton qui peut également souffrir de fractures et d’écorchures.

Il prévient les coupures

Certaines zones sensibles du visage se recouvrent rapidement de coupures pendant un match de boxe. Les coups de poings et le port des gants sont responsables de ces blessures. Le rembourrage du casque protège ces zones sensibles pour limiter les coupures et préserver de bonnes conditions de combat.

Si la capacité du casque de boxe à protéger le cerveau n’est pas attestée, la réduction des coupures l’est bel et bien. En effet, il y a deux écoles dans le monde de la boxe. Certains pensent que les risques de commotions cérébrales sont considérablement réduits tandis que d’autres sont persuadés que le cerveau serait mieux protégé sans casque.

Quoi qu’il en soit, l’absence de cet équipement aboutira toujours à une augmentation du nombre de coupures et d’écorchures. Les yeux, la mâchoire et les joues seront efficacement protégées par le rembourrage du casque.

Il réduit les ecchymoses

Comme les coupures, les ecchymoses sont très incommodantes et, parfois, plus douloureuses. De plus, elles sont très visibles sur le visage. Avec un casque rembourré, les boxeurs amateurs seront toujours présentables pour se rendre à leur travail.

Les inconvénients du casque de boxe

Après les avantages, voici les inconvénients de cet équipement de protection.

Il offre une cible à frapper plus grande

Certains boxeurs renoncent au casque car il facilite le travail de l’adversaire qui dispose d’une plus grande cible de frappe. En effet, le rembourrage élargit la surface à frapper. Les blessures à la tête peuvent donc être plus nombreuses à l’issue d’un combat.

Il réduit le champ de vision

Avec le rembourrage en mousse, il se peut que des angles morts apparaissent. Concrètement, plus le rembourrage est important, plus votre champ de vision risque d’être limité. C’est pourquoi les casques de compétition doivent réduire au maximum le rembourrage tout en assurant la protection de la tête et du visage.

Un faux sentiment de sécurité ?

Il arrive que le sentiment de sécurité offert par le casque incite les boxeurs à prendre plus de risques. La situation est donc plus propice aux blessures. En outre, cette prise de risque peut influencer l’issue du combat. Finalement, un boxeur qui porte un casque de protection devrait se comporter comme s’il n’en portait pas. Ainsi, il profiterait pleinement du niveau de protection offert sans nuire à ses performances.

Les différents types de casques de boxe

Pour bien choisir votre casque de boxe, vous devez connaître les différents modèles et leur usage.

Le casque de compétition

Pour limiter les angles morts et ne pas offrir une trop grande surface de frappe à l’adversaire, les casques de boxe de compétition s’offrent un rembourrage réduit et moins enveloppant, notamment au niveau des joues. Cette conception permet également de conserver une bonne mobilité. En outre, vous disposerez d’une bonne vision pour voir venir tous les coups de poing.

Un bon casque de compétition doit également être léger. Ainsi, vous parviendrez à bouger plus facilement et plus rapidement pour esquiver les coups. À savoir que les casques de boxe de marques américaines doivent être certifiés AIBA ou USA Boxing pour garantir une conception et un rembourrage adaptés aux exigences des compétitions.

Le casque de kick boxing

Ces casques de protection sont spécialement conçus pour la pratique de la boxe thaï. Ils ressemblent beaucoup aux casques de boxe française. Leur performances sont donc similaires.

Le casque de boxe sparring

Par rapport au casque de compétition, le casque de boxe sparring est mieux rembourré. Il offre donc une meilleure protection contre les ecchymoses et les coupures. Certains proposent une protection complète du visage. En bref, cet équipement privilégie la sécurité au détriment de la vision.

Les casques de boxe sparring les plus courants possèdent une face ouverte. Ils limitent leurs capacités à protéger le visage, mais améliorent la vision du boxeur. En effet, les yeux, le menton, le nez et les joues seront à découvert, mais vous serez plus à même de voir venir les coups.

Le casque MMA et autres sports de combat

Ces casques sont différents en termes de conception et de rembourrage. Contrairement à la boxe, les arts mariaux intègrent des prises et des enchaînements au sol. Le rembourrage doit donc être plus ferme.

Top 4 des meilleurs casques de boxe selon Fitness Magazine

1. Le casque de boxe mixte adulte Venum Challenger 2.0

Intégralement noir, ce casque de boxe peut être porté par les hommes et les femmes. Sa conception robuste exploite du cuir PU haut de gamme pour garantir une excellente longévité. Très léger, il vous permettra de conserver votre mobilité pour esquiver tous les coups de poing. En outre, cette légèreté rendra son port agréable.

Grâce à une mousse triple densité, cet équipement de protection peut absorber l’énergie des impacts de manière à réduire les risques de traumatisme crânien. Doté d’une fermeture velcro flexible à double sens, ce casque propose une taille unique. Sa conception lui permettra de protéger efficacement vos joues et votre menton des coupures, des ecchymoses et des fractures.

Fabriqué en Thaïlande, ce casque de boxe affiche un prix accessible. Robuste et léger, il protégera également vos tempes et vos oreilles tout en conservant votre vision.

Ses points forts : sa mousse triple densité, sa légèreté (300 g)

Son point faible : une taille unique

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le casque de boxe MB117 Métal Boxe

Ce casque affiche un prix moins élevé que le modèle précédent. De plus, il propose 3 coloris différents : bleu, rouge et noir. Son poids similaire vous permettra de préserver toute votre mobilité pour esquiver tous les coups. Son port confortable ne pèsera pas sur vos épaules. Ainsi, vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre entraînement.

Polyvalent, ce casque répond aux exigences des différents sports de combat. Sa conception lui permettra de protéger vos joues et votre tête. Le serrage au-dessus de celle-ci s’ajustera grâce à des lacets. Un velcro sous le menton vous permettra de maintenir le casque fermé.

Fabriqué en Chine, cet équipement de protection est recommandé pour les écoles de boxe. Résistant et durable, il s’offre un revêtement en PU/PVC. Son rembourrage en mousse EVA absorbera l’énergie des impacts pour limiter les risques de traumatisme crânien.

Une taille enfant et une taille adulte sont disponibles.

Ses points forts : son revêtement robuste et durable, sa légèreté, le choix du coloris, sa mousse EVA, sa polyvalence, le choix de la taille, le prix

Son point faible : La fermeture velcro de la jugulaire n’est pas très confortable

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le casque de boxe RDX tous sports de combat

Également polyvalent, ce casque est un peu plus cher que le modèle précédent. Intégralement noir, il est brillamment conçu pour absorber l’énergie des impacts. La technologie Zero Impact G-Core repose sur l’intégration d’une mousse EVA qui absorbe les chocs et les répartit sur toute la surface du casque. À cela s’ajoute un revêtement robuste en cuir. Confortable, ce textile antidérapant garantit un excellent maintien du casque.

Pour votre sécurité, l’intégralité du casque est rembourrée, y compris la sangle sous le menton. Le casque se ferme à l’arrière grâce à des lacets robustes. Sa conception lui permettra de protéger toute la partie basse de votre visage. Disponible en plusieurs tailles, cet équipement est bien plus lourd que les précédents (800 g). Il s’avère donc moins convaincant en termes de mobilité. Cependant, sa zone de protection est plus étendue. Joues, oreilles et bouche seront à l’abri des coups. Une barre d’acier protégera votre bouche et l’épaisseur du rembourrage limitera les coupures et les ecchymoses.

Ses points forts : protection à 360°, mousse EVA, rembourrage épais et efficace, zone de protection étendue

Son point faible : le poids

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le casque de boxe AQF tous sports de combat

Conçu pour offrir une protection efficace dans différents sports de combat, ce casque est fabriqué à la main à partir d’un cuir synthétique de haute qualité. Ainsi, il est en mesure de garantir une excellente longévité. Son rembourrage hautement qualitatif lui permettra de protéger efficacement votre visage des impacts.

Ajustable et confortable, cet équipement de protection affiche un poids plume de manière à préserver votre mobilité. Sa doublure intérieure antiglisse et absorbante empêchera la transpiration de vous gêner pendant l’entraînement. Le casque restera bien en place tandis que l’humidité résultant de la transpiration sera rapidement évacuée.

Le système de fermeture à boucle et crochet à deux sangles est sûr. De plus, l’ajustement est confortable et le maintien attesté. Pour offrir une protection efficace, le rembourrage s’offre une conception 3 couches en mousse EVA. Celle-ci absorbe efficacement l’énergie des impacts pour les disperser sur la surface du casque de manière à protéger votre tête. La couche de protection intermédiaire zéro impact optimise la capacité d’absorption des chocs. La couche interne épouse quant à elle la forme de la tête pour amortir les impacts.

Ce casque de boxe offre une protection à 360°. Le front, les joues, le menton, les oreilles et l’arrière de la tête seront à l’abri des coups. Les risques de fractures, de contusions et d’ecchymoses seront considérablement réduits. Malgré ses facultés à vous protéger des coups de poing, ce casque parviendra à préserver votre vision pour vous permettre de parer les attaques.

Plusieurs tailles sont disponibles.

Ses points forts : conception robuste en cuir, rembourrage en mousse EVA, port léger et confortable, zone de protection étendue

Son point faible : un seul coloris

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publier un commentaire