Grâce au bien-être qu’elle procure, la pratique du yoga est devenue très prisée aujourd’hui. Bien plus qu’une simple discipline sportive, cette philosophie de vie apaise l’esprit tout en prenant soin du corps. Si le yoga vous passionne tant que vous aimeriez l’enseigner, cet article est rédigé pour vous !

Les qualités requises pour un professeur de yoga

Pour être un bon professeur de yoga, vous devez possédez certaines qualités :

  • Savoir faire du yoga une véritable philosophie de vie
  • Maîtriser les techniques de méditation
  • Maîtriser les nombreuses postures de yoga
  • Savoir écouter et se rendre disponible pour ses élèves
  • Détenir une grande capacité d’adaptation

En plus de tout ce qui vient d’être cité, un professeur de yoga doit être dynamique et humble. Dans le cas contraire, il n’obtiendra ni l’écoute ni la confiance de ses élèves. Il devra également faire preuve de patience avec les débutants qui découvriront cette discipline complète. Enfin, il est indispensable de maîtriser les postures et de les faire appliquer en fonction des capacités de chaque élève.

La formation pour devenir professeur de yoga

L’enseignement du yoga n’impose pas d’études ou de diplômes. La seule et unique règle : avoir suivi une formation yoga de plus de 200 heures. Vous aurez le choix entre plusieurs organismes pour recevoir cet enseignement reconnu. Éliminez tous ceux qui ne délivrent pas de diplômes officiels à l’issue des 200 heures de cours. Assurez-vous également que l’organisme que vous avez choisi impose bel et bien un stage durant la formation. Cette expérience enrichissante vous permettra de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris avec des professionnels. De plus, ce stage vous permettra de découvrir ce qu’est réellement le métier de professeur de yoga.

La place du yoga dans le monde d’aujourd’hui

Le yoga est une discipline très en vogue aujourd’hui. De nombreuses personnes connues publient des photos de leurs postures sur les réseaux sociaux. Ces stars décuplent la popularité de cette philosophie de vie qui compte toujours plus d’adeptes. Accessible et recommandé à tout âge, le yoga a l’avantage de pouvoir être pratiqué n’importe où ! Du moment que vous possédez un tapis de yoga et une tenue adaptée, vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits. Ce n’est plus à prouver, sur l’aspect physique et moral, faire du yoga procure une véritable sensation de bien-être très appréciable et durable.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire