Le yoga est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Cette discipline convainc de plus en plus d’adeptes grâce aux nombreux bienfaits qu’elles promet sur les plans physique et mental. Vous souhaitez découvrir cet art ancestral, mais vous ne savez pas par où commencer ? Tournez-vous vers les stages de yoga. Animés par des yogis professionnels, ils vous permettront de découvrir tous les aspects de ce sport complet. De vrais professeurs vous enseigneront l’esprit yoga, la maîtrises des postures, la respiration et la méditation. Vous apprendrez également à prendre conscience de votre corps et à l’écouter pour accéder à cet équilibre corps/esprit qui vous permettra, enfin, d’accéder au bien-être.

En quoi consiste un stage de yoga ? Comment bien le choisir ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

En quoi consiste un stage de yoga ?

Il existe plusieurs types de stages de yoga. Vous pouvez prendre des cours réguliers au sein d’une école proche de chez vous ou vous rendre dans un centre de relaxation pour suivre un stage de yoga qui s’avérera être une véritable cure de bien-être.

Si vous manquez de temps, optez pour la première solution. Vous serez libre de choisir la fréquence de vos cours et les horaires qui vous conviennent. En revanche si vous avez vraiment besoin de souffler et si vous souhaitez, plus que tout, approfondir votre pratique du yoga, inscrivez-vous à un stage. Dans les deux cas, vous suivrez des cours programmés et animés par des yogis professionnels qui vous inviteront à vous concentrer sur les 4 piliers du yoga :

  • Les postures
  • La relaxation
  • La respiration
  • La méditation

Les postures ont pour but de régénérer le corps. Elles aident à stabiliser la colonne vertébrale et stimulent le système nerveux central. Elles sont également très bénéfiques pour améliorer la souplesse corporelle, tonifier les muscles et soulager les articulations.

Par le biais d’exercices de concentration, le yoga offre l’accès à une relaxation complète. En prenant conscience de votre corps, vous ressentirez la contraction de chacun de vos muscles et parviendrez à les détendre. En harmonisant votre corps et votre esprit, vous réussirez à vous relaxer entièrement et durablement pour vivre plus sereinement.

Comment bien choisir son stage de yoga ?

Quand on est débute en yoga, on ne sait pas quelle école choisir pour suivre de simples cours. Il en va de même pour choisir un centre de formation proposant des stages. Aujourd’hui, nous essayons de vous aider avec ces quelques conseils. Commencez par vous renseigner quant aux réputations des différents centres proches de chez vous. Posez des questions autour de vous et demandez conseil au professeur qui anime votre cours collectif si vous avez déjà réalisé quelques séances. Ensuite, assurez-vous que les professeurs enseignant dans le cadre du stage aient bel et bien suivi des formations solides et complètes.

Si vous choisissez de suivre une formation plutôt qu’un stage, renseignez-vous également sur le document ou diplôme que l’on vous remettra à l’issue des nombreuses heures de cours. Même s’il ne s’agit pas d’une accréditation reconnue, ce papier attestera votre participation à une formation complète qui vous permettra peut-être de devenir professeur de yoga à votre tour.

Enfin, assurez-vous que l’école mettra tout le matériel nécessaire à votre disposition pour suivre les cours dans des conditions optimales.

Maintenant que vous en savez plus sur les stages de yoga, il ne vous reste plus qu’à rechercher les meilleures écoles près de chez vous !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire