Certains passionnés de yoga souhaitent se perfectionner pour devenir professionnels et enseigner à leur tour dans le cadre de cours. Vous faites partie de ces yogis qui pratiquent cette discipline dans les règles de l’art et qui désirent en faire une activité à temps complet ? Lisez notre guide pour choisir une formation adéquate.

Le choix de l’organisme

Quelle que soit la formation dispensée, le choix de l’organisme est très important. Pour recevoir un enseignement de qualité, nous vous conseillons d’opter pour une école connue jouissant d’une bonne réputation. Vous serez certain de recevoir une vraie formation à l’issue de laquelle vous obtiendrez un diplôme significatif. Quelle que soit la région dans laquelle vous résidez, choisissez un organisme spécialisé dans le yoga. Ainsi, vous travaillerez avec de véritables professionnels et passionnés qui vous délivreront une formation complète et de qualité.

La certification délivrée à l’issue de la formation

Avant d’arrêter votre choix sur une formation, vérifiez que l’on vous délivre bel et bien une certification à l’issue des heures de cours. Attention, le métier de professeur de yoga n’est pas encore reconnu à ce jour. Il n’est donc pas réglementé et les diplômes délivrés ne sont pas officiels. Par ailleurs, cette discipline ne possède pas de fédération. C’est pourquoi il peut être intéressant de réaliser sa formation dans un pays où le yoga occupe une place réellement importante.

Quoi qu’il en soit, ne vous précipitez pas pour choisir votre formation. Prenez votre temps pour vous inscrire et renseignez-vous quant au document délivré en fin de session et sa valeur dans le pays où vous exercerez votre nouvelle activité.

Ce que l’on apprend dans le cadre d’une formation de yoga

Au cours de cette formation qui compte de 200 à 500 heures, plusieurs points sont abordés parmi lesquels :

  • La philosophie du yoga
  • Les différentes manières de pratiquer le yoga
  • Les différentes postures du yoga
  • Les techniques pour réussir tous les exercices
  • Les différentes branches du yoga

En plus de tout ce qui vient d’être cité, vous allez aussi apprendre l’esprit yoga, notion qui s’avère tout aussi importante que la pratique elle-même. Parvenir à ce juste équilibre entre le cors et l’esprit impose de comprendre et d’intégrer cet esprit yoga. Vous allez découvrir une véritable philosophie de vie, apprendre à écouter et comprendre votre corps tout en faisant le vide dans votre tête. Outre la maîtrise des postures les plus complexes, vous apprendrez les différentes techniques de respiration et réaliserez des exercices de méditation.

Pour conclure, rappelez-vous que le yoga est un art ancestral qui, grâce à tous les bienfaits qu’il apporte, nous permettrait de vivre plus longtemps, en parfaite harmonie avec notre corps et, surtout, en meilleure santé !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire