Vos journées interminables et stressantes pèsent sur votre esprit et sur votre corps ? Les responsabilités professionnelles et personnelles vous rendent anxieux et vous empêchent de profiter pleinement de votre temps libre ? C’est une certitude et nous en souffrons tous, le monde tourne trop vite et sollicite notre corps et notre esprit à l’excès. Le rythme effréné que nous nous imposons chaque jour nous consume à petit feu. Aujourd’hui, Fitness Magazine vous présente une méthode efficace pour apaiser votre esprit et réconforter votre corps : le Hatha yoga.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Pour résister au stress d’une vie moderne, les sociétés occidentales se sont plongées dans le yoga et force est de constater qu’elles y ont trouvé leur compte. Une branche du yoga est particulièrement efficace pour accéder à la détente absolue, il s’agit du Hatha Yoga. Très prisée par les yogis du monde entier, cette discipline signifie le « yoga de l’effort ». Très ancienne, elle représente une branche de yoga très zen.

L’engouement de nos sociétés actuelles pour le Hatha Yoga est bien réel. En effet, ce yoga traditionnel apporte beaucoup de réconfort aux yogis débutants et expérimentés. Sa pratique est assez lente et son rythme est détendu. Ce yoga invite à se concentrer sur soi pour parvenir à écouter et comprendre son corps. Contrairement aux yogas plus dynamiques comme le yoga vinyasa, le Hatha Yoga impose de maintenir des postures pendant de longues minutes. Il intègre aussi un travail de respiration et des exercices de méditation.

Comment se pratique le Hatha Yoga ?

La pratique du Hatha Yoga est relativement simple et peu contraignante : il vous suffit de vous isoler dans un endroit aéré et de vous équiper d’un tapis de yoga confortable. Comme il s’agit d’une discipline assez douce, vous pouvez adapter les postures à votre niveau : il n’existe aucune contre-indication à s’exercer en fonction de ses capacités.

Quel que soit votre âge, vous pouvez pratiquer le Hatha Yoga. On le recommande même à ceux qui n’aiment pas trop le sport, car il s’agit plus une méthode de bien-être et de relaxation qu’une activité physique à proprement parler. Pour encore plus de détente, nous vous conseillons de réaliser votre séance de Hatha Yoga le ventre peu ou pas rempli.

Si vous découvrez cette branche de yoga, n’hésitez pas à télécharger une application pour bénéficier des conseils de professeurs et d’un suivi personnalisé. Ainsi, vous pourrez suivre vos tout premiers cours à la maison.

Les bienfaits du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga base ses exercices sur le maintien des postures. Il en résulte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit parmi lesquels :

yoga

 

  • L’amélioration de la concentration
  • L’alignement du corps
  • L’amélioration de l’équilibre
  • La tonification des muscles

En effet, le fait de rester dans la même position pendant de longues minutes améliore la concentration et apprend à « poser » son esprit. Ces exercices tendent également à améliorer l’équilibre tout en veillant à l’alignement du corps. Ainsi, vous gommerez progressivement vos épaules voûtées, soulagerez certaines douleurs dorsales et détendrez votre nuque. En outre, vous solliciterez et tonifierez vos muscles pour favoriser l’affinement de votre silhouette.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire