Accessible à tous, le yoga est très bénéfique pour le corps et l’esprit et ses précieux bienfaits concernent également les femmes enceintes. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de la pratique de cet art ancestral pour les futures mamans. Nous vous donnerons également quelques conseils pour bien choisir vos cours de yoga prénatal.

Pourquoi faire du yoga pendant sa grossesse ?

En tant qu’activité physique douce et relaxante, le yoga apporte beaucoup d’avantages aux femmes enceintes. Voici quelques-uns des bienfaits que vous pourrez constater si vous suivez des cours de yoga prénatal :

  • La satisfaction d’avoir pratiqué une activité physique
  • Une réduction du stress et de l’anxiété
  • Un travail de communication avec son bébé
  • Une meilleure gestion de la respiration
  • Une préparation mentale et physique à l’accouchement

Pendant la grossesse, les femmes ne peuvent pas réaliser de gros efforts physiques. Mais elles ne doivent pas non plus rester inactive, sauf ordre du médecin. Le yoga est le compromis idéal car il propose une activité physique douce, adaptée aux capacités physiques de chaque sportif. En cours, vous réaliserez des exercices et postures parfaitement compatibles avec votre état. Ainsi, vous soulagerez votre dos et vos articulations tout en libérant votre esprit. Cette discipline vous apprendra également à prendre conscience de votre corps et à gérer votre respiration. Cette seconde notion vous sera très utile lors de l’accouchement.

Par le biais d’exercices d’étirement et de respiration, vous parviendrez à vous détendre et à vous relaxer. Il s’agit là d’un des principaux bienfaits du yoga : la relaxation. Les hormones, la fatigue, les douleurs dorsales, l’appréhension liée à l’accouchement, tous ces éléments font monter le stress et peuvent gâcher une fin de grossesse. Le yoga vous aidera à lâcher prise et à vous détendre complètement pour aborder sereinement les dernières semaines de cette grande aventure. En réduisant les tensions et les angoisses, vous prendrez soin de vous et du bébé !

Enfin, vous apprendrez également à ressentir et écouter les sensations relatives à la grossesse. Ainsi, vous communiquerez avec votre bébé. Le yoga prénatal vous offrira des moments privilégiés qui renforceront le lien mère/enfant. Vous verrez qu’avec de la concentration et les conseils de yogis professionnels, il est possible de communiquer avec la vie en soi.

Comment bien choisir son cours de yoga prénatal ?

Si vous êtes débutante en yoga et qu’il s’agit de votre tout premier cours, vous allez devoir choisir une salle et un professeur. Regardez près de chez vous et renseignez-vous auprès de vos amis et connaissances. Il y a forcément une personne, dans votre entourage, qui pratique le yoga. Si vous voulez profiter pleinement de tous les bienfaits du yoga prénatal, inscrivez-vous à un stage réservé aux femmes enceintes. Guidé par un vrai professeur, vous vivrez une grossesse plus sereine, prendrez soin de votre corps et de votre esprit et vous aurez le plaisir d’échanger avec d’autres femmes enceintes.

Vous pouvez également pratiquer le yoga seule chez vous. Pour bien faire vos séances et en retirer de précieux bienfaits, achetez-vous un livre sur le yoga prénatal ou téléchargez une application de yoga. Ainsi, vous visualiserez tous les exercices et postures bénéfiques dans votre état. Les illustrations ou les vidéos vous permettront d’observer les mouvements sous tous les angles pour les réaliser plus facilement. Ces supports sont indispensables pour ne pas vous tromper d’exercices. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque et vous serez certaine de ne pas vous blesser.

À savoir, les applications payantes vous offriront l’accès à un suivi personnalisé. Vous pourrez également communiquer en illimité avec d’autres femmes enceintes et adeptes du yoga sur un forum.

Si vous optez pour un stage de yoga ou des cours collectifs en studio, nous vous conseillons de bien vous renseigner quant aux accréditations professionnelles des professeurs en charge de vos cours. Vous pouvez demander ces informations directement auprès d’eux ou solliciter des personnes ayant déjà suivi leurs cours. S’il s’agit d’un stage, vous trouverez probablement toutes les informations sur internet.

Maintenant que vous en savez plus sur le yoga prénatal et ses bienfaits, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un tapis confortable pour réaliser vos toutes premières postures !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire