Quel type de yoga répond à vos besoins ?

Legging

Le yoga est source de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Cette discipline ancestrale qui nous vient d’Inde compte, à la base, 22 types de yoga différents. Au fil du temps et de l’influence occidentale, des modifications ont été apportées et de nouvelles branches ont vu le jour sans pour autant balayer les fondements de cet art traditionnel. Les vertus du yoga sont nombreuses et avérées, mais le meilleur moyen de les découvrir, c’est de le pratiquer. Attention, vous devez opter pour un type de yoga qui répond parfaitement à vos besoins de manière à cumuler tous les bienfaits de cette philosophie de vie. Zoom sur les plus pratiqués d’entre eux qui s’opposent par différents aspects.

Comment se pratique le Kundalini yoga ?

Connu comme le yoga de la conscience, le Kundalini yoga est très ancien. Cette pratique traditionnelle indienne a été importée aux États-Unis dans les années 70 par le maître yogi Bhajan. L’objectif de cette discipline : l’éveil de soi, autrement dit la conscience de sa personne sur le plan émotionnel et physique. Pour parvenir à cet équilibre, le Kundalini enchaîne des postures alternant des efforts intenses et lents. Très puissant sur le plan émotionnel, ce yoga peut être considéré comme risqué pour les personnes sensibles ou souffrantes de troubles psychiques.

Quels sont les bienfaits du yoga Ashtanga ?

La pratique du yoga Ashtanga s’est occidentalisée grâce au yogi Pattabhi Jois. Ce terme sanscrit signifie « 8 membres ». Ceux-ci font références aux 8 pratiques essentielles du yoga Ashtanga. Il s’agit d’un yoga dynamique qui enchaîne des postures strictes en 6 séries. Cette activité physique permet de renforcer les muscles du corps tout en veillant à contrôler la respiration. Elle favorise une nette amélioration de la souplesse, la réduction du stress et accélère l’élimination des toxines dans l’organisme. Parce qu’il s’agit d’un yoga dynamique et intense, l’Ashtanga ne convient pas à tout le monde.

Quels sont les principes du karma yoga ?

Il ne s’agit pas d’une branche de yoga, mais plutôt de l’un des 4 chemins ancestraux du yoga. Karma yoga signifie « action désintéressée« . Ce n’est autre que le pilier de la réalisation de soi. Selon l’esprit yoga, l’action est accomplie sans attendre de retour. Il ne s’agit donc pas d’agir pour une conséquence, mais pour trouver de la satisfaction dans l’acte lui-même. C’est ainsi que l’on trouve le chemin vers la paix intérieure.

Pour offrir l’accès au bien-être mental, physique et émotionnel, le karma yoga se base sur 3 principes fondamentaux :

  • La recherche de la perfection dans l’action
  • Le détachement des conséquences
  • La capacité à rester centré sur l’action en cours

Pourquoi pratiquer le yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa s’inspire de plusieurs types de yoga pour offrir une version plus moderne de cet art ancestral :

  • Le yoga bikram
  • Le yoga Ashtanga

Cette discipline est une version dynamique du yoga qui vise à tonifier le corps et à faire travailler les muscles. Il apprend également à contrôler sa respiration tout en enchaînant les mouvements de façon continue. Le fait d’accorder la respiration avec l’activité physique permet d’augmenter la température du corps et, par conséquent, de transpirer pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Les séances de Vinyasa sont qualifiées de créatives, libres et rythmées.

Quelles sont les particularités du Hatha yoga ?

Le Hatha yoga est l’une des formes traditionnelles du yoga. Il est idéal pour ceux qui recherchent une activité relaxante et l’accès à la paix intérieure. Cette branche de yoga est axée sur la sensation de zénitude et l’écoute de son corps. Très populaire chez les adeptes du yoga, le Hatha yoga permet, entre autres, d’améliorer sa souplesse, de renforcer ses articulations et aide à l’apaisement de certaines douleurs dorsales. Ses bienfaits se ressentent sur les aspects mental, émotionnel et physique.

Qu’est-ce que le phénomène Yuj yoga ?

Yuj Yoga a été la première marque de vêtements et d’accessoires française à se spécialiser dans le yoga. Écoresponsable, elle a été fondée par une jeune maman (Hélène Duval), connue dans le monde de la publicité. En 2 017, après avoir conquis de nombreux adeptes du yoga, elle ouvre un studio atypique. Son atmosphère sombre et ses lumières infrarouges offrent des conditions optimales pour la pratique du yoga. L’objectif de cet espace développé dans tout le pays : créer une bulle loin du rythme effréné de la vie parisienne pour permettre à chacun de se recentrer et d’éliminer les toxines accumulées dans le corps et dans l’esprit.

Pourquoi choisir les produits de chez Alo yoga ?

pantalon de yoga taille haute

La marque américaine Alo yoga a vu le jour en 2007. Elle conçoit et commercialise des vêtements dédiés à la pratique du yoga. Les fondateurs ont à cœur de créer des habits à la fois confortables et stylés qui peuvent également être portés dans la vie de tous les jours. Ainsi, Alo yoga veut permettre à tous les yogis de cultiver l’esprit yoga au quotidien. Avec ses vêtements modernes et parfaitement adaptés à l’activité physique, la marque fait de la philosophie yoga un réel atout design. Très populaire aujourd’hui, Alo yoga habille de nombreuses célébrités séduites par son style vestimentaire contemporain et performant qui offre des conditions d’entraînement idéales pour le yoga.

 

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.