Un sport qui devient chaque fois plus populaire ces derniers temps est le vélo d’intérieur, également connu sous le nom de « Spinning » ou vélo de fitness. Cette activité sportive fut développée en 1992 par le cycliste américain Jonathan Goldberg. Fondamentalement, c’est un exercice d’aérobie qui permet de pédaler sur un vélo stationnaire au rythme d’un morceau de musique.

Choisir un bon professeur

L’entrainement avec musique, dirigé par un moniteur, rend beaucoup plus « fun » sa pratique comparé au typique exercice de vélo statique. En principe, il peut être pratiqué par toute personne en bonne santé. À noter qu’il s’agit d’un exercice d’aérobie qui provoque une forte augmentation de l’activité cardio-vasculaire. En cas de doute, consultez votre médecin. Cependant, la croyance populaire qui affirme que l’on doit être en excellente forme pour pratiquer le vélo fitness n’est pas exacte. Le rythme de travail dans chaque session peut être adapté au niveau du praticien, pour cela l’aide d’un professeur est essentielle. Un bon enseignant devra aviser ses nouveaux élèves de ne pas réaliser certains exercices, alors que le reste du groupe suivra.

Un exercice très complet

Si vous avez l’intention d’acheter un vélo de fitness en ligne et d’en pratiquer pour la première fois, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui vous aidera à régler correctement votre vélo. Il est important de réaliser un réglage correct de la hauteur de la selle, du guidon et des pédales pour éviter les lésions. Lors d’une séance de Spinning ou vélo fitness, entre 500 et 1 000 calories peuvent être brulées. Tout comme la pratique du vélo de course, c’est un exercice très complet car, outre l’entrainement cardiovasculaire, il tonifie les muscles des jambes, des fesses et des bras.

Les bienfaits du Spinning

  • Améliore l’état cardiovasculaire et respiratoire
  • Tonifie les muscles des membres supérieurs et inférieurs
  • Tonifie les fesses
  • Aide à réduire la cellulite
  • Aide à la perte de poids
  • Abaisse les niveaux de cholestérol et triglycérides
  • Diminue la résistance à l’insuline
  • Améliore la circulation sanguine

Le moniteur de fréquence cardiaque

Le cœur étant soumis à un effort important, il est vivement conseillé d’utiliser un moniteur de fréquence cardiaque pour ainsi contrôler notre rythme cardiaque et pouvoir réaliser l’exercice en toute sécurité. La plupart d’entre eux font référence à des pourcentages de fréquences qui permettent de réguler individuellement l’intensité de l’exercice.

Les différents modèles de vélos d’appartement

  • Vélos stationnaires verticaux: ce sont ceux qui se rapprochent le plus de l’entrainement en plein air avec une bicyclette.
  • Vélos inclinés: c’est le moyen le plus pratique pour s’exercer au vélo d’appartement. Ils proportionnent un appui dorsal ne causant pas d’incidence dans la zone lombaire et sont donc recommandés pour une thérapie physique.
  • Vélos de Spinning : même si ces vélos d’intérieur sont semblables aux « vélos d’exercice vertical », leur conception et leur utilisation sont très différentes des vélos traditionnels et devraient être considérés comme une catégorie à part.
  • Vélos statiques de double action : ce sont des vélos verticaux avec des poignées pour les bras qui se déplacent avec les pédales. Ces vélos d’exercices fournissent un entraînement plus modéré.

Publier un commentaire