C’est bientôt l’hiver et il est temps de réunir les équipements pour partir faire du ski dans votre station favorite. D’ailleurs, avez-vous pensé aux matériels incontournables avant d’aller skier ? Cet article vous énumère les accessoires qui vous sont nécessaires pour aller pratiquer votre sport d’hiver préféré.

Les vêtements nécessaires pour aller faire du ski

Pour aller skier, vous aurez  évidemment besoin de certains vêtements. Prévoyez plutôt une combinaison de ski ou une veste imperméable en plus d’un pantalon de ski et d’un pantalon d’alpinisme. Toujours parmi les habits, emmenez avec vous un sous-pull ou à défaut un tee-shirt à manches longues. Comme vous vous rendez dans un lieu où il fait froid, vous aurez aussi besoin d’un col roulé ou encore d’une veste polaire car la température est parfois inférieure à 0°C sur les lieux. N’oubliez pas les leggins ou les collants. Vous devez également avoir une écharpe pour vous protéger le cou. Vous devez aussi avoir sur vous des moufles, des cache-oreilles ou encore un bonnet Pensez quand même à ajouter des sous-vêtements respirant dans votre valise. Si vous prévoyez d’apporter des chaussettes, choisissez celles qui sont en laine épaisse. Pour l’après-ski, il vous faudra un pantalon, un autre tee-shirt, des chaussettes et des boots. Ces derniers doivent être confortables pour permettre à vos pieds de se reposer après les efforts fournis.

Les accessoires de ski proprement dit

Vous partez skier ? N’omettez pas vos lunettes de soleil à forte protection. En ce qui concerne l’équipement sportif, il vous sera nécessaire d’avoir des bâtons, des skis, des chaussures de  ski. Le casque est un impératif pour les skieurs et vous devez l’avoir sur vous que vous soyez expert ou débutant car il vous protège en cas d’accident. Si vous déjà eu un choc violent auparavant, songez à remplacer votre casque. Les plus jeunes comme les adultes pourront apporter une luge pour s’amuser. Pensez également à apporter vos protections corporelles pour vous protéger contre les blessures. Ce sont notamment les genouillères et les protections dorsales. Emmenez les skis paraboliques si vous êtes adeptes du slalom. Les skis freerides quant à eux vous permettront d’essayer les pans de neige. Apportez également sur vous les skis freestyle.

En outre, n’oubliez pas de venir avec le snowboard freeride qui est une planche polyvalente que les débutants utilisent. Si vous êtes adepte de la vitesse, venez avec votre snowboard alpin. Toujours parmi vos équipements de ski, prévoyez le snowboard boardercross et le snowboard freestyle.

Les matériels supplémentaires à ne pas oublier pour skier

Partir skier est la même chose que partir en voyage et donc, pensez à avoir votre trousse de toilette qui contient vos affaires personnelles. Il y a aussi la trousse de pharmacie que vous devez également prévoir. Celle-ci contient une crème solaire haute protection, une crème nourrissante pour vos mains, de la biafine, un stick à lèvres contre les gerçures et du paracétamol contre les maux. En cas de courbatures, songez à amener un anti-inflammatoire, des pansements et de l’alcool pour vous soigner en cas de blessures.

Comme il se peut que vous partiez assez loin de chez vous, apportez de l’argent et des documents sur vous. Pour ne pas gâcher votre séjour, apportez le justificatif de réservation hôtelière et de l’argent liquide. Vous aurez surement besoin de votre carte d’identité et d’une carte bancaire. A cela s’ajoutent le sac à dos, les bouteilles d’eau, le téléphone portable, l’appareil photo, les piles et chargeurs. Pour ne pas vous ennuyer, emmenez toujours vos livres, des magazines, un stylo et une lampe de poche.

Matériels pour faire du ski hors-piste

Si vous partez faire du ski hors-piste, il faudra prévoir le matériel technique en plus des vêtements. Concernant les premiers, il est nécessaire d’apporter un sac à dos, des chaussures de ski et évidemment  vos skis. N’oubliez pas les bâtons avec rondelles larges. Il vaut mieux qu’ils soient rigides. Vous aurez aussi besoin de sonde et de pelle. Ajoutez le piolet, le casque, les crampons et le baudrier à la liste. Vous pensez ne pas en avoir besoin mais il vaut mieux toujours les avoir sur soi au cas où.

Par rapport aux vêtements, privilégiez une tenue libérale qui vous permette de faire tous les mouvements. Un bonnet et une casquette sont à inclure dans vos affaires. Pour vous vêtir, il faut un ensemble qui soit respirant et imperméable à la fois. Vos sous-vêtements doivent permettre l’évacuation de la sueur. Choisissez-les dans ce sens. En bref, les vêtements susmentionnés sont à apporter pour aller faire du ski hors-piste.

Les matériels essentiels pour le ski de randonnée

Si vous partez en ski de randonnée, il vous faudra le même matériel que pour le ski hors-piste mais il faut ajouter des éléments supplémentaires dont les skis spécialement conçus pour les randonnées, le couteau, les peaux de phoque, le pantalon d’alpinisme et deux paires de gants distincts dont une paire fine et une paire beaucoup plus épaisse. Les lunettes de protection à apporter sont celles qui ont un indice 4 et qui sont également munies de protections latérales. Munissez-vous également d’une gourde et de quelques vivres.

En allant faire du ski en randonné, il se peut que vous ayez à passer quelques nuits au refuge. Aussi, il vous faut des chaussettes et des sous-vêtements de rechanges. Les couvertures sont certes fournies mais pour votre part, vous devez venir avec un drap sac et une lampe frontale. Pour éviter de rester dans le noir, apportez un paquet de piles sur vous. En outre, il vous faudra surement des boules quiès. Si vous partez pour la haute montagne, sachez que le poids du sac est d’une importance capitale. Afin d’éviter les accidents, n’apportez que le strict nécessaire sur vous. En effet, si votre sac est trop lourd, il risque de vous ralentir ou de vous faire perdre l’équilibre. De ce fait, ne trimballez pas toutes vos affaires, ne venez qu’avec le matériel prescrit par le moniteur ou conformez-vous à cette liste.

Publier un commentaire