Pour les personnes âgées, le conditionnement physique de l’eau est sans danger, répond au besoin d’exercice, augmente l’amplitude des mouvements du corps et est un exercice à faible impact.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la natation et l’exercice aquatique peuvent être le meilleur choix pour les aînés. Les exercices à base d’eau viennent au deuxième rang après la marche dans les plus faibles taux de blessures. Ils sont couramment utilisés pour les modes de kinésithérapie pour ceux qui se remettent d’une intervention chirurgicale majeure.

L’eau offre également plus d’options pour ceux qui manquent de condition physique générale ou qui ont déjà subi une blessure, ce qui complique les activités terrestres. Enfin, les activités nautiques sont pratiquées sur l’ensemble du corps, servant à la fois de force motrice et d’entraînement aérobique.

La natation utilise presque tous les principaux groupes musculaires simultanément, ce qui donne un entraînement corporel complet. En raison de la résistance inhérente à l’eau, la natation développe à la fois la force musculaire et l’endurance, tout en favorisant la flexibilité.

En raison de sa horde d’effets, la natation procure presque tous les avantages aérobiques de la course à pied, même si elle procure plusieurs des avantages de l’entraînement de résistance. Parce que la natation n’exerce pas de pression sur les tissus conjonctifs comme la course à pied, l’aérobic et certains régimes de musculation, la natation est le genre de sport à faible impact idéal pour les personnes âgées qui cherchent à retrouver ou à maintenir leur forme physique.

C’est un sport particulièrement doux pour les personnes handicapées. Le facteur de flottabilité de l’eau fait de la natation l’exercice le plus exempt de blessures. C’est donc particulièrement intéressant pour les aînés, surtout ceux qui ont des problèmes communs. Dans l’eau, le poids corporel d’une personne est réduit de 90 % par rapport à son poids sur terre. Par exemple, un homme de 220 livres pèsera environ 22 livres s’il se tient debout dans l’eau profonde du menton.

Les exercices dans l’eau peut également être fait plus souvent en raison de la faible incidence des blessures et il est plus efficace pour exercer le corps entier comme tout mouvement dans l’eau 12 fois plus de résistance que le mouvement dans l’air.

Pour les personnes âgées, le conditionnement physique de l’eau est sans danger, répond au besoin d’exercice, augmente l’amplitude des mouvements du corps et est un exercice à faible impact.

Publier un commentaire