Le HIIT est une façon de pratiquer une activité sportive particulière et très en vogue ces dernières années, car il s’avère très efficace pour tonifier les muscles, retrouver la forme, travailler son cardio et reconquérir sa ligne. Il existe de nombreuses manières et quantité d’exercices pour le HIIT, celui-ci peut ainsi être pratiqué sur de nombreux équipements parmi lesquels le tapis de course. Ce dernier présente l’avantage de pouvoir être installé chez soi pour réaliser ses entraînements à domicile aisément. Malheureusement ce type d’équipements est souvent très onéreux, il existe toutefois aujourd’hui des solutions pour acquérir un tapis de course de très bonne qualité à des tarifs avantageux.

Qu’est-ce que le HIIT ?

 Le HIIT est une modalité d’entraînement sportif particulièrement intéressante qui se développe de plus en plus. HIIT est l’acronyme en anglais de « High Intensity Interval Training » ce qui signifie « entraînement fractionné de haute intensité », cela consiste en l’alternance d’exercices très intenses physiquement sur de courtes périodes et de moment de repos permettant de récupérer ou de passer à un autre exercice. Les moments de repos peuvent être des périodes d’inactivité ou de faible activité sportive. Cette alternance de périodes intenses et de repos est répétée à plusieurs reprises et permet de mettre en action le corps efficacement pour se muscler et perdre du poids rapidement. Cela est dû à l’aspect explosif des exercices qui permet de solliciter les fibres musculaires à contraction rapide, ces dernières demandent plus d’énergie que les autres pour fonctionner durant ce type d’effort à très haute intensité et permettent ainsi de brûler plus de calories que dans les entraînements classiques. De plus, le HIIT présente une autre particularité très intéressante dans l’optique de perdre du poids, suite à ces exercices à haute intensité le corps continue à brûler des calories même après la fin de l’entraînement grâce à « l’after burn effect » c’est-à-dire à l’excès de consommation d’oxygène post exercice.

Des exercices adaptés pour les tapis de course

S’il existe de nombreuses options pour pratiquer le HIIT, l’une des plus simples pour réaliser ce type d’entraînements à domicile, quelles que soient les conditions climatiques est sans doute l’utilisation d’un tapis de course. Il est ainsi possible de réaliser de multiples exercices de HIIT sur un tapis de course à condition de bien le paramétrer et de connaître son corps et ses limites. Pour effectuer des exercices à haute intensité il est ainsi possible par exemple d’augmenter le degré d’inclinaison du tapis selon ses capacités et la vitesse afin d’augmenter l’effort nécessaire pendant 30 secondes à une minute avant de repasser à une course à plat et moins rapide pour la période de repos. Par ailleurs, il est rarement possible de réaliser un sprint sur un tapis de course puisque la vitesse maximale proposée par ces derniers excède rarement les 22 km/h. Toutefois, on peut contourner cet obstacle en calculant sa vitesse de pointe sur un terrain classique puis de réduire cette vitesse à 60 % sur le tapis de course tout en augmentant le degré d’inclinaison de celui-ci. De nombreux conseils et exercices sont disponibles sur le net pour vous aider à créer un entraînement sur mesure en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Un tapis de course de qualité nécessaire pour la pratique du HIIT

Pour pouvoir effectuer ses entraînements de HIIT à domicile aisément, il est important de disposer des équipements adéquats. Dans cette optique, il est nécessaire d’acquérir un tapis de course de qualité permettant d’effectuer tous les paramétrages indispensables à l’exécution d’un HIIT comme le règlement de la pente et de la vitesse de course. Les tapis de course représentent généralement des investissements importants surtout lorsqu’il s’agit de modèles de qualité comme l’exigent les entraînements de type HIIT. En effet, les tarifs peuvent être très élevés et du coup rendre ces équipements peu accessibles néanmoins il existe aujourd’hui des solutions pour acheter un tapis de course de qualité à prix réduit grâce à des boutiques en ligne. En effet, certains sites spécialisés proposent des équipements sportifs et de fitness de grande qualité, soit neufs soit reconditionnés pour offrir aux professionnels, mais aussi aux amateurs passionnés ce que les fabricants font de mieux à un tarif très raisonnable.

Publier un commentaire