Le confinement est une période marquée par le ralentissement ou l’arrêt total de toute activité économique ou politique. Il s’agit d’une mesure sécuritaire imposée par l’État en situation de crise comme c’est le cas en ce moment avec le coronavirus. Elle ne doit cependant pas vous empêcher de faire du sport.

Vous devez en réalité être capable de transformer votre salon en une petite salle de sport et de continuer à pratiquer des exercices de maintien. C’est donc pour vous aider dans cette dynamique que nous vous proposons de découvrir une sélection de 5 exercices sportifs faciles à réaliser depuis votre maison.

1. Les montées de genoux : de très bons exercices sportifs pour faire du footing chez soi

garder la forme pendant le confinementSi vous souhaitez augmenter votre rythme cardiaque et brûler des calories chez vous, les montées de genoux sont les exercices sportifs qu’il vous faut. Grâce aux efforts physiques que vous fournirez, vous réussirez non seulement à faire grimper votre cardio, mais aussi à beaucoup transpirer.

Pour pratiquer cet exercice de mise en forme, vous devez d’abord vous équiper. Cela consiste à porter une tenue de sport, à chausser une paire de baskets et à installer un tapis. Tout ceci vous aidera non seulement à faire du sport sans perturber la tranquillité de vos voisins, mais aussi à réduire les chocs que vous ferez avec vos pieds.

Une fois que tout est prêt, commencez par lever un genou, puis le second de façon alternative en gardant votre buste droit. Faites cet exercice pendant 30 minutes au minimum par jour et vous continuerez à préserver votre si belle silhouette.

2. Les burpees : indispensables pour solliciter tous les muscles de votre corps

exercices de cardio à faire chez soi sans matériel - burpeeFaire des burpees est la meilleure manière de faire travailler tout votre corps. Complets, ces exercices vous permettent en effet de faire des planches, des pompes et même des sauts. Comme dans le cas des genoux levés, essayez d’abord de trouver un tapis pour éviter de faire trop de bruits.

Une fois que cela est fait, commencez votre séance debout avec un dos parfaitement droit et les pieds joints. Avec cette posture, vous allez à présent vous accroupir et touchez le sol (devant vous) avec vos mains dans le même temps. Sans marquer un temps d’arrêt, étendez simultanément vos bras et vos jambes, puis essayer d’atteindre l’autre extrémité du tapis avec vos jambes.

Servez-vous de vos bras pour revenir à votre position accroupie et faites un saut surplace avec vos bras tendus verticalement. Répétez ces mouvements autant de fois que vous le pouvez chez vous et vous profiterez certainement de ses bénéfices tout en étant confiné. Vous pourrez ensuite diversifier les exercices de crossfit.

3. Les jumpings jacks : parfaits exercices de fitness

Encore appelés sauts en étoile, les jumpings jacks sont d’excellents exercices de fitness. Tout comme les burpees, ils vous offrent la possibilité de solliciter tous les muscles de votre corps. Vous aurez l’occasion de renforcer la partie inférieure de votre corps grâce aux mouvements de vos mollets, cuisses, épaules et sangles abdominales.

Pour faire des jumpings jacks, commencez par adopter la station debout. Avec vos pieds joints et vos bras tendus le long du corps, vous effectuerez un saut surplace en écartement simultanément vos jambes et vos bras.

Pour un début, faites des sauts à une fréquence réduite. Au fur et à mesure que vous sentirez la température de votre corps augmentée, faites de même avec la fréquence pour éviter de perdre rythme. Réalisé sur un tapis, il est recommandé de ne pas trop écarter vos jambes durant cet exercice. Veillez ainsi à ce que leur ouverture reste proportionnelle à votre forme physique.

4. Les squats : un excellent moyen pour renforcer le bas du corps

garder la forme pendant le confinementLes squats sont des exercices très simples qui permettent de muscler les membres inférieurs de votre corps. Aussi, en sollicitant vos fessiers et vos cuisses, cet exercice vous permettra de jouir d’une bonne santé physique durant toute cette période de confinement.

Pour réaliser des squats, vous devez d’abord choisir entre les deux différentes variantes qui sont : les squats sautés et les squats classiques. Pour ce qui est des squats ordinaires (classiques), vous devez commencer par écarter vos jambes proportionnellement à la largeur de vos hanches. Après cela, repliez un peu vos pieds vers l’extérieur. Ensuite, avec vos bras repliés, entrelacez vos mains et fléchissez le plus bas possible en gardant toujours votre dos bien droit.

Comptez quelques secondes et revenez à votre position initiale. Si vous souhaitez plutôt faire des squats sautés, vous allez suivre la même procédure. La seule différence intervient au moment de revenir à votre position initiale : vous devez effectuer un saut sur place. Renouvelez ces mouvements au minimum pendant 30 minutes par jour.

5. Les pompes : utiles pour tonifier la poitrine

garder la forme pendant le confinementLes pompes sont des mouvements qui offrent la chance d’endurcir les triceps et les épaules. Ils permettent de maîtriser son souffle et bien évidemment de raffermir sa poitrine. Il existe différents types de pompes qui, malgré leur particularité (support), permettent toutes d’aboutir aux mêmes résultats.

Pour effectuer des pompes classiques, vous commencerez par vous allonger en gardant votre ventre coulé au sol. Dans cette position, vous devez tendre vos jambes et veillez à ce qu’elles prennent bien appui sur la pointe de vos pieds. Repositionnez également vos mains à hauteur de vos épaules.

D’un geste fort, tendez vos mains et repoussez tout votre buste vers le plafond. Continuez le mouvement jusqu’à ce que vos mains soient totalement tendues. Avec votre buste bien droit, redescendez sans que votre ventre touche le sol. Dans le cas des pompes faites sur le mur, vous ferez exactement la même chose sauf que cette fois-ci vous serez debout. Du reste, pensez à bien respirer tout au long de l’exercice.

Vous savez désormais l’essentiel pour garder la forme en dépit du confinement. N’hésitez pas à appliquer ces quelques exercices à votre rythme et selon vos capacités physiques.

Publier un commentaire