Les bumper plates représentent un accessoire de musculation très prisé en crossfit. Pour que chacun puisse suivre un entraînement adapté, ces disques olympiques se déclinent en différents poids. Ainsi, débutants et crossfitteurs confirmés peuvent s’exercer en fonction de leurs capacités et de leurs objectifs.

Les exercices à réaliser avec les bumper plates consistent à soulever de lourdes charges. Ces accessoires doivent être fixés sur une barre classique ou une barre olympique. Si ces mouvements de musculation peuvent être réalisés seul, il est préférable de se faire assister lors des toutes premières séances d’entraînement.

Nous avons rédigé cet article pour vous en apprendre davantage sur les bumper plates. Comment les utiliser, pour solliciter quels muscles et, surtout, comment les choisir ?

Les bumper plates, c’est quoi exactement ?

Les bumper plates ressemblent aux poids que l’on appelle des disques à trois poignées. Mais ils ont l’avantage d’offrir une plus grande diversité d’exercices. C’est pour cette raison que les bumper plates sont de plus en plus prisés par les crossfitteurs et les amateurs d’haltérophilie olympique.

Les bumper plates se recouvrent d’une gomme hautement résistante qui leur permet de garantir un impact au sol silencieux. Cet avantage est précieux pour les crossfitteurs qui souhaitent s’entraîner dans leur appartement. Au centre de ces disques, un trou de 51 mm leur permettra de se fixer à une barre de même diamètre. Ce trou, recouvert d’une bague en acier, se situe en retrait par rapport au revêtement souple en gomme pour éviter aux bumper plates de s’entrechoquer lorsqu’elles sont deux ou trois fixées de chaque côté d’une barre.

Les bumper plates doivent être choisis avec soin. Certains modèles sont intégralement noirs et d’autres sont colorés. Les couleurs ne recouvrent pas ces accessoires au hasard. Elles respectent un code mis en place par la fédération internationale d’haltérophilie pour identifier le poids de chaque bumper plate.

Ainsi, le vert désigne un poids de 10 kg, le jaune 15 kg, le bleu 20 kg et le rouge recouvre les bumper plates de 25 kg. Les disques de couleur noire pèsent 5 kg. À savoir que seuls les bumper plates officielles respectent ce code couleur. Il n’est donc utile que pour les compétiteurs.

Les bumper plates : quels avantages en crossfit ?

En crossfit, les bumper plates sont plus avantageuses que les disques à trois poignées et les simples disques en fonte. En effet, ces disques olympiques recouverts de gomme permettent de varier les exercices et les méthodes d’entraînement. De plus, ils sont plus sécurisants. Si vous les lâchez, ils n’abîmeront pas votre sol.

crossfit femme

Quelles sont les différences entre les bumper plates et les disques classiques en fonte ?

Même s’ils sont semblables visuellement, différencier ces deux accessoires est très facile. Pour commencer, les disques classiques ne possèdent pas de code couleur contrairement aux bumper plates. Principalement utilisés pour des exercices de musculation, les disques en fonte sont bruts et sobres. Comme ils ne possèdent pas de revêtement souple, ils peuvent endommager le sol lorsqu’ils tombent. Autre différence, le diamètre du trou des disques en fonte est variable. Il se situe entre 28 et 50 mm. Enfin, tandis que les bumper plates sont silencieuses, les disques classiques s’entrechoquent sur la barre et font du bruit lorsqu’ils tombent au sol.

Comment utiliser ses bumper plates ?

Le plus souvent en crossfit, les bumper plates sont utilisées sur une barre olympique. Mais elles peuvent également être employées seules pour réaliser certains mouvements de musculation. Voici les principaux exercices que vous pourrez réaliser avec ces accessoires.

Le soulevé de terre

Le soulevé de terre impose de fixer les bumper plates sur une barre. L’exercice consiste à soulever cette barre au sol, puis de la faire redescendre. Plusieurs variantes peuvent être réalisées pour développer les fessiers, les ischio-jambiers, les muscles du dos, des avant-bras et les muscles érecteurs du rachis.

Les bumper plates sont idéales pour cet exercice de force et de musculation car elles garantissent un impact au sol parfaitement absorbé et silencieux.

Le squat

Le squat avec la bumper plate consiste à réaliser le mouvement classique en tenant ce disque à bout de bras devant soi. Ainsi, vous solliciterez de nombreux muscles à commencer par les fessiers, les quadriceps, les mollets et les adducteurs.

Le développé couché

Pour réaliser cet exercice, vous repositionnerez vos bumper plates sur votre barre olympique. Allongé sur un banc de musculation, vous soulèverez et abaisserez votre barre pour façonner le haut de votre corps. Épaules, pectoraux, triceps et abdos seront durement sollicités lors de cet exercice de force et de musculation.

À savoir qu’il est préférable de se faire assister pour réaliser ce mouvement.

Le clean & jerk

Cet exercice de musculation se décompose en deux phases. La première consiste à soulever une barre chargée des bumper plates du sol jusqu’aux épaules. Attention, il faut éviter de faire reposer entièrement la barre sur ses clavicules. Lors de la deuxième phase, l’athlète doit faire passer la barre au dessus de sa tête et la maintenir en position stationnaire.

Cet exercice de musculation exige beaucoup de force et une excellente mobilité.

Sur quel type de barre puis-je fixer mes bumper plates ?

Les barres olympiques sont conçues pour accueillir des bumper plates. Leur taille, leur poids et leur diamètre sont standardisés. La plupart des modèles mesure 2.20 m de long, pèse 20 kg et affiche un diamètre de 51 mm qui correspond au diamètre du trou des disques olympiques. À savoir que cette barre est en mesure de supporter une charge maximale de 700 kg, ce qui vous laisse une grande marge de progression !

Les bumper plates peuvent également être fixées sur une barre traditionnelle. Il faut alors vérifier son diamètre pour s’assurer de la compatibilité entre ces deux équipements de crossfit.

Notre sélection des meilleures bumper plates

1. Bumper plate noir 5 kg avec revêtement en caoutchouc naturel ATX

meilleur bumper plates

ATX propose un disque olympique noir de 5 kg pour vous permettre de vous entraîner chez vous. Recouvert de caoutchouc naturel, il n’abîmera pas votre sol en cas de chute et ne dérangera pas votre voisin du dessous. En outre, vous pourrez cumuler plusieurs bumper plates sur votre barre sans qu’ils ne s’entrechoquent.

Robuste, cette bumper plate possède un trou de 51 mm pour pouvoir se fixer aisément sur une barre olympique. Ce trou est recouvert d’une bague en acier.

Je pense que cette bumper plate est intéressante pour un débutant en crossfit. Avec un seul disque de 5 kg, vous pourrez commencer par les exercices à réaliser sans la barre. Si vous en achetez deux, vous pourrez démarrer les mouvements de musculation avec la barre. Un poids total de 10 kg me paraît largement suffisant pour commencer. Libre à vous de racheter des bumper plates ATX par la suite, au fil de vos progrès.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:55

2. Bumper plate noir 20 kg avec revêtement en caoutchouc naturel ATX

Seul le poids diffère entre ce disque olympique et le précédent. Il pèse 15 kg de plus, c’est à dire 20 kg. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’un modèle officiel car il ne respecte pas le code couleur. En compétition, c’est le bleu qui recouvre les bumper plates de 20 g.

Cet accessoire se destine donc à un entraînement en salle de sport ou à la maison. Recouvert de caoutchouc, il n’abîmera pas votre au sol et ne dérangera pas votre voisin du dessous en cas de chute. Le trou en son centre mesure 51 mm. Recouvert d’une bague en acier, il vous permettra d’insérer aisément le disque sur votre barre pour réaliser vos exercices de musculation. Si vous ajoutez une autre bumper plate sur la barre, les deux disques ne s’entrechoqueront pas.

Si le disque précédent est idéal pour les débutants, je pense que celui-ci sera plus utile pour les crossfitteurs confirmés. En effet, une masse de 20 kg à soulever en réalisant des squats impose une certaine force, de la technique et de l’expérience. Il en va de même pour soulever une barre chargée de 40 kg de poids.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:55

3. Bumper plate noir 10 kg avec revêtement en caoutchouc naturel 10 kg ATX

bumper plate pas cher

J’achève cette sélection avec cette bumper plate ATX de 10 kg. Comme les précédentes, elle possède un revêtement en caoutchouc de haute qualité pour préserver l’intégrité de votre sol et garantir une utilisation silencieuse. La bague en acier qui entoure son trou de 51 mm de diamètre lui permet d’optimiser sa robustesse et facilite son insertion sur une barre olympique.

Cet accessoire vous propose une alternative entre un poids débutant de 5 kg et un poids confirmé de 20 kg. Bien sûr, il ne s’agit pas de débuter avec un disque de 10 kg entre les mains ou de chaque côté de sa barre olympique. L’achat de cette bumper plate implique de maîtriser les exercices de crossfit et de les avoir longuement pratiqués avec des accessoires plus légers.

Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape supérieure en achetant cet accessoire en un seul ou plusieurs exemplaires pour poursuivre votre progression.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/08/2020 22:55

 

Publier un commentaire