Le yoga est un art ancestral qui va au-delà d’une discipline physique. Il s’agit d’un véritable mode de vie qui nous encourage à vivre le moment présent, nous apprend à gérer nos émotions du quotidien, à canaliser notre énergie, à assainir notre vie et à la purifier sur tous ses aspects. Toute cette philosophie de vie décrit le fameux esprit yoga.

Quel est le but de l’esprit yoga ?

Les bienfaits de la pratique du yoga ne sont plus à prouver. Cette véritable science nous vient tout droit d’Inde et enseigne la maîtrise des tensions et des émotions, la concentration et, surtout, le contrôle de la respiration pour exercer le physique, mais également le mental de manière à s’élever spirituellement. On parle d’une discipline complète qui se décline en une multitude de yogas différents, mais qui partagent tous une même philosophie de vie.

Ces dernières années, les branches de yoga se multiplient avec des versions plus modernes. Il s’agit d’évolutions propres à la pratique de certains yogis. Si la tradition indienne ne comptait, au début, que quelques types de yoga, ils sont bien plus nombreux aujourd’hui avec parmi eux :

Pour un débutant en yoga, il est conseillé de tester plusieurs branches pour trouver celui qui lui convient et qui répondra à ses besoins. Dès que vous aurez découvert cette discipline ô combien bénéfique pour le corps et l’esprit, faire du yoga deviendra une nécessité, surtout si vous faites partie des personnes anxieuses et rencontrant des difficultés à gérer leurs émotions.

Comment l’esprit yoga nous accompagne-t-il au quotidien ?

Comme énoncé précédemment, le yoga est un véritable mode de vie. Pour le vivre pleinement, il faut s’investir dans la pratique du cette discipline et accepter la philosophie qui va avec. Pour une immersion totale, plusieurs centres et associations proposent des stages et formations centrés sur la méditation et le yoga. Dans ce cadre, vous pratiquerez en groupe pour renforcer les énergies et vous ressentirez tous les bienfaits de cet art ancestral.

À savoir qu’il n’y a pas de contre-indication particulière à la pratique du yoga. Pour les femmes enceintes et les personnes âgées, on recommande un yoga doux comme le yin yoga ou le Hatha yoga.

Pour vous initier à l’esprit yoga avant de découvrir cette discipline en pratique, parcourez des blogs et des sites internet dédiés à cette philosophie de vie. Lisez des magazines du type « Esprit Yoga » et profitez de nombreux conseils pour vivre plus sainement et plus sereinement. Grâce à l’esprit yoga, vous évoluerez sur le plan spirituel et vous vous accomplirez enfin en tant que personne. Pour profiter de ce renouveau, essayez et adoptez l’esprit yoga, vous ne le regretterez pas !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire