Le type de yoga que nous allons aborder aujourd’hui est dynamique. Inspiré du yoga Ashtanga, le Vinyasa se compose de séries non figées. En sanskrit, ce terme signifie “placer”. Le yoga Vinyasa vous propose de placer le mouvement dans la respiration pour créer une dynamique. Pour en savoir plus sur cette activité physique complète, lisez notre article !

Yoga Vinyasa : quèsaco ?

Si, de votre point de vue, le yoga manque de dynamisme, c’est que vous n’avez pas essayé le Vinyasa ! En effet, cette branche de yoga s’inspire d’un yoga très dynamique et exigeant : le yoga Ashtanga. En cours de Vinyasa, vous enchaînerez les postures en travaillant votre respiration. Celle-ci s’effectuant de manière continue, vous passerez d’un mouvement à l’autre à un rythme régulier et dynamique.

Le fait de cumuler les postures en rythme avec la respiration permet de réaliser un travail cardio. En liant vos mouvements et votre respiration, vous ferez augmenter la température de votre organisme pour éliminer les toxines et solliciter tous les muscles de votre corps.

Les mouvements intenses s’enchaînant, vous développerez votre force et votre endurance. Ce yoga dynamique vous permettra de vous défouler et d’évacuer toutes les tensions accumulées au cours de la journée. En outre, vous gagnerez en souplesse et en mobilité.

Qui peut pratiquer le yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa est une discipline sportive très dynamique, mais il reste accessible à tous ceux qui souhaitent évacuer les tensions en réalisant une activité physique intense. On le recommande même pour soulager certains maux physiques et psychologiques.

En effet, le Vinyasa peut apaiser certaines douleurs dorsales et prévenir leur apparition. Bénéfique pour tous, il s’adapte à tous les niveaux en proposant des enchaînements compatibles avec les capacités physiques de chaque yogi.

Si vous débutez, vous commencerez en douceur et évoluerez peu à peu dans votre pratique. Au fil de vos progrès en termes de force, d’endurance et de souplesse, vous accèderez à des enchaînements plus intenses et plus complexes. Si les femmes enceintes sont plutôt attirées par la pratique d’un yoga doux, les plus sportives peuvent tout de même pratiquer le Vinyasa à condition d’éviter les postures inversées et de rester à l’écoute de leur corps.

Yoga Vinyasa : les principaux bienfaits

Comme toute activité physique, la fréquence et la régularité sont de mise pour constater de réels bienfaits et des résultats visibles. Si vous pratiquez régulièrement le yoga Vinyasa, voici les avantages que vous en tirerez :

  • Une amélioration du retour veineux
  • Un cœur plus fort et une meilleure résistance à l’effort
  • Une amélioration de l’endurance
  • L’élimination des toxines et la combustion des graisses
  • Une meilleure gestion de la respiration
  • Un renforcement des muscles
  • Une réduction du stress
  • Un affinement de la silhouette

En plus de vous vider la tête pour apaiser votre esprit et évacuer le stress, le yoga Vinyasa vous apportera la satisfaction d’avoir pratiqué une activité physique intensive. Si vous êtes convaincu par les bienfaits de cette discipline, n’attendez plus ! Commandez votre tenue de yoga idéale et rendez-vous dans le studio de yoga le plus proche de chez vous !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire