Une activité physique régulière, associée à une alimentation saine et équilibrée, permet d’éliminer les kilos superflus. L’idée serait de perdre du poids sans avoir à se priver de tout.

Top 5 des sports les plus efficaces pour perdre du poids

Les activités sportives proposées ci-après sont fortement recommandées car d’une part, elles permettent de brûler beaucoup de calories en une heure. Et d’autre part, elles sollicitent un grand nombre de muscles en faisant bouger tout le corps.

Le rameur

Ce sport complet combine le cardio-training et la musculation. Il fait bouger tous les muscles du corps. Vos épaules, vos bras, vos abdominaux et votre dos doivent faire beaucoup d’efforts pour tirer la rame tandis que vos mollets, vos cuisses et vos fessiers seront mobilisés pour aller de l’avant vers arrière et vice versa. Avec une séance d’une heure de rameur d’appartement, vous pourriez dépenser entre 300 et 800 kilocalories. Et même après l’effort physique, le corps continue à brûler des graisses en permanence grâce à la hausse du métabolisme de base résultant de la prise de masse musculaire.

Le vélo elliptique

C’est une activité sportive qui se pratique à la maison ou dans une salle de sport. Simple mais efficace, le vélo elliptique fait bouger le haut et le bas du corps sans que les articulations ne soient malmenées. En une heure, vous pourriez perdre entre 500 et 800 kilocalories. Il permet de déloger toutes les masses graisseuses qui tapissent dans les cuisses, les hanches, le ventre, les bras, etc. Et vous n’aurez pas besoin d’autre équipement particulier pour le pratiquer.

La natation

C’est le sport qu’il faut pour perdre du poids, rester en bonne santé et affiner la silhouette. L’intérêt de cette pratique sportive est qu’elle convient à toutes les catégories d’âge. Nager en famille ou avec des amis pourrait donc être une source de motivation si vous avez quelques kilos à perdre. C’est le sport le plus adapté aux femmes enceintes. Tous les muscles du corps sont sollicités dans l’eau si bien qu’on peut facilement brûler 400 à 700 kilocalories en une heure. Les articulations n’auront pas à supporter le poids du corps.

La course à pied

C’est un sport qui se pratique à l’intérieur, sur le tapis de course, ou à l’extérieur sur tous types de terrain. La course à pied permet de rester en bonne santé, de perdre du poids mais aussi d’avoir un moral de fer. Si le running fait travailler bon nombre de muscles, ce sont surtout ceux des jambes qui sont les plus sollicités. Pour débuter, il faut avoir une bonne paire de chaussures afin de disposer d’une bonne accroche pendant sa pratique. Pensez à faire quelques échauffements et à augmenter progressivement le rythme lors de chaque séance afin de ne pas traumatiser les articulations. En une heure, votre dépense calorique pourra monter jusqu’à 1000 kilocalories voire même plus selon votre morphologie et votre allure.

Le cyclisme

Que ce soit le vélo ou le spinning, tous les deux sont efficaces pour perdre quelques kilos en trop à condition de le pratiquer de façon régulière. Les dépenses caloriques pourraient atteindre 400 à 900 kilocalories en 60 minutes. Avec une activité intensive, le métabolisme basal augmente si bien que le corps continue à brûler des graisses pendant le repos. Perdre du poids avec ce sport est possible même si vous avez un problème de genoux. Pour avoir du rythme et vous motiver au maximum, le spinning est fortement recommandé.

Quelques astuces pour maximiser la perte de poids

Perdre du poids avec le sport n’est possible que si vous adoptez une bonne hygiène de vie. Privilégiez les légumes et les fruits à la place du soda, du poulet frit et des pâtisseries. Trouvez une activité sportive que vous pourriez concilier avec votre vie personnelle et professionnelle. Sa pratique régulière doit être un plaisir mais pas une contrainte sinon vous n’en tireriez aucun bénéfice.

Saviez-vous que le port de vêtement de sudation pendant une activité sportive permet d’optimiser la perte de poids ? Fabriqué avec du néoprène, un tissu non respirable, il augmente la température corporelle et provoque un effet sauna à l’intérieur. Un déficit calorique permet alors de brûler les graisses du corps. Ces dernières seront évacuées avec les toxines lors de la transpiration. Les vêtements de sudation se présentent sous différentes formes : leggins, pantacourt, t-shirt, débardeur, etc. Le plus populaire est le short de sudation qui permet de cibler les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Chacun peut choisir celui qui lui convient sachant qu’il va intensifier l’effort physique réalisé durant la pratique sportive.

Les besoins de l’organisme en matière de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments augmentent lorsque vous pratiquez une activité physique régulière et intensive. Vous devez donc limiter les carences en prenant des compléments alimentaires. Certains d’entre eux comme les produits à base de thé vert favorisent l’élimination des matières grasses et les dépenses caloriques. C’est ce que vous devez choisir si vous voulez booster votre perte de poids.

Perdre du poids avec le sport demande du temps, de la régularité et de la persévérance. L’idée n’est pas de vous précipiter en vous activant intensément et de faire un régime draconien dans le but d’éliminer les kilos en trop en une semaine. Vous avez besoin de temps et de constance pour atteindre le poids idéal. Avec le sport et un rééquilibrage alimentaire, le poids perdu ne risque pas de revenir de sitôt. En outre, la peau garde son élasticité car la perte de masse graisseuse se fait petit à petit.

Publier un commentaire