Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Cependant, en matière d’efficacité le choix du moment pour faire son sport aurait aussi un impact considérable. Matin, midi ou soir, existe-t-il une heure idéale convenable pour le sport ? Comment choisir le meilleur moment pour pratiquer son sport ? Voici quelques pistes de réponses pour savoir quand réaliser une séance de step, aller courir ou s’entrainer sur son sac de frappe.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Difficile de donner une réponse générale à cette question. En effet, le meilleur moment peut varier d’un individu à un autre. C’est à dire qu’en fonction des objectifs ou même du type de sport le choix du moment peut différer.

Par exemple, pour une perte de poids, le meilleur moment pour faire du sport est le matin. Dans ce cas, on le fait avant le petit-déjeuner pour permettre à l’organisme de puiser dans ses réserves. Pour les personnes qui souhaitent améliorer leur endurance, le midi est le meilleur moment, vous diront-ils. Entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le corps aurait plus de facilité à déstocker. Enfin, des études scientifiques ont révélé que l’après-midi était l’horaire idéal pour faire du sport, car l’organisme y est plus disposé.

Au regard de toutes ces divergences, dire qu’il existe un meilleur moment pour tous serait une utopie. En fonction des occupations de chacun et des résultats souhaités, chaque personne pourra choisir une plage horaire adaptée. En attendant, chaque moment de la journée a des avantages spécifiques qu’il convient de présenter.

Quels sont les avantages de l’activité physique matinale ?

Faire du sport le matin convient principalement à deux profils. D’un côté les personnes souhaitant perdre du poids et de l’autre celles qui se préparent pour une compétition. En effet, au réveil, les muscles du corps ne sont pas encore réveillés. Une activité physique comme la course, le Pilates, la natation, la marche rapide, etc. est idéale pour les mettre en condition.

Ce faisant, le métabolisme est fortement enclenché permettant à l’organisme de s’approvisionner dans ses réserves. Il est donc plus facile de brûler de la graisse et de perdre du poids. Par ailleurs, faire le sport le matin aide à booster le corps. Ce dernier reçoit l’énergie nécessaire pour être en forme durant la journée. C’est donc un bon moyen de se relaxer, de déstresser et de bien commencer sa journée. Aussi, pratiquer une activité physique le matin favoriserait un meilleur endormissement le soir. Il participe aussi à améliorer la qualité du sommeil.

Pour faire son sport le matin, deux créneaux horaires sont envisageables. D’abord, entre 6 et 8 heures pour favoriser une meilleure combustion des graisses. Ici, l’activité ne doit pas dépasser 30 ou 45 minutes au risque de brusquer les muscles et provoquer des blessures.

A contrario, si l’activité doit être plus intense comme la boxe, les HIIT, privilégiez le créneau de 9 à 11 heures. Dans ce cas, il faut prendre un petit-déjeuner léger et sain pour apporter de l’énergie au corps.

Le midi serait-il le meilleur moment pour s’exercer ?

Si vous avez une journée très chargée, l’heure de la pause déjeuner peut être utilisée pour votre sport. Si vous souhaitez améliorer aussi votre endurance et perdre du poids par la même occasion, c’est le meilleur moment. En revanche pour ce dernier cas, l’entraînement doit se faire entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Il est fortement déconseillé de faire une activité physique juste après avoir mangé à midi.

Entre ces deux repas donc, le taux d’insuline dans le corps est nettement plus bas. De ce fait, le corps rejette plus facilement les toxines et augmente l’endurance de l’individu. Toutefois, pour ce moment il faut choisir des sports moyennement intenses comme le fitness, le running, la natation…

Pour quels cas privilégier l’après-midi pour faire son sport ?

La réponse à cette question se trouve dans une étude menée par l’association américaine du cœur. Elle affirme qu’à partir de 16 heures, le moment est hautement propice au sport. À cette heure, les muscles sont bien en forme et le taux de testostérone est élevé. Ce qui permet de tonifier les muscles, de les rendre plus résistants et plus endurants.

Ils sont donc nettement plus efficaces et plus souples pour une activité assez intense. De plus à partir de 16 heures, l’organisme a fini le processus de digestion. Il pourra alors se relâcher de toutes les pressions accumulées au cours de la journée. Il faut toutefois veiller à ne pas s’entraîner après le dîner ou très tard le soir. Cela risque de dérégler votre horloge naturelle et compromettre la qualité de votre sommeil.

Publier un commentaire