Les massages sont indispensables pour les athlètes de haut niveau. Sans ces séances de soin, leurs performances seraient moindres. En effet, le massage sportif est bénéfique pour les muscles, il tonifie le corps et améliore la résistance des articulations. Il s’agit donc d’un type de massage thérapeutique qui, comme les autres, multiplie les bienfaits sur l’organisme.

De plus, il est utile avant et après l’effort physique. Avant, le massage sportif prépare le corps aux efforts intenses qu’il va devoir fournir. Après, il favorise le relâchement des muscles et détend les ligaments pour limiter les crampes et les déchirures.

Le massage sportif, c’est quoi ?

Je ne vous apprends rien en vous disant que ce type de massage se destine aux personnes pratiquant une activité physique intense. Avant la compétition, il permet aux athlètes de préparer leur corps à l’effort. Ainsi, ces derniers seront en mesure d’exploiter toutes leurs capacités physiques. Après les compétitions, le massage sportif détend les muscles, les ligaments et les articulations pour réduire les risques de crampes et de blessures. En favorisant la récupération des athlètes, ces séances de soin les aident à améliorer leurs performances.

Pour garantir son efficacité, le massage sportif doit être pratiqué régulièrement et pas seulement lors des compétitions. Des entraînements intenses justifient également ces soins. Une séance dure environ 20 minutes et se déroule dans un lieu calme et propice à la détente.

massage sportif

Les différentes techniques du massage sportif

Les masseurs-kinésithérapeutes exploitent différentes techniques pour réaliser les massages sportifs. Voici les principales d’entre elles.

Les massages mécaniques visent à assouplir les muscles et à renforcer les articulations. Cette technique exploite des appareils de massage parmi lesquels le fauteuil vibrant. Cet accessoire favorise également la relaxation.

Les massages manuels regroupent des mouvements de pétrissage, de meulage ou encore de friction pour favoriser l’élimination des toxines et aider le corps tout entier à se relaxer. Ces gestes stimulent la circulation sanguine et drainent les graisses. Pour réaliser la technique du pétrissage, les masseurs professionnels utilisent le talon de leur main. Ils réalisent des mouvements uniformes pour favoriser l’élimination des toxines.

Pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, les masseurs professionnels exploitent la technique du drainage lymphatique. Douce et détoxifiante, cette méthode favoriserait le renforcement des défenses immunitaires. De plus, elle peut atténuer certaines douleurs et limiter les gonflements liés à une mauvaise circulation.

Enfin, les appareils de massages à infrarouge envoient de la chaleur tout en offrant les bienfaits d’un massage manuel. Cette chaleur a pour effet de détendre les muscles. En se répandant sous la peau, elle stimule la circulation sanguine. Cette technique est idéale pour éliminer les tensions après l’effort.

kinesiotape

Quels sont les bienfaits d’un massage sportif ?

Atout indispensable des sportifs de haut niveau, le massage sportif offre de très nombreux bienfaits. Réalisé en profondeur par un masseur professionnel, il réconforte à la fois le corps et l’esprit. Il favorise la régulation de la circulation au sein de l’organisme. Ainsi, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont bien alimentés avant, pendant et après l’effort.

Quelle que soit la technique exploitée, le massage sportif fait monter la température du corps pour faire sauter les blocages du système énergétique. Avec les rayons infrarouges, les articulations et les muscles sont mobilisés en profondeur. Ces derniers se détendent et s’assouplissent pour limiter les risques de contractures et courbatures.

Les bienfaits du massage sportif avant l’effort

Pratiqué avant l’effort physique, le massage sportif prépare à la fois les muscles et les articulations à une sollicitation intense. Ces gestes permettront à l’athlète d’être rapidement au top de ses capacités. Outre le fait de stimuler les muscles, ce type de massage chauffe ces derniers pour les assouplir et améliorer leur réactivité. Enfin, ce soin préventif neutralise le stress qui entrave la circulation sanguine et lymphatique.

Les bienfaits du massage sportif pendant l’effort

Le massage sportif peut également être pratiqué pendant l’entraînement car il peut faire disparaître les crampes, soulager les sensations de fatigue et atténuer les courbatures. Ainsi, il permettra au sportif de rester opérationnel et de mobiliser toutes ses capacités physiques.

Les bienfaits du massage sportif après l’effort

Fin de l’entraînement ou de la compétition : il est temps de favoriser la récupération et d’évacuer les toxines accumulées pendant l’effort. Ainsi, les massages préviennent l’apparition des courbatures, purifient le sang et aident le corps à se détendre et à relâcher les tensions.

Qui pratique le massage sportif ?

Ces gestes thérapeutiques imposent des connaissances et une réelle expertise. Autrement dit, ils ne sont pas réalisés par n’importe qui. Très différent du massage destiné au bien-être, le massage sportif offre bien plus qu’un moment de détente. Il répond à des besoins spécifiques liés à des troubles résultant d’un effort physique intense.

Seuls des professionnels sont à même de réaliser ces gestes avec précision et efficacité. Ces masseurs-kinésithérapeutes et masseurs sportifs professionnels ont bénéficié d’une formation traitant des pathologies du sport.

La plupart des sportifs de haut niveau possèdent leur propre masseur professionnel. Ce dernier leur prodigue des soins réguliers. Certains athlètes pratiquent l’automassage pour favoriser leur récupération et limiter leurs douleurs musculaires, mais ces gestes n’égaleront pas ceux du professionnel.

À qui s’adresse le massage sportif ?

Les sportifs de haut niveau

Le massage sportif est un indispensable pour les athlètes de haut niveau. Cet outil fait partie intégrante de leur préparation physique et psychologique. Il participe à l’amélioration des performances et vient en complément d’un entraînement rigoureux et d’une alimentation exigeante. Grâce à ses capacités à stimuler la circulation sanguine et à assouplir les muscles, le massage sportif génère un vrai impact positif sur les performances des athlètes. Sans parler de la récupération largement favorisée par ces gestes. Les entraînements réguliers engendrent de nombreuses tensions parfois responsables de blessures. Le massage sportif peut prévenir celles-ci en atténuant considérablement ces tensions articulaires et musculaires.

Les sportifs amateurs

Les sportifs amateurs bénéficient également des bienfaits du massage sportif. En effet, les athlètes de haut niveau ne sont pas les seuls à souffrir de troubles liés à l’activité physique. Dès lors que l’on pratique un sport de manière régulière, on peut être confronté à des tensions, des courbatures ou encore de la fatigue physique. Les différentes techniques du massage sportif se révèlent donc très bénéfiques.

Et en dehors du sport ?

Contre toute attente, le massage sportif intervient également hors du domaine sportif. Certaines pathologies liées à d’autres activités peuvent être soulagées par ces soins. Le fait de rester assis de longues heures derrière un bureau génère des tensions musculaires et des douleurs dorsales par exemple. Les gestes réalisés par des masseurs sportifs professionnels seront en mesure de soulager ces maux du quotidien.

Le massage sportif, un indispensable aux surfers

Le surf est un sport très exigeant techniquement et physiquement. Tous les muscles sont sollicités durant plusieurs heures et parfois pendant plusieurs jours. Pendant la pratique, les sportifs n’y prêtent pas attention, mais 24 heures plus tard, les premières courbatures apparaissent laissant présager l’intensité du pic de douleur au bout de 48 heures…

Vous comprenez pourquoi le massage sportif est si bénéfique pour les surfeurs. Pour faire face aux nombreux maux d’une pratique intensive, un grand nombre d’entre eux opte pour des étirements réguliers. Mais les étirements ne sont pas suffisants. Pour favoriser la récupération, éliminer les toxines et renforcer les articulations, il faut agir plus en profondeur. Le massage sportif atteindra les tissus musculaires et génèrera tous les bienfaits évoqués précédemment.

Pour bénéficier de soins parfaitement adaptés, les dompteurs de vagues peuvent se rendre dans un institut de massages profonds, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Certains choisissent de se masser eux-mêmes avec un rouleau de massage, mais les bienfaits sont moindres.

À Albufeira, au Portugal, Caroline Bizetto est spécialisée dans la thérapie neuro-musculaire. Dans son institut, cette massothérapeute professionnelle pratique le massage sportif. Ainsi, elle peut prévenir les blessures et traiter les tensions musculaires. Dévouée au bien-être de ses clients surfeurs, tennismen et autres, Caroline Bizetto propose des massages personnalisés, adaptés aux spécificités de chaque sport. Ainsi, chaque athlète bénéficie d’un soin spécifique et régulier garant d’une récupération favorisée, d’une amélioration de ses performances et d’un risque de blessures limité.

caroline bizetto

Publier un commentaire