Si le yoga est la clé du bien-être et la porte d’accès au chemin de la paix intérieure, il favorise également la tonification des muscles. En effet, certaines postures sont idéales pour raffermir la silhouette et plus précisément pour tonifier le ventre. Bien sûr, elles doivent être réalisées quotidiennement et avec sérieux pour offrir des résultats visibles. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, nous vous proposons quelques exercices destinés à raffermir le ventre. Vous pourrez les réaliser seul(e) à la maison avec très peu de matériel. Un tapis confortable et une réelle motivation seront amplement suffisants !

Le posture du cobra pour un ventre plat

La posture du cobra renforce les muscles de la sangle abdominale et aide à éliminer la graisse accumulée sur le ventre. En permettant également un étirement de la colonne vertébrale, elle renforce cette dernière tout en améliorant la flexibilité. Ainsi le dos, les abdominaux, mais également les bras et les jambes sont sollicités et renforcés. Voici comment procéder :

  • Allongez-vous sur le ventre, les jambes étendues dans l’alignement des hanches. Placez vos paumes de main sur le sol, en-dessous des épaules, et repoussez le sol en engageant vos bras pour commencer à relever le buste.
  • Inclinez-vous le plus possible vers l’arrière en laissant vos orteils au sol. Expirez à fond et tentez de maintenir cette position pendant plusieurs minutes.
  • Recommencez ce geste à plusieurs reprises en faisant une pause de 15 secondes au sol entre chaque remontée.

Le naukasana et la planche pour un ventre plat

La position du bateau « naukasana » favorise la combustion des graisses accumulées sur l’abdomen et au niveau de la taille. Elle participe au renforcement des abdominaux tout en fortifiant le dos et les cuisses. Voici comment procéder :

  • Installez-vous en position assise, le dos droit.
  • inclinez légèrement votre corps en arrière tout en gainant et en contractant vos abdos. Gardez le dos bien droit.
  • Soulevez un genou, puis le second.
  • Conservez cette posture pendant 30 secondes.
  • Relâchez le mouvement pendant 15 secondes, puis recommencez à 5 reprises. Pour intensifier votre effort, vous pouvez lever vos bras et vos jambes plus haut.

Très prisée dans les salles de fitness, la planche est une posture simple, mais très efficace pour travailler le gainage. Réalisée quotidiennement, elle vous aidera à raffermir votre ventre tout en tonifiant les muscles des bras, des épaules, des cuisses et des fesses. La planche s’avère être un mouvement très bénéfique pour votre silhouette !

  • En position allongée sur le ventre, placez vos mains au sol, au niveau de vos épaules et redressez votre buste jusqu’à avoir les bras tendus
  • Vos pointes de pieds sont au contact du sol comme si vous vous apprêtiez à faire des pompes.
  • Gardez le dos bien droit et maintenez cette position de gainage pendant 1 minute si vous le pouvez. Vous augmenterez les durées au fil de vos progrès.
  • Répétez le mouvement à plusieurs reprises et tous les jours.

Vous voilà prêt(e) à suivre un programme de renforcement quotidien pour raffermir et affiner votre ventre. Vous pouvez commencer dès maintenant !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire