Dès qu’on parle de sport, le fitness et la musculation viennent tout de suite à l’esprit. Ces deux activités ont des points en communs mais présentent également de grandes différences. Ce guide a pour but de vous faire connaître leurs bienfaits afin que vous puissiez choisir la discipline sportive adaptée à vos objectifs.

Le fitness pour perdre du poids

Le fitness est une discipline sportive très large. Il regroupe toute une variété d’activités permettant de développer vos performances cardiovasculaires, d’affiner votre silhouette et d’améliorer votre condition physique.

Pourquoi choisir le fitness ?

Le fitness est adapté à toutes les catégories d’âge. Avec cette discipline, vous allez pratiquer une activité physique d’intensité faible ou moyenne mais sur une longue durée. Comme les exercices réalisés sont plutôt doux, les risques de blessures sont peu élevés.

En pratiquant le fitness, vous pouvez vous entraîner en groupe. Lors de chaque séance, vous éliminerez beaucoup de calories grâce aux efforts fournis. Par contre, les dépenses seront tout de suite en baisse à la fin de l’entraînement.

Vous pouvez choisir de pratiquer cette discipline pour harmoniser votre silhouette ou perdre du poids. Elle est efficace à condition de l’associer avec une alimentation équilibrée.

Quelle discipline de fitness choisir ?

Parmi les plus populaires, on peut citer en exemple l’aquagym ou la gymnastique qui permet de faire travailler les muscles en douceur, les sports de combat pour évacuer le stress, le cardio-training pour éliminer les embonpoints grâce à des séances de vélo elliptique par exemple et la zumba ou le step pour se défouler au rythme de la musique.

Vous pouvez également choisir de vous entraîner avec des accessoires légers comme la corde à sauter, le swiss ball ou le waff. Votre séance d’entraînement peut se dérouler à la maison en fonction de votre temps libre.

fitness ou musculation

La musculation pour gagner du volume

La musculation est également connue sous le nom de bodybuilding ou culturisme.  Cette discipline vous est recommandée si vous souhaitez développer vos masses musculaires et booster votre endurance.

Pourquoi choisir la musculation ?

Lors de cette pratique, les muscles comme les extenseurs, les abdominaux, les pectoraux et les biceps sont très sollicités. Les exercices sont réalisés de manière intensive pendant une courte période. C’est pour cette raison qu’elle est déconseillée aux enfants et aux adolescents avant l’âge de 14 ans.

Avec la musculation, vous pouvez améliorer votre circulation sanguine, ralentir les signes du vieillissement et renforcer vos muscles. Lors de l’entraînement, les muscles sont séchés si bien qu’ils deviennent saillants au bout d’un certain temps. Et comme cette discipline rehausse le métabolisme, le corps va éliminer des calories pendant la séance mais également lorsqu’il sera au repos.

Où pratiquer la musculation ?

Vous exercer à domicile reste possible même si vous n’avez aucun matériel de sport. Toutefois, vous entrainer dans une salle de sport est fort intéressant si vous avez besoin d’utiliser du matériel.

Voici quelques équipements pour varier les exercices : rameur, stepper, barre à dips, vélo d’appartement ou elliptique, banc d’abdominaux, poids, haltères, barres de traction, sac de boxe, etc.

fitness ou musculation

Fitness et musculation : différents mais complémentaires

Ces deux pratiques sportives présentent beaucoup de différences :

  • le fitness se pratique en groupe tandis que la musculation est plutôt une activité individuelle ;
  • le fitness ne nécessite pas de matériel lourd et encombrant, ce qui n’est pas le cas de la musculation ;
  • le fitness se pratique en douceur mais la musculation demande un effort intensif pour être efficace ;
  • le fitness sollicite le système cardio tandis que la musculation cible les muscles.

Toutefois, ils sont également complémentaires donc autant ne pas choisir si vous le pouvez. Le fitness vous permettra de perdre du poids progressivement sur le long terme. Quant à la musculation, elle vous aidera à raffermir votre corps et aidera votre peau à garder son élasticité.

Etant donné que les graisses sont plus légères que les muscles, cette perte de kilos n’est pas tout de suite perceptible lorsque vous montez sur une balance. Par contre, vous constaterez un affinement de votre silhouette dès quelques séances de pratique régulière.

Les exercices de fitness ou de musculation à faire chez soi

Les exercices de fitness

Tout dépend de l’objectif que vous recherchez.

  • Pour avoir un ventre plat, vous pouvez réaliser un enroulement vertical. Mettez-vous sur le dos. Fléchissez vos genoux puis enroulez le bas de votre corps vers le haut, les épaules restées collées au sol. Maintenez vos jambes au niveau de votre poitrine. Tendez votre bras gauche au même niveau que votre épaule en le gardant bien ancré au sol. Mettez votre main droite derrière votre tête. Une fois en position, essayez de toucher votre genou gauche avec votre coude droit sans décoller le bas du dos. Répétez ce mouvement 20 fois lors de chaque série. La pause sera de 10 secondes entre les séries.
  • Pour tonifier vos fesses, allongez-vous sur le dos. Tendez vos bras le long de votre corps. Fléchissez vos jambes en gardant les talons bien ancrés au sol. Ensuite, décollez vos fesses et tendez-les vers le haut de manière à former une ligne verticale avec le buste. Enfin, descendez-les doucement sans toucher le sol et remontez-les à nouveau. Faites plusieurs séries de 20 mouvements en observant 10 secondes de pause entre chacune d’elles.
  • Pour des jambes élancées, il suffit de pratiquer des flexions. Debout, jambes ouvertes selon l’écartement des épaules, bras tendus vers l’avant, pliez vos genoux en veillant à ce que votre dos reste droit. Reprenez votre position initiale en expirant. Vos fesses doivent rester contractées tout au long de cet exercice. 60 secondes de pause sont recommandées entre chaque série.

Les exercices de musculation

Même sans aucun matériel, vous pouvez réaliser plusieurs exercices de musculation.

  • Pour faire des pompes, allongez-vous face contre terre. Tendez vos deux bras à la verticale. Pliez les coudes de manière à descendre le buste vers le sol mais sans le toucher. Puis poussez-le vers le haut en tendant à nouveau vos bras. Votre corps doit rester bien vertical et vos genoux ne doivent jamais toucher le sol.
  • Le crunch est aussi un exercice classique pour les abdominaux. Mettez-vous sur le dos, jambes fléchies et les deux mains sur les tempes. Remontez votre buste de quelques centimètres avec les abdominaux contractés. Puis, reprenez votre position de départ.

Publier un commentaire