Le yoga est apparu en Inde il y a environ 5 000 ans et arrivé en occident à partir des années 50. Depuis, il ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes de tout âge et, surtout, de toute condition physique. Pour vous aider à débuter ou à vous améliorer, nous vous présentons quelques outils que vous pourrez adapter à votre pratique du yoga. Des livres aux applications en passant par la roue et le ballon, vous découvrirez des accessoires parfois surprenants, mais très utiles.

Le livre de yoga

Quand on commence à faire du yoga (surtout en tant que débutant), le premier réflexe pour la majorité des gens, c’est de jeter un œil du côté des livres.  En effet, il n’y a certainement rien de plus pédagogique qu’un ouvrage illustré expliquant et détaillant chaque posture et ses bénéfices pour le corps et l’esprit.

De nos jours, le yoga est tellement tendance que vous n’aurez aucun mal à trouver un livre complet. Si vous le pouvez, choisissez un ouvrage adapté à votre niveau de pratique et illustré de nombreuses photos pour bien comprendre les exercices et postures. Il est impératif de bien réaliser ces derniers pour éviter de vous blesser et récolter tous les bienfaits du yoga.

L’application de yoga

Quelles applications utiliser pour un programme de sport à la maison

Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de vous rendre en salle pour suivre des cours de yoga avec un vrai professeur, sachez qu’il est tout à faire possible de pratiquer cette discipline chez vous. En téléchargeant une application de yoga sure votre smartphone, vous aurez accès à des cours en ligne et aux conseils de professionnels. Vous serez même libre de choisir le type de yoga et le niveau de pratique.

Pour trouver la bonne application de yoga, n’hésitez pas à parcourir les avis des utilisateurs. Sachez que les programmes payants sont plus complets et offrent davantage de fonctionnalités. Attention, il existe deux catégories d’appli payantes. La première impose un achat immédiat et vous offre l’accès à des centaines de cours en ligne. La seconde propose un abonnement mensuel. Plus onéreuses, ces applications vous offriront l’accès à un suivi personnalisé et un accès illimité à un forum. Vous ferez donc partie d’une communauté de yogis active avec laquelle vous pourrez échanger librement.

La brique de yoga

Comme son nom l’indique, la brique de yoga est visuellement semblable à une simple brique. Elle peut être faite de tissu, de liège ou de bois. Cet accessoire vous servira de support ou jouera le rôle d’extension de votre bras. Très utile pour les débutants, la brique de yoga facilite la réalisation de certaines postures et sécurise certains exercices.

Le ballon de yoga

Également appelé fitball, le ballon de yoga peut être utilisé de plusieurs manières en cours de yoga. On peut s’en servir pour approfondir les étirements ou pour améliorer sa posture. Lors d’exercices d’équilibre, cet accessoire vous permettra de faire travailler vos muscles. Vous pourrez également l’utiliser pour vous détendre et vous relaxer.

Au moment d’acheter votre ballon de yoga, vous devrez vous assurez de se fermeté et de sa résistance. En outre, il faudra choisir un modèle en fonction de votre taille. Assis sur la sphère, vos jambes pliées et votre corps doivent former un angle droit. Cerise sur le gâteau, le fitball est également utile dans le cadre d’autres disciplines sportives comme le fitness par exemple.

Le legging de yoga

Même si, en Inde, il est de coutume de porter un pantalon ample pour pratiquer le yoga, c’est plutôt le legging qui séduit en occident. Les caractéristiques de ce vêtement en font un pantalon de sport idéal :

  • Il épouse les formes et s’ajuste parfaitement pout conserver une pleine liberté de mouvement
  • Il compresse les muscles sans oppresser pour améliorer la circulation sanguine
  • Il exploite des matières textiles respirantes pour favoriser l’évacuation de la transpiration
  • Il propose des styles et des designs variés

Les tapis de yoga

Le tapis fait partie des accessoires de yoga indispensable. Sans lui, vous ne serez pas en mesure de suivre une séance productive et bénéfique. Confortable et agréable au toucher, il vous isolera du sol froid et dur. Vous réaliserez donc vos postures dans de bonnes conditions sans ressentir de douleurs au niveau de vos appuis.

Pour bien choisir votre tapis de sol, considérez votre manière de pratiquer le yoga. Si la plupart de vos exercices s’effectuent au sol, privilégiez les modèles plus épais et plus confortables. En revanche, le yoga dynamique impose moins d’épaisseur, mais une surface antidérapante pour vous éviter de glisser. En outre, sachez que vous aurez plus de facilité à trouver votre équilibre sur des tapis de yoga d’épaisseur moindre.

La roue de yoga

La roue de yoga est certainement l’accessoire le plus tendance de notre sélection. Actuellement, de très nombreux yogis l’utilisent pour réaliser quelques postures complexes. Très utile en cours de yoga, la roue aide à ouvrir la cage thoracique dans le cadre de certains exercices. Elle permet également de masser la colonne vertébrale, fait travailler les différents muscles du corps et développe le sens de l’équilibre. Vous l’utiliserez également pour étirer l’ensemble de votre corps et soulager les tensions. Débutants et expérimentés trouvent de nombreux avantages à intégrer cet accessoire dans leurs séances de yoga.

Vous voilà prêt à vous équiper pour découvrir ou approfondir vos séances de yoga ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un espace calme dans la maison pour vous adonner pleinement à votre discipline favorite et profiter de tous ses bienfaits !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire