Nous sommes nombreux à souffrir de douleurs dorsales. Tout au long de la journée, nous adoptons de mauvaises postures et cumulons les tensions. Grâce au yoga, vous pourrez soulager ces maux et détendre vos muscles. Si vous réalisez les bons exercices, vous constaterez de réels bienfaits. Laissez-nous vous présenter quelques postures soigneusement sélectionnées pour vous soulager en fin de journée. Vous pourrez les réaliser chaque soir à la maison pour corriger progressivement votre posture naturelle et anticiper de nouvelles douleurs.

Soulager le dos grâce au Yoga

Voici les étapes à suivre pour soulager son dos grâce au yoga :

  • En position allongée sur le dos, pliez les jambes et gardez les pieds bien parallèles et dans l’alignement des hanches. Placez vos talons le plus près possible de vos fesses. Remontez délicatement votre dos pour saisir vos chevilles en vous appuyant sur vos épaules. Restez dans cette position pendant 1 minute.
  • Passez ensuite à la position du poisson. Allongé sur le dos, réunissez vos jambes et posez vos mains à plat sous vos fesses. Vos coudes sont près du corps. Soulevez votre buste en prenant appui sur ces derniers. La tête dirigée vers l’arrière doit vous permettre de faire reposer votre crâne sur le sol. Vous resterez également 1 minute dans cette position.
  • Autre exercice dédié au soulagement du dos : En position à quatre pattes, jambes et bras parallèles, arrondissez le dos en enfonçant votre poitrine. Expirez la tête en bas en relâchant le dos, puis inspirez en la relevant et en bombant le dos. Vous pouvez répéter ce mouvement jusqu’à 6 fois.
  • Placez-vous debout et inspirez en allongeant les bras au-dessus de votre tête, pieds réunis. Approfondissez ce mouvement d’étirement en poussant au maximum sur vos pieds et en étirant vos bras. En expirant, ramenez doucement le haut du corps vers le sol et attrapez vos chevilles en plaçant vos mains à l’arrière. Fléchissez vos coudes pour bien étirer le dos en rapprochant le plus possible votre buste de vos genoux. Pour revenir à votre position initiale, déroulez le dos vertèbre par vertèbre. L’ensemble de cet exercice doit être réalisé lentement et en douceur.

Le yoga pour redresser le dos

En position assise, le dos droit, le pied gauche croisant la jambe droite et posé au sol contre le genou droit. Étirez vos bras en tournant le haut du corps vers la gauche. Ensuite, le bras droit fait reculer le genou gauche en accentuant la rotation. Avec la main gauche placée au sol et située derrière le fessier gauche, nous orientez votre tête sur la gauche pour observer ce qui vous entoure durant une minute. Répétez l’exercice de l’autre côté.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire