Dans cet article, nous vous offrons quelques astuces pour renforcer votre souplesse au moyen du yoga. Nos conseils ont pour but de vous aider à vous détendre et vous assouplir. Quel que soit votre niveau de souplesse aujourd’hui, vous ne serez jamais trop rigide pour réaliser les mouvements progressifs proposés par cette discipline. Sachez qu’il n’existe aucun prérequis pour débuter le yoga, cet art ancestral est accessible à tous !

Le yoga pour travailler souplesse et renforcement musculaire

La flexibilité est l’un des principaux bienfaits du yoga. Les asanas (postures) constituent des enchaînements de stretching de diverses zones du corps, ce qui rend le yoga très complémentaire de la pratique de nombreux sports intensifs.

Le but n’est pas forcément d’atteindre un niveau de souplesse extraordinaire, mais de la travailler pour l’améliorer. Ainsi, vous réduirez les risques de blessures, corrigerez votre posture et vous solliciterez vos muscles. En outre, il ne faut pas vous contenter de travailler uniquement la souplesse. Mieux vaut l’accompagner d’un renforcement musculaire pour obtenir une activité physique complète. En effet, un muscle qui se contente uniquement de s’étirer manque de puissance et finit par perdre son effet « ressort ». À l’inverse, un muscle qui ne travaille que pour sa prise de masse peut manquer de souplesse et restreindre vos mouvements.

Il faut donc trouver un équilibre entre flexibilité et renforcement musculaire pour prendre soin de votre corps. Rassurez-vous, cela ne signifie pas alterner cours de yoga et cours de fitness. Certaines branches de yoga intègrent cet équilibre. Le Vinyasa yoga, par exemple, mêle renforcement musculaire et flexibilité.

Maintenir les postures de souplesse

Lorsque vous suivrez vos tout premiers cours de yoga, vous devrez prendre votre temps pour réaliser les postures. Il faudra de la patience et de l’application pour comprendre et reproduire les bonnes positions. En outre, pour garantir de réels bienfaits, certaines postures doivent être maintenues plusieurs minutes. Voici quelques rèbles à suivre pour constater une réelle amélioration de la flexibilité :

  • Veillez à ne pas tenter de trop repousser vos limites de flexibilité, vous risqueriez de vous blesser. Vous vous améliorerez progressivement.
  • Conservez une posture correcte, toujours dans le but de vous préserver des risques de blessures.
  • Maintenez les positions plusieurs minutes pour améliorer votre flexibilité
  • Privilégiez le maintien de la posture plutôt que le fait de repousser vos limites.
  • Entraînez-vous régulièrement, vous vous assouplirez plus rapidement.

À présent, il ne vous reste plus qu’à commander un tapis confortable, à vous inscrire aux cours de yoga en salle ou à définir un espace d’entraînement chez vous. Si vous optez pour la seconde option, achetez-vous un livre ou téléchargez une application de yoga. Vous bénéficierez des conseils de yogis expérimentés, suivrez des cours animés par de vrais professeurs et bénéficierez d’un suivi personnalisé. Autrement dit, vous serez dans d’excellentes dispositions pour améliorer votre souplesse et prendre soin de votre corps.

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire