Le yoga est une discipline très enrichissante, mais surtout très vaste et complexe. Quand on débute, il n’est pas évident de réaliser et retenir toutes les postures. Pour ces raisons, le livre est un support indispensable pour tout yogi en devenir.

Pourquoi utiliser un livre de yoga ?

Si je vous dis yoga, vous imaginez un cours collectif en salle avec un professeur et différents accessoires. Sachez que cette discipline peut également se pratiquer en solitaire à la maison, dans un parc, sur la plage ou dans son jardin. Par manque de temps ou d’argent, certains adeptes ne peuvent se rendre dans un studio. Quelle qu’en soit la raison, ils trouveront bien des avantages à pratiquer à la maison.

De plus en plus nombreux, les yogis solitaires ont accès à différents supports pour bien débuter. Parmi eux, les applications mobiles et les livres de yoga. Ces derniers vous offriront la possibilité de pratiquer n’importe où et n’importe quand dans d’excellentes conditions. En effet, vous lirez les conseils de yogis expérimentés et de vrais professeurs. Toutes les postures seront illustrées et détaillées pour faciliter leur réalisation. Si vous achetez un livre complet, vous découvrirez l’histoire de cet art ancestral, ses différentes branches et ses vertus. Son contenu sera divisé en plusieurs parties séparant les niveaux de difficulté pour vous permettre de progresser à votre rythme. Vous débuterez avec des exercices d’initiation et découvrirez progressivement de nouvelles postures plus complexes et plus bénéfiques. Vous apprendrez également la respiration et vous initierez aux principes de l’esprit yoga. Vous découvrirez les rudiments d’une véritable philosophie de vie. En outre, les postures longuement détaillées et illustrées sous différents angles vous aideront à trouver les bonnes positions sans vous blesser.

Comment choisir votre livre de yoga ?

Les ouvrages spécialisés sur le yoga sont extrêmement nombreux sur la toile. Le choix ne sera donc pas facile. Pour vous aider, nous avons listé les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper :

  • Vos besoins et attentes
  • Votre niveau de pratique
  • Votre budget
  • La qualité des illustrations
  • La qualité de rédaction
  • La présence éventuelle d’accessoires
  • Le nombre de postures enseignées

La plupart des livres de yoga indique le niveau de pratique sur leur couverture. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper. Sans ouvrir l’ouvrage, vous devriez également repérer le type de yoga enseigné et vous faire ainsi une idée des objectifs visés.

Vous l’aurez compris, un bon livre est un élément tout aussi important qu’un tapis de yoga confortable ou qu’un legging bien ajusté et respirant. Disponible en permanence, il vous sera aussi précieux que les conseils d’un professeur. Complet, le livre vous permettra de faire évoluer vos séances de yoga pour atteindre vos objectifs tout en prenant soin de votre corps et de votre esprit.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire