Quels sont les bienfaits du yoga des pieds ?

Yoga naukasana boat pose by young woman with long hair in red cloth on the beach at ocean background

Toute l’année, vous faites souffrir vos pieds en les enfermant dans des chaussures parfois peu confortables et en leur imposant le poids de votre corps. Il en résulte des douleurs, une peau très sèche, des ampoules, des déformations et bien d’autres maux très incommodants au quotidien. Le yoga des pieds peut atténuer tous ces désagréments et soulager vos pieds durablement. Laissez-nous présenter cette discipline certes surprenante, mais ô combien bénéfique pour chacun d’entre nous !

Qu’est-ce que le yoga des pieds ?

Le yoga des pieds peut soulager certains maux et favorise la circulation sanguine. Cette discipline détend et relaxe pour vous offrir un quotidien plus serein et moins douloureux. Grâce au yoga des pieds, vous soulagerez vos articulations, détendrez vos muscles et oxygénerez votre corps tout entier.

Des exercices de respiration et de méditation seront réalisés pour vous aider à prendre conscience de votre corps et à l’écouter. Des postures spécifiques vous permettront de détendre et soulager vos pieds meurtris. Ces derniers ne seront pas les seuls à bénéficier des bienfaits du yoga. Votre organisme tout entier sera mobilisé pour vous permettre d’accéder au bien-être. Voici quelques-unes des postures spécifiques dédiées au soulagement des pieds :

  • Le lion
  • L’arbre
  • La montagne
  • La pince
  • Le chien tête en bas
  • Le papillon

Comment pratiquer le yoga des pieds ?

La posture du papillon est idéale pour reposer les pieds. En position assise, étendez vos jambes au sol avant de les replier pour placer vos plantes de pied l’une contre l’autre. Saisissez vos orteils avec vos mains et rapprochez le plus possible le buste de vos pieds. Gardez votre colonne vertébrale bien droite et effectuez des petits mouvements de haut en bas avec vos genoux pour simuler les battements d’ailes d’un papillon.

La posture de la montagne est très facile. Elle fait partie des tous premiers exercices proposés aux yogis débutants. Placez-vous debout, le dos bien droit. Joignez vos pieds et placez vos bras le long de votre corps, les paumes de mains tournées vers l’avant. Restez immobile et concentrez-vous sur votre respiration. N’hésitez pas à fermer les yeux pour rester centré sur vous.

L’arbre va vous permettre de stabiliser votre posture et de corriger le positionnement de vos pieds au sol. En trouvant l’équilibre parfait, vous accèderez à un bon alignement des chevilles. De plus, une posture adaptée vous permettra de répartir le poids de votre corps de manière à soulager certaines douleurs chroniques au niveau du dos et des genoux. Placez-vous en posture de la montagne et ancrez bien vos pieds dans le sol. Inclinez votre corps en fléchissant votre genou droit, puis saisissez votre cheville droite à l’aide de votre main droite. Placez ensuite votre plante de pied contre l’intérieur de votre cuisse gauche et redressez-vous doucement pour placer vos mains paume contre paume au-dessus de votre tête. Gardez les bras bien droits et fixez un point d’horizon pour conserver votre équilibre le plus longtemps possible.

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.