Le yoga est une discipline qui n’en n’a pas fini d’améliorer le quotidien des yogis. On peut la pratiquer de différentes manières : debout, assis sur une chaise, en dansant, sur un hamac, etc. Mais on peut également utiliser des accessoires comme le ballon par exemple. Comment et pourquoi utiliser cet objet ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article.

Pourquoi utiliser un ballon de yoga ?

Tout le monde sait, aujourd’hui, que le yoga apporte son lot de bienfaits pour le corps et l’esprit. Cet objet fait partie du matériel de yoga utile, à la fois, aux débutants et aux yogis expérimentés. C’est un gros ballon gonflé qui peut servir de bien des manières dans la pratique du yoga et contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas réservé aux femmes enceintes ! Cet accessoire peut même remplacer le classique tapis de yoga lors de certains exercices. En effet, il est possible de faire du yoga sur un ballon. Certains exercices sont particulièrement efficaces pour améliorer la posture et l’équilibre.

Le ballon de yoga étant très instable, nous sommes contraint de solliciter nos muscles profonds pour garder l’équilibre. Cet exercice peut soulager les douleurs dorsales car elle renforce les muscles du dos. On constate également un renforcement des abdominaux et une amélioration des capacités physiques et respiratoires. Bien sûr, ces bienfaits imposent une pratique régulière.

Le fait de tenir en équilibre sur un ballon de yoga demande tant d’efforts et de concentration que nos capacités cérébrales se trouvent, elles aussi, sollicitées. De plus, ce travail, comme tous les efforts physiques, favorise la circulation sanguine.

La méthode d’utilisation du ballon de yoga

Pour entamer sa session de yoga sur un ballon, il faut commencer par choisir un ballon à sa taille : S, M ou L. C’est donc en fonction de votre morphologie que vous devez déterminer le format de cet accessoire. S’il vous est possible de l’essayer, asseyez-vous dessus. Vos jambes doivent former un angle de 90°. Lorsque vous serez équipé, vous pourrez utiliser votre ballon de différentes manières en fonction de vos objectifs :

  • comme une chaise de bureau pour améliorer votre posture
  • durant la grossesse pour soulager votre dos
  • Pour renforcer vos muscles en tentant de rester en équilibre
  • Pour vous détendre en vous allongeant dessus

En remplaçant votre traditionnelle chaise de bureau par un ballon de yoga, vous vous obligerez à maintenir une bonne posture et vous vous gainerez tout au long de la journée pour faire travailler vos abdominaux. Durant la grossesse, le ballon de yoga peut soulager les douleurs dorsales et tonifier les muscles. Pour entretenir votre force physique ou la développer, vous pouvez également réaliser des pompes, planches et autres exercices sur le ballon. Vous ferez travailler votre respiration, solliciterez vos abdos et renforcerez vos muscles pectoraux. Enfin, vous pouvez utiliser le ballon de yoga pour vous assouplir et vous décontracter en réalisant de nombreux exercices d’étirement.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire