Comment bien exécuter ses positions de yoga ?

Delightful girl with closed eyes in a black sportswear engaged in yoga in a loft style hall. She does a deflection while lies on the cyan yoga wheel and leans on her toes and head on the mat.

Le yoga est LE sport idéal pour les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique douce. Accessible à tous, il est bénéfique pour le corps et l’esprit. Certaines de ses postures sont très faciles tandis que d’autres s’avèrent complexes. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques exercices de niveau débutant et vous donner quelques conseils pour bien les réaliser. Ainsi, vous pourrez pratiquer le yoga chez vous pour améliorer votre souplesse, lutter contre le stress et faire le vide dans votre tête.

Quelles sont les meilleures positions pour un débutant en yoga ?

Faire du yoga n’est pas de tout repos quand on vient à peine de s’y mettre, c’est pour cela qu’il faut commencer par des exercices faciles à exécuter et atteindre des niveaux supérieurs de manière progressive. Voici les toutes premières postures à réaliser en cours de yoga :

  • La montagne
  • La cigogne
  • L’enfant
  • Le chien tête en bas
  • Le guerrier

La montagne est sans aucun doute l’exercice le plus facile à exécuter. Il consiste à rester debout avec les pieds parallèles et joints. Votre colonne vertébrale doit être droite. Les bras restent le long du corps, paumes tournées vers l’avant. Demeurez immobile et regardez devant ou fermez les yeux pour vous concentrer sur votre respiration.

Ce que l’on appelle également uttanâsana est la position de la cigogne. Placez-vous en posture de montagne avant de rapprocher votre ventre de vos cuisses. Respirez doucement avec votre ventre et penchez la tête en avant tout en rapprochant votre buste de vos jambes. Vos mains peuvent attraper vos mollets ou se placer sous vos pieds. En cas de problèmes de dos, gardez vos genoux pliés pour ne pas vous blesser. Si vous manquez de souplesse, ne cherchez pas tout de suite le contact jambes/poitrine. Vous y arriverez progressivement au fil des entraînements.

La position du guerrier est assez facile à exécuter. Elle consiste à se placer en fente unilatérale sur un pied ou un autre, puis à lever vos bras au-dessus de la tête. Vous devez avoir le dos parfaitement droit. La deuxième version de cette position ne change pas la posture des jambes, mais des bras seulement. Ceux-ci doivent être parallèles au sol de part et d’autre de votre buste.

Comment être sûr de bien exécuter les exercices ?

Pour que ces exercices soient vraiment efficaces, il faut être certain de bien les exécuter. Voici quelques astuces pour vous en assurer.

Quelles applications utiliser pour un programme de sport à la maison

  • Réalisez toutes vos postures face à un miroir, vous visualiserez vos positions pour identifier les défauts et vous corriger facilement. Bien sûr, il faudra vous munir de votre livre de yoga ou du support qui vous offre l’accès à votre application mobile. Ainsi, vous saurez quelles postures réaliser et comment y parvenir.
  • Deuxième solution : faire appel à un vrai professeur de yoga. En cours collectif dans un studio, en cours particulier à la maison ou via une application mobile, ce yogi expérimenté vous donnera de nombreux conseils et vous aidera à améliorer vos postures.

Vous voilà prêt(e) à découvrir cette discipline accessible à tous et garante de nombreux bienfaits ! À l’issue de votre première séance, vous vous sentirez déjà plus détendu(e) et apaisé(e). Les suivantes vous apporteront encore plus de réconfort. Vous améliorerez progressivement votre souplesse tout en tonifiant vos muscles. En travaillant votre respiration et en vous initiant à la méditation, vous parviendrez à prendre conscience de votre corps. Petit à petit, vous atteindrez ce fameux équilibre corps/esprit qui vous permettra, enfin, d’accéder au bien-être.

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.