Et si vous profitiez de l’été pour vous mettre au sport en famille ? C’est le moment idéal pour partager de nouvelles activités avec vos proches !

L’été, les vacances, le soleil… Vous rêvez déjà de vous prélasser au bord d’une piscine ou en écoutant le doux bruit des vagues de l’océan… Mais c’est sans compter l’énergie débordante de vos enfants, qui ne demandent qu’une chose : bouger et faire des activités amusantes. Profitez donc d’être justement en famille pour allier plaisir et sport ! C’est aussi l’occasion idéale pour passer du temps ensemble, faire découvrir de nouvelles pratiques sportives aux petits et leur faire apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant. Cela peut être des activités nautiques comme la natation, le paddle, etc. ou d’autres sports comme la randonnée, le vélo, etc.

Organiser des activités en famille

Organiser des activités en famille permet de rompre avec la routine du quotidien, mais également renforcer les liens d’une fratrie, et d’apprendre aux tout-petits le respect des règles. L’été est une saison propice à la pratique de sport en famille, pour faire le plein d’air frais, découvrir de nouveaux paysages, profiter de la nature… Toutefois, si vous souhaitez organiser des activités en famille, il est important de prendre en compte les besoins et les contraintes de la famille :

  • Vous souhaitez aller marcher à la montagne ou en pleine campagne ? Si pour les adultes cela paraît grisant, pour les enfants la marche ne présente pas un grand intérêt ! Au-delà de la sortie en plein air, il est important que les enfants s’amusent et ne passent pas simplement leur temps à vous suivre : cueillette de fleurs pour réaliser un herbier, observation de papillons ou oiseaux en tout genre à l’aide de jumelles… La découverte de la faune et la flore a un aspect plus ludique qu’une banale randonnée !
  • Prenez en considération l’âge des enfants avant de planifier une activité, quelle qu’elle soit : avez-vous besoin de faire des pauses régulièrement, l’enfant a-t-il besoin d’une poussette ou est-il suffisamment autonome, devez-vous prévoir des collations, etc.
    La météo est aussi un facteur à ne pas négliger, les petits peuvent se fatiguer plus vite sous de fortes chaleurs par exemple.
  • Vous êtes une famille nombreuse, et les activités que vous avez repérées sont payantes ? Assurez-vous de fixer un budget avant de proposer quoi que ce soit aux enfants !
    Enfin, lorsque les enfants sont suffisamment grands pour décider eux-mêmes des activités qu’ils préfèrent, n’hésitez pas à faire une petite réunion de famille pour établir un programme. Les enfants apprendront la définition du compromis !

Quelques idées de sports à pratiquer en famille l’été

Vous partez quelques jours en vacances pendant l’été et vous vous demandez quelle activité vous pourriez faire en famille ? Voici quelques idées qui plairont aussi bien aux grands qu’aux petits.

  • Le vélo : c’est certainement l’activité préférée des familles, surtout en vacances. En ville, à la mer ou à la campagne, une sortie en vélo ne nécessite pas un énorme budget, et à part repérer le circuit, il y a peu de préparation! Même les plus petits peuvent parfaitement profiter d’une balade à vélo grâce à la location de vélos pour enfants, de remorques ou de sièges pour les plus jeunes. Si vous prévoyez de parcourir d’assez longues distances, ou des routes avec du dénivelé important, la location de vélo électrique peut aussi être une excellente idée. Le vélo est l’activité parfaite pour faire faire du sport aux enfants, sans même qu’ils ne s’en rendent compte !

Pensez à faire des pauses régulièrement, surtout si les petits le réclament. Pour les plus grands qui sont capables de pédaler assez longtemps, ne négligez pas le rappel des règles de sécurité avant chaque sortie, avec le port du casque non négociable !

  • La randonnée : si vous avez un budget limité et que vous ne pouvez pas vous permettre une activité nécessitant de la location de matériel, optez pour une belle randonnée pédestre ! Une casquette, de bonnes chaussures, un sac à dos pour les encas et l’eau et vous voilà partis pour une superbe activité en famille ! Choisissez l’itinéraire en fonction de l’âge et des conditions physiques de chacun, et n’oubliez pas de prendre une trousse de secours.
  • Le canyoning : pendant une demi-journée ou une journée entière avec un pique-nique au bord de l’eau, le canyoning est une activité facile à pratiquer en famille, bien qu’il vaut mieux le prévoir avec des enfants de plus de 8 ans. Plusieurs agences proposent des sorties en canyoning, avec des parcours parfaitement adaptés aux enfants.

  • Le canoë : si vous êtes à la montagne, rien de mieux que de partir en canoë pour se promener sur un lac, s’arrêter pour une baignade… Les enfants auront l’impression d’être de vrais aventuriers. Tout comme le canyoning, il est possible de se faire accompagner par un guide.

Rédigé par Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.