Prônant l’harmonie entre le corps et l’esprit, le yoga présente 4 chemins ancestraux : la connaissance, la méditation, la dévotion et l’action désintéressée. C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser : l’action désintéressée dite le Karma Yoga. Sans plus attendre, lisez notre article pour découvrir ce dont il s’agit.

Karma Yoga : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, tout le monde connaît le yoga ! Cet art ancestral est devenu une tendance pratiquée dans le monde entier. Mais tous les yogis ne connaissent pas les préceptes qui se cachent derrière cette discipline traditionnelle. Parmi elles, « Karma » veut dire « action ». On désigne ainsi l’action du corps, de l’esprit et de la parole. Quant au Karma Yoga, il ne désigne pas un type de yoga à proprement parler au même titre que le kundalini, le Hatha ou le yin yoga, mais plutôt l’un des quatre chemins ancestraux du yoga.

Le Karma Yoga, ou l’action désintéressée, est le pilier de la réalisation de soi. Comme son nom l’indique, cette action est accomplie sans attendre de retour : selon l’esprit yoga, on n’agit pas pour une conséquence, mais pour trouver de la satisfaction dans l’action elle-même et indirectement le chemin vers la paix intérieure.

Aux humains que nous sommes à tout anticiper et deviner les conséquences de chaque action, le Karma Yoga enseigne à ne plus attendre de résultats, juste à se concentrer sur les actions que l’on souhaite accomplir. C’est ce que l’on appelle le détachement des fruits de ses actions.

Les 3 principes du Karma Yoga

Le Karma Yoga vise le bien-être mental, physique et émotionnel. Cet état de parfait équilibre passe par l’accomplissement de ces 3 principes :

  • La recherche de la perfection dans l’action
  • La capacité à se détacher des conséquences
  • Le fait de resté centré sur l’action en cours

En recherchant la perfection dans l’action, on ne cesse de se répéter qu’il faut toujours faire de son mieux : cela signifie donner le meilleur de soi-même dans chaque projet que l’on entreprend. Pour y parvenir, il faut essayer d’être la meilleure version de soi quelles que soient les actions à accomplir. De plus, il faut savoir se détacher des conséquences résultant de ses actions qu’elles s’avèrent positives ou négatives.

L’idée, c’est d’entreprendre une action parce qu’elle est nécessaire en lui donnant un sens et en se libérant des conséquences. Rester centré sur l’action est tout aussi important. En effet, cette condition est indispensable pour atteindre la perfection. À travers ces principes et les différentes préceptes du yoga, on comprend que l’objectif final du Karma Yoga est l’accomplissement de soi à travers l’humilité, la générosité, l’altruisme, le détachement et la bienveillance.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire