Les excès réalisés pendant les fêtes vous ont fatigué et fait prendre quelques kilos ? Pas de panique car vous pouvez toujours suivre un programme de remise en forme pour les éliminer au plus vite. Celui-ci comprend en général trois volets : une alimentation saine et équilibrée, des exercices physiques et quelques séances de relaxation.

Une alimentation saine après les fêtes

Les gras, le sucre et l’alcool devront être délaissés pendant un bon bout de temps si vous souhaitez remettre votre corps dans de bonnes conditions. Votre objectif doit être de détoxifier et de purifier votre organisme après les excès réalisés pendant les fêtes.

Pour cela, vous devez faire attention au contenu de votre assiette. Comme l’eau facilite l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme, vous devez en boire une bonne quantité c’est-à-dire au moins 2 litres par jour. Le matin, un verre d’eau tiède additionné de quelques gouttes de citron permettra d’éliminer tout dépôt de graisse dans votre estomac.

Pour vos repas, mangez léger en privilégiant les légumes riches en eau et les fruits de saison : carottes, champignons, patate douce, avocat, endive, betterave, panais, avocat, poire, pomme, pamplemousse, orange, mandarine, etc. Les soupes sont également recommandées pour que vous puissiez récupérer au plus vite.

Certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres du fait de leurs vertus. Consommez du radis noir pour drainer votre foie, favoriser l’élimination des toxines de votre corps et reconstituer votre flore digestive. L’artichaut stimule la production de substances indispensables pour métaboliser le glucide et la graisse dans votre organisme. La betterave favorise la digestion lorsqu’elle est consommée crue.

Pour avoir un bon transit et éviter la constipation, n’oubliez pas de consommer des aliments riches en fibres notamment le matin. C’est le cas des pains et des pâtes à base de farine complète. Les glucides qu’ils contiennent vont vous apporter toute l’énergie dont vous avez besoin pour affronter votre journée.

Quelques exercices pour rester en forme

Les exercices que vous allez pratiquer après les fêtes doivent toucher tous les muscles de votre corps. Mettez en place un programme de remise en forme qui vous aidera à retrouver votre silhouette après quelques séances. Pratiquer un exercice physique est indispensable pour éliminer les excès. L’idée n’est pas de foncer tête baissée dans une salle de sport. Commencez en douceur votre entrainement avec un peu de marche, de jogging ou de vélo. Stimulez votre circulation sanguine en montant les marches d’un escalier.

programme remise en forme après les fêtes

Si vous n’avez pas le temps de sortir de la maison, ci-après quelques exercices qui pourraient vous aider à obtenir un bon résultat après quelques séances.

Pour le haut du corps

Il s’agit de réaliser des pompes en V. Prévoyez un tapis de sol épais où vous pourrez poser les mains et les pieds. Vous pouvez vous mettre pieds nus ou porter des chaussures de sport selon votre convenance.

Mettez-vous en position en posant les deux mains écartées au sol, les pieds rapprochés et posés sur leurs pointes, le bassin remonté vers le haut. Vu de loin, votre corps doit représenter la lettre V inversée.

Une fois que vous serez en position, abaissez votre tête en essayant de vous rapprocher du sol et en fléchissant légèrement les coudes. Ensuite, remettez-vous sur votre position de départ en poussant votre corps avec la force de vos bras.

Vous devez effectuer 4 séries de 10 en observant une petite pause de 15 secondes entre chaque série.

Pour les abdominaux

Vous pouvez aplatir votre ventre et renforcer vos abdominaux en pratiquant l’exercice suivant. Allongez-vous sur votre tapis de gym en plaçant vos mains sous votre nuque.

Ensuite, soulevez vos deux jambes du sol. Rapprochez votre genou droit de votre coude gauche en veillant à ce que votre dos reste bien droit et collé au tapis. Faites de même avec votre genou gauche et votre coude droit. N’hésitez pas à soulever légèrement votre bassin pour mieux travailler votre ceinture abdominale.

Vous devez aussi réaliser 4 séries de 10 exercices en prenant 30 à 60 secondes de pause entre chacune d’elles.

Pour le bas du corps

Pour obtenir des résultats au plus vite, munissez-vous d’un ballon de gym. Allongez-vous sur votre tapis de gym puis montez vos deux pieds sur votre swiss ball. Placez vos bras bien à plat le long de votre corps afin de garder votre équilibre. Le but étant d’élever vos hanches afin d’atteindre vos muscles fessiers mais aussi ceux de vos cuisses.

Lorsque vous êtes en position, soulevez vos hanches au maximum en contractant vos fessiers du mieux que vous pouvez. Ensuite, redescendez-les sans toucher le tapis. Ces mouvements doivent s’enchaîner rapidement pour être efficaces.

Vous pouvez faire 4 séries de 10 mouvements pour commencer en prenant une petite pause entre chacune d’elles.

Pour travailler le cardio

Faites travailler votre cardio pendant 10 à 15 minutes en réalisant des sauts rapides avec une corde à sauter. Commencez par les deux jambes puis alternez-les. Vous pouvez augmenter les difficultés en lestant vos chevilles. Cet exercice est très intéressant car il contribue au renforcement de tous les muscles de votre corps : bras, épaules, dos, jambes, mollets, etc.

Après une ou deux semaines, n’hésitez pas à augmenter la fréquence de vos mouvements ainsi que le nombre de séries pour obtenir plus d’efficacité. Ce programme de remise en forme après les fêtes convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Se relaxer pour le bien-être

Plusieurs exercices de bien-être vous aideront à vous détendre et à vous relaxer après votre entrainement quotidien. Vous pouvez pratiquer quelques exercices de yoga sur votre tapis tous les matins, vous faire masser sous des mains expertes dans un centre de santé ou encore faire du sauna et du hammam dans un SPA.

yoga après les fêtes

Bien dormir est aussi indispensable après les jours d’insomnie que vous avez vécus. C’est pendant le sommeil que votre corps se remet en forme. La grâce matinée vous est déconseillée car elle ne fera que casser votre horloge biologique. Dormez tôt car c’est avant minuit que votre sommeil est le plus réparateur.

Publier un commentaire