Pourquoi utiliser une roue de yoga ?

young woman in a sportswear yoga exercises with a yoga wheel in the gym. Stretching and wellness lifestyle.

Les accessoires de yoga sont divers et variés, mais une chose est sûre et tous les yogis amateurs vous le diront : l’outil le plus en vogue est la roue de yoga (Yoga Wheel). On l’utilise pour soutenir le corps, faire des exercices de fitness et même réaliser des massages. Quelles sont donc les raisons qui expliquent la popularité de la roue de yoga ? Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.

La roue de yoga : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez l’habitude de pratiquer le yoga, vous vous êtes sûrement rendu(e) compte qu’il vous fallait quelques outils pour réaliser certains exercices. Depuis son invention il y a quelques années, la roue de yoga a connu un tel succès qu’elle est devenue l’un des accessoires incontournables au même titre que le tapis, la brique ou le ballon de yoga. Ce cercle bien rigide propose différents diamètres à déterminer en fonction de votre taille. Utile à tous les yogis, la roue de yoga doit vous permettre de vous adosser de manière à soutenir vos omoplates. Cet accessoire est en mesure de supporter un poids maximal de 200 kg. Il doit être suffisamment rigide pour ne pas se déformer sous votre poids. Confortable et résistante, la roue vous aidera à maintenir votre posture lors d’exercices complexes. Elle vous permettra d’enrichir votre séance pour cumuler les bienfaits !

Les bienfaits de la roue de yoga

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire récent, la roue de yoga a déjà fait ses preuves et s’est révélée très bénéfique pour le corps. Voici ses principaux effets :

  • Le massage de la colonne vertébrale
  • L’ouverture de la cage thoracique
  • L’amélioration de l’équilibre
  • Le soulagement des tensions musculaires et articulaires
  • Le renforcement des muscles
  • L’assouplissement du dos

Faites rouler la roue de yoga sous votre dos et vous profiterez d’un véritable massage de la colonne vertébrale. Cet exercice vous aidera à vous détendre. En épousant les courbes de votre dos, cet accessoire vous permettra de vous étirer et favorisera l’ouverture de votre cage thoracique. Il vous aidera également à améliorer votre posture à long terme.

Réalisez des exercices d’équilibre avec cette roue et vous stimulerez votre oreille interne. Vous améliorerez votre capacité d’équilibre de manière progressive et renforcerez vos muscles en gainant votre corps. Vous pourrez également l’utiliser chaque soir pour soulager votre dos après une journée passée en position assise face à votre écran d’ordinateur. Elle vous aidera à décontracter votre nuque et vos épaules tendues.

Polyvalente et facile à utiliser, la roue de yoga peut vous apporter souplesse, détente, tonicité et équilibre. Il serait dommage de ne pas en profiter. Pour connaître tous les exercices à réaliser avec cet accessoire incontournable, achetez-vous un livre ou téléchargez une application de yoga. Ces supports vous offriront de nombreux conseils et détailleront les meilleures postures pour cumuler tous les bienfaits de la roue de yoga.

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.