Comment bien utiliser une brique de yoga ?

woman rolling yoga mat indoor shot natural light closeup

En théorie, pour faire une bonne séance de yoga, il suffit d’avoir une bonne tenue et un tapis adéquat. Mais depuis quelques années, nous voyons l’apparition de nouveaux accessoires pour rendre les séances plus complètes, plus accessibles et parfois même plus amusantes ! Parmi ces différents objets, la brique de yoga que vous trouverez facilement sur internet. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire spécifique.

Les meilleures utilisations d’une brique de yoga

Comme pour n’importe quelle autre discipline sportive, il est important d’avoir le bon matériel pour pratiquer dans les règles de l’art et atteindre ses objectifs. En plus des accessoires classiques comme le tapis et le pantalon de yoga, il y a des objets plus surprenants qui vous permettront d’aller plus loin dans la pratique ou de simplifier quelques postures. Vous connaissez peut-être le ballon et la roue de yoga, mais connaissez-vous les avantages offerts par les briques ?

  • Des séances d’étirement plus efficaces
  • Une souplesse améliorée
  • De meilleures capacités d’équilibre
  • L’accès à un meilleur alignement du corps lors des différentes postures
  • Un soutien pour faciliter certaines postures
  • Un support de repos très utile en fin de séance

On ne le dit jamais assez, une bonne séance d’étirement est essentielle pour réduire les risques de déchirures musculaires, mais également pour améliorer sa souplesse. Ces gestes deviennent plus facile avec les briques de yoga puisqu’elles vous aident à préparer un grand écart ou jouent le rôle de supports pour bien étirer ses mollets. De plus, certaines postures, comme le Sarvang asana ou la posture du corbeau, nécessitent énormément d’équilibre et sollicitent fortement les cervicales. Les briques peuvent servir d’appui et même d’extension de votre bras ou de votre jambe. Enfin, beaucoup de personnes utilisent ces accessoires en fin de séance pour adopter une position assise correcte. La brique est alors posée sous les fesses pour favoriser une bonne posture.

Comment choisir une brique de yoga ?

Il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de briques de yoga. La première est celle des briques dures. Généralement faites de liège ou de bois, elles sont idéales pour pratiquer un yoga dynamique et sont très utiles lors des exercices nécessitant un soutien et un bon équilibre

La seconde catégorie est celle des briques en mousse ou en tissu. Ces matériaux aboutissent à des conceptions souples, idéales pour réaliser des exercices plus doux. Avec ces accessoires, vous serez donc parfaitement équipé pour achever vos séances de relaxation et de méditation.

 

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.