Pourquoi faire pratiquer le yoga à votre enfant ?

a4244825-a13b-442c-936d-11895bbc3b36

Contre toute attente, le yoga est accessible aux enfants ! Ces derniers peuvent donc, eux aussi, bénéficier des nombreuses vertus que l’on confère à cet art ancestral. Parmi elles, la gestion de la respiration qui aide à la relaxation et à lutter contre le stress. Des séances adaptées aux enfants rendent cette discipline accessible aux plus jeunes. Ils découvrent notamment des postures simples et profitent d’un entraînement ludique.

Comment se pratique le yoga pour enfant ?

Avec les ordinateurs, les téléphones, les tablettes et la télévision, les enfants sont sur stimulés en permanence. Il est donc impératif de leur offrir un outil pour se recentrer sur leur corps et leur esprit. Le yoga peut leur apprendre à faire un pause, loin des écrans qui les empêchent de prendre conscience de leur corps. Cette discipline réellement bénéfique sur les plans mental et physique peut leur apporter sérénité et confiance.

L’initiation au yoga peut commencer avec un livre et se poursuivre avec des séances dédiées aux en enfants. Les parents peuvent se joindre à eux pour partager un moment de complicité. Ces cours peuvent avoir lieu dans une salle de sport ou à la maison. N’hésitez pas à télécharger une application de yoga pour suivre des séances animées par un vrai professeur. Vous bénéficierez également des conseils et du suivi de yogis expérimentés. Après quelques séances réalisées avec vous, votre enfant pourra continuer seul s’il le désire.

Quelles sont les vertus du yoga pour enfant ?

Gérer sa respiration est l’un des principaux apprentissages du yoga. Apprendre cette notion dès le plus jeune âge est très avantageux. En effet, la respiration aide à gérer ses émotions, ses angoisses et son stress. C’est donc une véritable clé pour se préparer à vivre une vie d’adulte épanouie. En cours de yoga, votre enfant apprendra à se connaître physiquement et émotionnellement. Il sera donc mieux préparé pour faire face aux aléas que la vie lui réserve. Voici quelques-unes des postures qui sont enseignées en cours de yoga pour enfants :

  • La montagne
  • La chandelle
  • Le guerrier
  • Le chien

Le yoga apporte un véritable équilibre émotionnel à l’enfant. Grâce à cet art ancestral, il apprendra à se concentrer et à canaliser son attention. Il prendra également de l’assurance et améliorera sa souplesse et son équilibre. À savoir que les enfants peuvent pratiquer différentes branches de yoga parmi lesquelles le yoga du visage que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre !

Avatar

Rédigé par Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.