Pratiquer le yoga ne s’arrête pas à des postures et des étirements. Il s’agit de tout un univers qui implique un mode de vie plus sain ayant pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Il existe plusieurs types de yoga, 22 pour être plus précis, mais qui, depuis des milliers d’années, n’ont pas cessé d’évoluer. Ainsi au fil du temps, cette discipline s’est donc adaptée à tous les besoins et tous les niveaux nous permettant aujourd’hui de vous parler du « yoga pour tous » !

Comment se déroule une séance de yoga pour enfant ?

Le yoga pour enfant est avant tout une discipline ludique visant à inculquer des valeurs humaines. Sur le plan physique, les bienfaits résultent de postures simples et d’exercices de flexibilité progressifs. Ce type de yoga, accessible aux plus jeunes, est de plus en plus fréquent dans les studios. Ainsi, les enfants peuvent profiter de vrais moments de complicité avec leurs parents. En outre, cet art ancestral peut soulager certains troubles psychologiques comme l’anxiété, le manque de confiance en soi ou les problèmes de sommeil. En leur apprenant notamment à gérer leur respiration, le yoga peut apporter une véritable stabilité émotionnelle aux enfants. Ainsi, cette discipline complète les prépare à vivre une vie d’adulte sereine et épanouie.

Comment pratiquer le yoga paddle ?

Le concept du yoga paddle nous vient d’outre atlantique. C’est une discipline sportive qui allie la pratique du stand-up paddle avec celle du yoga. Cette manière originale de pratiquer cet art ancestral conserve les postures de base pour offrir les mêmes bienfaits. Accessible à tous, elle apporte un plus en termes de divertissement car elle peut être pratiquée à la plage, au lac et même à la piscine. Non seulement vous profiterez du cadre estival et du soleil, mais vous aurez le plaisir de tomber dans l’eau si vous perdez l’équilibre. Connecté à la nature, vous prendrez soin de votre corps et de votre esprit tout en faisant le plein de vitamine D !

Quel est le concept du yoga dansé ?

Le yoga dansé est né de deux passions qui rassemblent de très nombreux adeptes ! Cette approche originale offre un yoga rythmé. Les musiques permettent de créer une véritable harmonie entre le mouvement et la respiration. Le yoga danse aide à canaliser les énergies et à retrouver de la souplesse. De plus, il se pratique dans une ambiance propice à la détente et à la relaxation. Plus vous pratiquerez ce type de yoga, plus vous gagnerez en flexibilité et en force mentale et physique.

Quels sont les avantages du yoga des pieds ?

Les pieds sont la structure de base de notre corps. Ils accumulent les tensions et soutiennent le poids de celui-ci de manière quasi-permanente. Les yogis parlent des « racines » du corps. Bien que surprenant, le yoga pour les pieds peut se révéler bénéfique notamment pour soulager des douleurs dorsales ou des articulations sur sollicitées telles que les chevilles. Pour offrir ces précieux bienfaits, ce type de yoga propose différentes postures parmi lesquelles :

  • La montagne
  • L’arbre
  • Le héros

Quels sont les vertus du yoga du rire ?

Le yoga du rire est un concept très tendance, surtout aux États-Unis. Il a été inventé par le Dr Madan Kataria qui, en 1995, a associé des techniques de respiration avec des simulations du rire. Cette pratique permet de réintroduire de la joie de vivre et lorsqu’elle se déroule en groupe, le rire devient naturel du fait de son heureuse contagiosité. Ainsi, les yogis du rire sécrètent des endorphines qui se dispersent dans tout leur corps pour offrir une sensation de bien-être et réduire le stress. En outre, le rire favorise la détente, la relaxation et contribue à améliorer le sommeil et la digestion. Or reposés et apaisés, nous sommes mieux préparés à affronter nos journées avec force et sérénité.

Pourquoi opter pour le yoga du visage ?

Le visage est l’une des zones les plus sensibles du corps. Il porte les stigmates de la fatigue et du stress. Le yoga du visage a pour but de réduire ces marques disgracieuses. Assimilée à un lifting naturel du visage, cette pratique relaxe ce dernier en profondeur sans oublier le cou. Pour y parvenir, elle impose la réalisation d’exercices faciaux et de massages qui sollicitent, puis détendent les muscles.

Si vous souhaitez découvrir d’autres branches de yoga qui répondent à d’autres besoins, lisez sans plus attendre notre article qui vous révèlera quel type de yoga est fait pour vous !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire