Pour bon nombre de yogis, le yoga est une véritable thérapie. On le recommande notamment aux femmes enceintes pour soulager les douleurs dorsales, le stress à l’approche de l’accouchement, mais également pour renforcer le périnée. Le yoga est bénéfique pour tout le monde car il améliore la souplesse, corrige la posture, soulage les douleurs dorsales et favorise la relaxation. Autrement dit, cette discipline est la porte d’accès au bien-être ! Parmi les différentes manières de la pratiquer, le yoga dansé est très intéressant. Laissez-nous vous présenter cette activité sportive aussi bénéfique que surprenante !

Qu’est-ce que le yoga dansé ?

Vous connaissez sans doute le yoga classique accessible aux adultes et aux enfants, mais avez-vous entendu parler du yoga dansé ? Cette discipline nous vient directement d’Inde du sud. Le principe est simple : enchaîner des mouvements en harmonie avec la musique pour apaiser l’esprit tout en gardant le corps actif.

Si vous êtes curieux(se), rendez-vous sur YouTube pour découvrir des vidéos qui ne vous laisseront probablement pas indifférent(e). Avec une grande diversité de mouvements, le yoga dansé sollicite tous les muscles du corps, améliore l’équilibre, la souplesse et tonifie l’ensemble du corps.

Lorsque vous débuterez le yoga dansé, n’ayez pas peur de tomber. Des pertes d’équilibre sont inévitables lors des toutes premières séances. Pour cette raison, ce type de yoga n’est pas recommandé aux femmes enceintes.

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Le yoga est une activité complète que vous pouvez pratiquer dès votre réveil. Accessible à tous, cette discipline mêle exercices physiques, gestion de la respiration et méditation. Conquis par les nombreux bienfaits de cet art ancestral, de nombreux yogis se lèvent tôt chaque matin pour méditer, respirer et se préparer à affronter la journée avec sérénité.

Si vous souhaitez entamer vos journées de la meilleure des manières, réservez-vous une petite demi-heure, chaque matin, pour réaliser quelques exercices de yoga. Installez-vous confortablement sur votre tapis et effectuez des postures qui réveilleront votre corps en douceur.

Quels que soient l’heure à laquelle vous pratiquez et la branche de yoga qui vous passionne, installez-vous à l’extérieur si le temps le permet. Au soleil, vous profiterez d’un agréable cadre estival pour vous connecter avec la nature et vous ferez le plein de vitamine D. Cette activité physique au grand air vous permettra de booster votre système immunitaire. Il s’agit là d’un avantage parmi de nombreux autres offerts par la pratique du yoga. Voici les principaux d’entre eux :

  • La relaxation
  • La réduction du stress
  • L’amélioration de la souplesse
  • Le soulagement des douleurs musculaires et articulaires
  • Corrige la posture
  • Favorise l’écoute de soi
  • Améliore la respiration

Yoga doux, yoga dynamique, yoga dansé, à vous de choisir la discipline qui vous procurera le plus de plaisir. N’hésitez pas à essayer les différents types de yoga pour faire le bon choix. Une chose est sûre, cet art ancestral va révolutionner votre quotidien !

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire